Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Une réelle sanction pour ….

Défi écriture no 71 .

Pour l’atelier 90 de Ghislaine un clic sur le logo

Récit, courses, sanction, égal, faire,trouver, placer, penser

ou au moins cinq mots contenant cour. concours, cours , courbe,

IMGP9116

Une réelle  sanction pour le lapinou  qui n’arrive pas à la première place  dans  la course du printemps, le male  dominant monopolise les accouplements et pour la femelle les bons emplacements pour les rabouillères. Les meilleurs endroits dans  le terrier , les meilleurs pâturages sont pour le couple dominant,  ce qui contribue largement à leur assurer une bonne santé. Pour un peu on les affublerait d’une couronne et du titre de roi et reine . Le roi n’est pas monogame, s’il ne permet  pas aux  courtisans d’approcher sa reine , il s’autorise quelques infidélités avec les autres femelles dominées. Tout concourt à lui donner le maximum de descendants . Si la reine n’est pas disposée à s’accoupler, il ne la harcèlera pas, il ira frapper à la porte des concubines  avec qui par contre cette galanterie n’aura plus cours .  Il exige des  males dominés qu’ils ne se placent jamais sur son passage,  si tel n’est pas le cas il les pourchasse et peut leur infliger de sévères corrections . Quant à la femelle dominante c’est elle qui est garante de la vie familiale dans le terrier, elle restera toujours dans la garenne où elle a été élevée  contrairement au male dominant qui peut être déchu de son titre par un rival . C’est elle qui s’occupera d’élever  ses petits, il n’y a pas de système de crèche dans le terrier, si la mère meurt les petits aussi. Mais il se trouve que chaque année l’ordre hiérarchique est remis en cause , il faut faire avec . Comme il n’est pas égal aux vainqueurs passés de laisser leur place , les combats et manœuvres d’intimidation sont légion. De ma fenêtre je vois depuis quelques jours cette agitation  autour des terriers, la reproduction a bel et bien commencé , les jeunes ne vont pas tarder à sortir des rabouillères .

Je pense que vous vous souvenez de courts récits fictifs que j’ ai consacrés aux lapinous mais au cas où ce ne serait pas le cas vous pouvez cliquer ici ou encore

IMGP9111 

22 Réponses

  1. Je me souviens très bien de tes récits fictifs sur les lipinous, Gisèle !
    Bravo ! Défi magnifiquement relevé !
    Bon mardi,
    Bises♥

    J’aime

    26 mars 2019 à 3 h 40 min

  2. intéressant
    bises amicales

    J’aime

    26 mars 2019 à 7 h 59 min

  3. Zaza Rambette

    Ah ces lapinous, toujours une bonne occasion de procréer !
    Dans mon île, nous en sommes infestés et la mairie organise chaque année des battues pour un occire un maximum. Les cultivateurs y participent vivement et il est vrai que ce sont les premiers concernés. C’est qu’ils aiment bien les petits légumes de sable, nos lapinous !
    Bises et bon mardi Jazzy

    J’aime

    26 mars 2019 à 8 h 10 min

  4. Je me souviens bien de tes récits sur eux …………Et là on en apprends encore .
    Quel bonheur de voir la nature et ses petits habitants de ta fenêtre…………
    Les males sont un peu matcho hein !!!!!!!!!! lol
    Bisous et merci Gisèle

    J’aime

    26 mars 2019 à 9 h 59 min

  5. J’ai trouvé ce texte très intéressant. Bonne journée. Bises

    J’aime

    26 mars 2019 à 10 h 30 min

  6. mireille du sablon

    Oh la belle observation des us et coutumes chez les lapinous, trop drôle!
    Bisous ensoleillés mais encore bien froids le matin…
    Mireille du sablon

    J’aime

    26 mars 2019 à 11 h 25 min

  7. Bonjour d’Angers …
    Dans certains cas ne serait-il pas bien que l’ordre hiérarchique humain soit remis en cause … plus souvent ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    EN PAUSE ÉCRITURE MAIS PAS LECTURE ( 1 SEMAINE)

    J’aime

    26 mars 2019 à 11 h 44 min

  8. Bravo! adorables et si vrais ces ptits lapinous!

    J’aime

    26 mars 2019 à 11 h 58 min

  9. Bonjour Gisèle
    Très intéressant
    il me semble que tu aimes ces lapinous tu en a déjà fait plusieurs textes
    super
    bonne journée
    bisous

    J’aime

    26 mars 2019 à 12 h 37 min

  10. Bonjour Gisèle billet très interessants effectivement je me souviens de tes billets sur les lapinous, ils stimulent ton imagination bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    26 mars 2019 à 14 h 29 min

  11. trezjosette2

    ces lapinous qui faisaient des trous et mangeaient mes choux !!!

    J’aime

    26 mars 2019 à 14 h 43 min

  12. De ta fenêre tu as de quoi observer et ainsi trouver matière à tes petits textes. il doit s’en passer des choses en face de chez toi !
    Bises, @nnie.

    J’aime

    26 mars 2019 à 15 h 36 min

  13. Avec ce défi tu nous livre aussi beaucoup d’infos sur la vie de ces jolis petits animaux alors merci et Bravo. Bisous

    J’aime

    26 mars 2019 à 15 h 40 min

  14. trezjosette2

    et si je t’avoue qu’ils sont dans un coin du jardin et que je ne m’en occupe pas ! ils vivent leur vie tout seul mes cognassiers… et cette années ils sont particulièrement actifs

    J’aime

    26 mars 2019 à 15 h 41 min

    • trezjosette2

      pour les fenêtres la première c’est la ferme de Bagneux près de Gravelotte (pour les légumes bio) et la dernière le château de Louvigny…

      J’aime

      26 mars 2019 à 15 h 48 min

  15. covixlyon

    Bonsoir,
    Défi hautement relevé, avec cette leçon naturaliste. L’observation apporte son lot d’histoire.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    26 mars 2019 à 16 h 39 min

  16. claudielapicarde

    Je me souviens aussi de tes récits.
    Dans tous les groupes d’animaux il y a une hiérarchie et gare à celui qui perd son statut de dominant.
    Le roi est mort vive le roi !
    Bises

    J’aime

    26 mars 2019 à 17 h 12 min

  17. Brigitte WEGMANN

    Trop mignons les lapinoussss bises

    J’aime

    26 mars 2019 à 18 h 20 min

  18. Anonyme

    Un beau texte sur les lapinous
    Biz

    J’aime

    27 mars 2019 à 18 h 42 min

  19. Comme toujours je me concentre sur tes images. Elles sont de saison et la première dénote bien que tout un chacun peut vivre avec l’autre.

    J’aime

    28 mars 2019 à 7 h 39 min

  20. Comme toujours je me concentre sur tes images. la première démontre à merveille que tout un chacun peut vivre en paix avec l’autre

    J’aime

    28 mars 2019 à 7 h 41 min

  21. Le pauvre lapinou, on lui en demande des efforts… Il est comme les humains, il vit dans un monde de compétition 😉
    Je te fais de gros bisous ma belle… Je passe juste en vitesse pour te dire que je pense à toi même si je ne viens pas souvent.
    A bientôt.
    Cath

    J’aime

    29 mars 2019 à 11 h 23 min

Laisser un commentaire