Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Johannes Brahms

Pour l’abécédaire de la musique classique chez Violette un clic sur le logo. J’ai eu beaucoup de mal à choisir pour cette lettre B car les compositeurs ne manquent pas

Bach, Beethoven, Bartok, Berlioz , Borodine, Bizet, Boulez …je m’arrete là car la liste est vraiment longue, je me suis finalement décidée pour Johannes Brahms.

Résultat de recherche d'images pour "Brahms"

 

Johannes Brahms compositeur, pianiste, chef d’orchestre allemand est né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort à Vienne le 3 avril 1897. C’est un des plus importants musiciens de la période romantique .

Il est maitre du contrepoint , une méthode de composition rigoureuse que l’on rencontre chez  Bach et aussi du développement thématique que l’on retrouve chez Haydn , Mozart et Beethoven .

File:Johannes Brahms 1853.jpg

En 1853, Brahms a vingt ans ; il rencontre le violoniste hongrois Eduard Reményi, à qui il doit son premier contact avec la musique tzigane. Avec lui, il effectue une tournée en Allemagne du Nord, ce qui lui permet de faire la connaissance, à Hanovre, du violoniste Joseph Joachim, âgé de vingt-deux ans, qui a déjà conquis le public berlinois avec le concerto de Beethoven. Ce dernier fait la remarque suivante sur Brahms :

« Son jeu est plein de feu, d’une énergie fatale, et d’une précision rythmique qui révèlent l’artiste. Ses compositions contiennent plus de choses intéressantes que je n’en ai jamais rencontrées dans les œuvres d’un jeune homme de son âge. »

File:JohannesBrahms.jpg

Schumann écrit de lui :

« Il est venu cet élu, au berceau duquel les grâces et les héros semblent avoir veillé. Son nom est Johannes Brahms, il vient de Hambourg… Dès qu’il s’assoit au piano, il nous entraîne en de merveilleuses régions, nous faisant pénétrer avec lui dans le monde de l’Idéal. Son jeu, empreint de génie changeait le piano en un orchestre de voix douloureuses et triomphantes. C’étaient des sonates où perçait la symphonie, des lieder dont la poésie se révélait, des pièces pour piano, unissant un caractère démoniaque à la forme la plus séduisante, puis des sonates pour piano et violon, des quatuors pour instruments à cordes et chacune de ces créations, si différente l’une de l’autre qu’elles paraissaient s’échapper d’autant de sources différentes… Quand il inclinera sa baguette magique vers de grandes œuvres, quand l’orchestre et les chœurs lui prêteront leurs puissantes voix, plus d’un secret du monde de l’Idéal nous sera révélé… »

 

 

Pour tout savoir de ce musicien un clic ici

Un petit aperçu musical avec ces trois vidéos .

 

 

11 Réponses

  1. En effet côté B…. fallait faire un choix… merci pour celui-ci… une musique classique qui a du punch… en un et deux, plus douce en trois, bon samedi Jazzy, bises

    J’aime

    4 novembre 2017 à 1 h 07 min

  2. Un très bon choix, Gisèle !!!
    Bon et agréable week-end !
    Bisous♥

    J’aime

    4 novembre 2017 à 2 h 28 min

  3. Un grand merci
    J’ai adoré
    Bonne journée
    Bise

    J’aime

    4 novembre 2017 à 7 h 11 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’aime la sonate n°1 …
    Bonne journée journée… Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    4 novembre 2017 à 8 h 35 min

  5. marinachili

    J’aime beaucoup tes articles car ils sont toujours détaillés et clairs.
    Bisous

    J’aime

    4 novembre 2017 à 10 h 19 min

  6. Bonjour Gisèle tu ne pouvais pas faire un meilleur choix pour moi, j’adore. Bisous et bonne journée MTH

    J’aime

    4 novembre 2017 à 10 h 30 min

  7. Quel bel article musical !!!
    Merci !
    Bisous Gisèle

    J’aime

    4 novembre 2017 à 10 h 39 min

  8. claudielapicarde

    Un article bien documenté et un bon choix, merci pour les vidéos.
    Bon weekend, il peur sur la côte picarde.

    J’aime

    4 novembre 2017 à 11 h 31 min

  9. tu as fait ton choix qui est très bien. Bisous

    J’aime

    4 novembre 2017 à 16 h 40 min

  10. Belle idée de parler de Brahms, souvent Bach a la vedette, Beethoveen aussi évidemment. Les vidéos sont bien choisies pour avoir une bonne idée de sa musique.
    Le samedi, surtout par ce temps humide, j’aime écouter « ma » musique … souvent Bach, je l’avoue …
    Merci et bonne soirée
    Gros bisous

    J’aime

    4 novembre 2017 à 18 h 14 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Un choix d’excellence, j’ai failli en parler, mais mon choix s’est porté ailleurs.
    le déclic pour la musique de Brahms m’est venu avec un cd de Glenn Gould.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    5 novembre 2017 à 16 h 12 min

Laisser un commentaire