Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Expressions du jeudi

1a23d-100_2696getattachment_thumb 

Pour les citations et expressions du jeudi chez Violette un clic sur le logo et aussi pour imagecitation 28

 

IMGP6792

“ Les hommes passent  la moitié du temps à se forger des chaines, l’autre moitié à les porter “Octave Mirbeau

Je pense qu’il ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine campagne présidentielle et que l’environnement s’invite lui aussi dans les débats ( personnellement j’aimerais bien que les candidats en parlent un peu plus ) . Etant à quelques dizaines de kilomètres d’une centrale nucléaire ( non, mon zoom n’est pas si puissant , là pour la photo , je suis vraiment passée tout près en voiture  ) la question de notre dépendance à cette énergie me préoccupe .

Et vous qu’en pensez vous ?

20 Réponses

  1. Bonsoir Jazzy…. L’énergie sur terre celle qui fait tourner notre monde… nucléaire au jour d’aujourd’hui, un bien qu’il faut maîtriser, sinon… la remplacer par quoi, les éoliennes bof… pas simple !!!! Je n’habite pas près d’une centrale nucléaire, mais je comprends tes craintes au cas où….. bises, jill

    J’aime

    9 mars 2017 à 0 h 21 min

  2. Oui, je comprends que cela te préoccupe, Gisèle, en effet ! Excellente citation ! Bonne journée ! Bisous♥

    J’aime

    9 mars 2017 à 4 h 56 min

  3. On ne peut hélas pour le moment se passer du nucléaire. Il faut rapidement développer d’autres énergies de substitution. Les centrales nucléaires françaises sont très sécurisées et le nucléaire est une énergie propre qui ne pollue pas comme une centrale thermique. Bisous.

    J’aime

    9 mars 2017 à 6 h 53 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Tant que l’on parlera de l’abbé Fillon on ne parlera pas d’autres choses …
    Pas de bon souvenirs de lui (épaulé par Roselyne Bachelot) durant sa présidence régionale … En Pays de la Loire …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    9 mars 2017 à 7 h 16 min

  5. Brigitte WEGMANN

    il y a d’autres moyen que le nucléaire c’est certains..ces grosses tours me font un eu peur aussi..les éoliennes sont un bon compromis c’est sur,et le solaire aussi, mais faut il le vouloir..??
    bises

    J’aime

    9 mars 2017 à 7 h 40 min

  6. C’est préoccupant c’est sûr, mais on est incapable de remplacer, et encore moins de s’en passer.

    J’aime

    9 mars 2017 à 7 h 53 min

  7. mireille du sablon

    …quels sont les politiques qui en parlent vraiment et proposent d’autres solutions? sommes-nous prêts à nous passer de tout le confort que cela procure? que de questions sans réponse!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J’aime

    9 mars 2017 à 8 h 13 min

  8. une citation que je trouve bien réelle !! c’est la société actuelle qui donne ce résultat-
    bisous et bon jeudi-

    J’aime

    9 mars 2017 à 9 h 14 min

  9. Ma Maman ayant subit ce genre de radiations qui se sont propagées tres loin, je suis vraiment concernée et j’ai bien peur pour le monde halas .

    J’aime

    9 mars 2017 à 9 h 28 min

  10. Hello Gisèle, ce doit être très compliqué de se passser du nucléaire… et les candidats qu’on a sont tous une bande d’incompétents, alors on est pas sorti de l’auberge…

    J’aime

    9 mars 2017 à 9 h 42 min

  11. Coucou Nays
    Je suis partagée sur la question car on a besoin de cette énergie. C’est vrai que vivre près de ces gros monstres n’est pas rassurant. Il faudrait développer des énergies nouvelles, mais perso je n’y connais pas grand chose sur la question.
    Bisous mon amie…caresse àTom

    J’aime

    9 mars 2017 à 9 h 47 min

  12. jolie photo et belle citation…je comprend ta préoccupation et ils ne sont pas prêt à stopper ces centrales….Bonne journée

    J’aime

    9 mars 2017 à 9 h 54 min

  13. covixlyon

    Bonjour,
    en effet ce n’est pas simple et de voir celle du Bugey pas très loin de la ville sans compter les sites comme Givors, la vallée du Rhône avec son lot de centrale représente plus du tiers de la production nationale.
    La citation illustre bien cette chaîne énergétique.
    Les panneaux voltaïques, des éoliennes horizontales sur les toits, etc. Il y a plein de ressources, celle des fermes avec la fermentation du purin qui produit des gaz alimentant des turbines qui fournissent de électricité…
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    9 mars 2017 à 10 h 16 min

  14. C’est vrai que les centrales font peur mais pour l’instant, on n’a pas vraiment de solutions. Pour les remplacer, il faudrait des champs de éoliennes et cela personne n’en veut à côté de chez soi

    J’aime

    9 mars 2017 à 10 h 16 min

  15. nous avons aussi Gravelines ici dans le nord ! ça fait peur ces centrales nucléaires ! faudrait privilégier les énergies renouvlables et naturelles ! que la terre nous offre ! à mon avis bien sûr ! bon jeudi bisous

    J’aime

    9 mars 2017 à 10 h 39 min

  16. lespigaou30

    Il ne faut pas toujours voir que le coté négatif des centrales,
    que ferions nous sans elles,
    avec pas ou peu d’électricité c’est à dire,
    plus d’internet, plus de congélateur, plus de frigo, plus de machines à laver le linge et la vaisselle, plus de chauffe eau, plus de télé etc….
    Crois tu que nous supporterions d’en revenir au temps des bougies, d’aller laver notre linge dans l’eau glacée des rivières, pas de douches l’hiver,
    couper notre bois à la scie pour se chauffer, réouvrir les mines de charbon,
    Franchement moi non.
    la nouvelle vague des voitures éléctriques il faudra aussi y renoncer.
    Remarque les verts sont contre les centrales
    mais pour les voitures électriques qui « poluent moins » ,
    qu’ils nous expliquent comment les faire marcher sans l’électricité?
    Pour avoir tout ce confort et bien il faut des centrales.
    et je ne te parle pas de tout le chomage que cela engendrerait encore
    Passe une belle journée
    Bisous
    Maryse

    J’aime

    9 mars 2017 à 12 h 35 min

  17. marinachili

    Il y a tellement de choses à améliorer et le gouvernement est un champ de bataille. J’ignore ce qui va se passer dans deux mois mais cedla ne sent pas très bon.
    Bisous

    J’aime

    9 mars 2017 à 15 h 38 min

  18. claudielapicarde

    Je sais que c’est inquiétant ces centrales mais il faudra plus de temps que nous l’imaginons pour trouver une alternative. Les énergies renouvelables ne sont pas encore au point mais il faut espérer pour nos descendants que ça ne dure pas trop longtemps.
    Je n’ai pas peur mais tout le monde n’est pas dans mon cas.
    J’avoue que ce n’est pas le sujet le plus prisé par les hommes politiques en campagne.
    Bises

    J’aime

    9 mars 2017 à 16 h 25 min

  19. Effectivement c’est préoccupant, il aurait fallu , il y a bien longtemps prendre la mesure des risques et rechercher d’autres énergies, l’écologie pour moi n’est ni de gauche , ni de droite elle concerne tout le monde. Bonne soirée MTH

    J’aime

    9 mars 2017 à 16 h 44 min

  20. Dans toutes les campagnes électorales que j’ai suivies, chaque fois l’environnement est passé au second plan tout comme la culture.
    Chaque fois qu’un gros candidat en a un peu parlé, les promesses n’ont pas été tenues soit par faute de moyens soit sous la pressions des gros groupes de pression qui ont fait le forcing pour qu’on maintien le nucléaire.
    Quelques candidats écologistes en ont plus parlé mais ces candidats là ne son guère pris au sérieux car ils n’ont pas de réel programme économique et politique à côté (ce qui explique leur faible score à chaque fois) et ne savent pas rester unis pour former un grand pari écologistes comme « die Grünen » en Allemagne.
    Pour ma part, j’aimerais que ces messieurs abordent avec plus de sérieux ce problème car personnellement j’habite à 130 kilomètres de Flamanville où se trouve une centrale nucléaire et où se bâtit l’E.P.R. de d’E.D.F. qui a pris du retard et sur lequel on a repéré des malfaçons à cause des nombreux sous-traitants qui ont vu le côté bénéfices avant le côté sécurité maximum.
    De plus, j’habite à 150 kilomètres de l’usine de retraitement de la Hague. Autant j’avais confiance dans les anciennes centrales nucléaires construites et réalisées avec sérieux sous la direction de l’Etat et par des sociétés publiques comme Framatone ou Alstom qui était public à cette époque, autant je m’inquiète avec l’existence des nouvelles dont la construction est confiée à trop de sous-traitants du privé sous la houlette d’Areva qui connait de sérieux problèmes financiers.

    J’aime

    10 mars 2017 à 11 h 45 min

Laisser un commentaire