Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Gabriel Fauré

 

Pour l’abécédaire de la musique classique j’ai choisi un compositeur que j’aime beaucoup Gabriel Fauré

File:Gabriel Fauré Paul Nadar 1905.JPG

Gabriel Fauré est né à Pamiers Ariège , le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924. Il est le fils de Toussaint Honoré Fauré instituteur à Pamiers puis directeur de l’école normale de Foix et de Marie – Antoinette – Hélène Lalène – Laprade .

Héritier de l’école Niedermeyer, influencé par par Camille St Saens et Frédéric Chopin il contribue largement à l’essor de la musique française.

Fauré compositeur mène aussi une vie active au sein d’institutions musicales,  directeur du Conservatoire de Paris, maître de chapelle puis titulaire du grand orgue de l’église de la Madeleine,  co-fondateur de la Société Nationale de Musique.

Résultat de recherche d'images pour "Gabriel Fauré "

• 1865 : il obtient un 1er prix de composition avec le Cantique de Jean Racine. Ses études à l’Ecole Niedermeyer, commencées en 1854, s’achèvent
• 1877 : il est nommé maître de chapelle à la Madeleine
• 1877 : Fauré rencontre Franz Liszt à Weimar
• 1905 : il est nommé directeur du Conservatoire de Paris
1915 : il révise l’œuvre pour piano de Robert Schumann, pour les éditions Durand
1923 : il est promu grand-croix de la Légion d’honneur et rencontre Arthur Honegger

Résultat de recherche d'images pour "Gabriel Fauré"

Son catalogue abonde d’œuvres pour piano, intimistes, parfois appelées pièces de salon: barcaroles, nocturnes, arabesques, valses-caprice, impromptus, fantaisies ou ballades. Son  langage musical lui est propre, des enchaînements harmoniques que l’on qualifie encore aujourd’hui de « fauréen ». Il excelle  dans la mélodie dont les plus célèbres recueils sont la Bonne chanson et L’Horizon chimérique.

Parmi ses œuvres clés :

• 1865 : Cantique de Jean Racine, pour chœur à 4 voix mixtes et orgue, op.11
• 1875 : Les Djinns, pour chœur mixte à 4 voix et orchestre ou piano, op.12
• 1887-1889 : Messe de Requiem, op.48
1892-1894 : La Bonne Chanson, neuf mélodies pour voix et piano, op.61
1907-1912 : Pénélope, drame lyrique en 3 actes
• 1919 : Masques et Bergamasques, comédie musicale en 1 acte

Je ne vous ai proposé qu’une seule vidéo du requiem , le sanctus , mais l’ensemble est superbe à écouter ici

 

 

 

16 Réponses

  1. Quel merveilleux moment
    Merci merci

    J’aime

    2 décembre 2017 à 0 h 25 min

  2. Ah là je connais un peu mieux…. merci pour le tout Jazzy, on se laisse emporter, musique et choeur…. bon W-E bises

    J’aime

    2 décembre 2017 à 0 h 30 min

  3. Oh ! Superbe, c’est tellement agréable et reposant tout à la fois !
    Je connais et j’♥ beaucoup, beaucoup !
    Bon week-end Gisèle !
    Bisous♥

    J’aime

    2 décembre 2017 à 3 h 36 min

  4. Coucou Jazy, de bons moments dès le matin…..merci pour ce beau partage..passes une très très bonne journée, gros bisous………..

    J’aime

    2 décembre 2017 à 8 h 43 min

  5. un choix commun avec Violette-
    mes préférées la une et la trois- bon samedi en musique ! vous devez avoir de la neige !
    bisous- ici grand vent-

    J’aime

    2 décembre 2017 à 9 h 49 min

  6. mireille du sablon

    …fermons les yeux et apprécions, quels doux moments!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon
    … à très bientôt avec bonnet, écharpe et gants….

    J’aime

    2 décembre 2017 à 10 h 50 min

  7. Un très bon moment musical !
    Une préférence pour le Sanctus…
    Bisous Jazzy

    J’aime

    2 décembre 2017 à 11 h 06 min

  8. J’apprécie ce moment musical…Bon week-end…Bises

    J’aime

    2 décembre 2017 à 12 h 17 min

  9. quelle belle musique , on se sent bercé ! c’est agréable à entendre ! bon marché de Noel avec tes amis bloggeurs gros bisous

    J’aime

    2 décembre 2017 à 13 h 35 min

  10. Je ne suis pas très musique, loin de là mais ce que je viens d’écouter sur ta page ( la première et la dernière vidéo) va peut-être me réconcilier avec elle. Merci pour cette découverte tout en douceur et harmonie 🙂

    J’aime

    2 décembre 2017 à 14 h 56 min

  11. En principe je n’aime pas le classique mais là c’est léger et super agréable. Merci. Bisousssss

    J’aime

    2 décembre 2017 à 15 h 31 min

  12. Je me souviens … quel moment fort dans ma vie ! Dirigés par un grand chef, j’ai eu la chance de faire partie d’un chœur et de chanter le Requiem de Fauré. Nous chantions souvent aussi bien entendu le cantique de Jean Racine, agréable à écouter mais surtout à chanter.
    Merci donc infiniment pour ce moment que je passe à ré-écouter ces œuvres.

    J’aime

    2 décembre 2017 à 16 h 38 min

  13. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Plaisant à écouter …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’ai été éloigné de la blogosphère durant deux jours pleins et sans moyen de communication ou presque mais, me voilà revenu. De plus, sur mon WordPress j’utilise, pour distribuer ma NL, le mailer “MaiPoet v.3”. La version précédente en v.2 ne me causait aucun soucis alors que celle en vigueur aujourd’hui s’ingénie à effacer ma liste d’abonnés à chaque mise à jour ! ! ! Je pense que dans les jours qui viennent je vais leur faire poet, poet !
    « En décembre fais du bois et endors-toi ! »
    ________“Je vois la vie en Mauges”________

    J’aime

    2 décembre 2017 à 16 h 43 min

  14. marinachili

    Nous avons eu la même idée mais ton article est plus complet. Merci de ta participation
    Bisous

    J’aime

    2 décembre 2017 à 18 h 34 min

  15. covixlyon

    Bonsoir,
    Un auteur que l’on entend peu, j’aime bien la mélancolie qui passe comme un jour a regarder la neige tomber derrière sa fenêtre.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    2 décembre 2017 à 19 h 03 min

  16. Je me demande pourquoi on l’entends si peu, c’est très joli
    Merci de m’avoir rafraîchit la mémoire.
    Bisousssssssssssssssssssssssssss

    J’aime

    4 décembre 2017 à 7 h 43 min

Laisser un commentaire