Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jeudi poésie

Pour ce jeudi poésie des croqueurs de mots Luciole 83 (clic)  à la barre j’ai choisi un poème de Claude Roy

P5230086

LA RIVIÈRE ENDORMIE

Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe
un chuchotis de joncs de roseaux d’herbes lentes
et ne sait jamais bien dans son dormant mélange
où le bougeant de l’eau cède au calme des plantes

*
La rivière engourdie par l’odeur de la menthe
dans les draps de son lit se retourne et se coule
Mêlant ses mortes eaux à sa chanson coulante
elle est celle qu’elle est surprise d’être une autre

*
L’eau qui dort se réveille absente de son flot
écarte de ses bras les lianes qui la lient
déjouant la verdure et l’incessant complot
qu’ourdissent dans son flux les algues alanguies.

 

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu murmures de rivière ( clic)  lors d’une une autre participation au jeudi poésie.

 

16 Réponses

  1. Un très bon choix, Gisèle !
    Bravo !
    Ta photo est superbe !
    Bonne journée !
    Bisous♥

    J’aime

    15 mars 2018 à 2 h 41 min

  2. Martine Martin-Cosquer

    Jolis poème et photos. Bisous

    J’aime

    15 mars 2018 à 6 h 09 min

  3. mireille du sablon

    Voici un bel endroit où il est si agréable de s’y rendre…marche lente pour y accéder mais cela vaut le déplacement!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    J’aime

    15 mars 2018 à 7 h 40 min

  4. Elle m’apparaît bien vivante, cette rivière si jolie en photo, dans son lit au calme et ses rêves qui vont plus loin ! Délicieux poème, Gisèle, bises.

    J’aime

    15 mars 2018 à 8 h 16 min

  5. Très belle poésie et superbe photo…Bonne journée

    J’aime

    15 mars 2018 à 9 h 44 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …

    La Loire en furie fini par inonder ses pentes 
    Dehors les draps de son lit se retourne et se roule 
    Mêlant ses fortes eaux à sa chanson ronflante 
    Elle est celle qu’elle est surprise d’être une autre … (du Claude Roy arrangé)

    Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    15 mars 2018 à 10 h 05 min

  7. Belle rivière endormie et bien illustrée !
    Biz

    J’aime

    15 mars 2018 à 11 h 21 min

  8. Un très joli poème pour répondre à ce premier jeudi de poésie de Luciole.
    Ta photo est magnifique.
    Bises et bon jeudi Jazzy

    J’aime

    15 mars 2018 à 12 h 03 min

  9. Et bien c’est délicieux, Jazzy, d’autant plus que je ne connaissais pas ce poème…
    C’est vrai que la photo est vraiment attirante : envie de balade !

    Un grand merci pour ce partag
    Bonne après midi et bisous

    J’aime

    15 mars 2018 à 15 h 16 min

  10. covixlyon

    Bon choix pour ce défi poétique.
    Bises

    J’aime

    15 mars 2018 à 15 h 30 min

  11. un bien joli poème. Bisousss

    J’aime

    15 mars 2018 à 16 h 06 min

  12. c’est un très beau poème par les mots et aussi les sensations qui s’en dégagent. Très jolie photo aussi. Bises et bonne soirée (ça mouille un peu trop !)

    J’aime

    15 mars 2018 à 19 h 42 min

  13. j’aime beaucoup le rythme de ce poème tu as bien choisi avec Claude Roy Jazzy
    merci pour la lecture et bravo

    J’aime

    16 mars 2018 à 14 h 40 min

  14. Pingback: Défi 202, sur un air de tango – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  15. l’eau, l’élément apaisant … quand il ne déborde pas beau poème ! bises

    J’aime

    21 mars 2018 à 18 h 35 min

  16. dimdamdom59

    Merci pour ce poème dans lequel je me laisse voguer délicieusement.
    Bisous.
    Domi.

    J’aime

    26 mars 2018 à 12 h 18 min

Laisser un commentaire