Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le petit jeu de lettres

 

LE PETIT JEU DE LETTRES 210

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau

Le mot à trouver :Tartarinesque: Qui a coutume de fanfaronner

 

IMGP7519

Tristan, un retraité quelque peu tartarinesque , se prenant pour un artiste incompris, prend ses quartiers d’été dans un antique chalet,  au bord de la forêt de la Reine . Depuis qu’il est à la retraite, plus d’astreinte comme l’exigeait sa vie antérieure , il peut largement profiter de la nature  quand il en a envie .  Et il ne s’en prive pas, en installant son chevalet près de la mare pour tirer le portrait aux rainettes . La ville, il ne fait qu’y transiter. Ce week – end il a prévu une petite sauterie avec ses amis Ernest, Renata , Arsène et Anita , aussi attaque  – t – il la journée en astiquant de fond en comble la demeure. Quand il est sur d’avoir traqué toute la saleté , dans les moindres recoins et rainures , il s’octroie une douche bien méritée . À peine entré dans  la salle de bain , il reste tétanisé en voyant le haut de sa cuisse dans la glace.  Une énorme tache rouge bien circonscrite la teinte . Tout de suite il sait de quoi il s’agit , la forêt regorge de tiques et cette bestiole satanique a tenté l’aventure avec succès sur sa peau. Ni une ni deux, il fonce vers son armoire à pharmacie où se trouve l’antibiotique prescrit par Ernest au cas où il  constaterait ce genre de réaction à la piqure. Il ne se risque pas à temporiser, il faut réagir  au plus vite car on ne plaisante pas avec la maladie de Lyme .

File:Ixodida sp.jpg

Photo prise sur le net la tique en quête d’hôte au sommet d’un brin d’herbe

15 Réponses

  1. Bravo Gisèle ! Défi tout à fait bien relevé !
    Il a tout à fait raison, on ne plaisante pas avec cette maladie , en effet !
    Bravo et bon dimanche,
    Bises♥

    J’aime

    14 avril 2019 à 1 h 27 min

  2. Ah oui je connais bien….
    J en ai souffert. Piquer à la cheville.
    Terrible car la guérison est longue..
    Pauvre retraité… Mou j ai encore mis mon Totor en scène lol
    Bisous bon dimanche Gisele

    J’aime

    14 avril 2019 à 7 h 46 min

  3. Oups aille ouille
    Sale maladie qui laisse des séquelles
    Bonne journée

    J’aime

    14 avril 2019 à 8 h 45 min

  4. trezjosette2

    ah ces tiques… à traquer au retour du jardin ! j’aime bien ton histoire et la photo ma plait beaucoup
    bon dimanche des Rameaux

    J’aime

    14 avril 2019 à 9 h 10 min

  5. claudielapicarde

    Combien de personnes passent à côté de cette maladie et les médecins ne diagnostiquent pas rapidement, bien trouvé le texte.
    bon dimanche.

    J’aime

    14 avril 2019 à 10 h 18 min

  6. Lydie Hanesse-Ancel

    pas gai ici ! lol ça craint– la tique est moche et méchante ! grr
    une maladie pas facile à déceler — méfions nous de ces petites bêtes vampires-
    merci pour ta belle participation- toujours une super imagination-
    gros bisous- bon dimanche-

    J’aime

    14 avril 2019 à 11 h 16 min

  7. Oui, il faut vite agir en cas de morsure de tique je sais de quoi je parle moi, qui ai eu la maladie de Lyme. Bon dimanche. Bises

    J’aime

    14 avril 2019 à 13 h 19 min

  8. christinechevalier2017

    Bravo .
    Bon dimanche…

    J’aime

    14 avril 2019 à 13 h 37 min

  9. Bonjour Gisèle, j’en ai retiré une l’année dernière à mon mari, elle était passée à travers sa chaussette! je sais qu’on ne plaisante pas avec cette satanée bestiole. Belle image du début de billet, une grenouille sur un banc, je suis aux anges Bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    14 avril 2019 à 14 h 41 min

  10. Cochonnerie de bestioles hantise des beaux jours, on protège les animaux mais on ne pense pas souvent à nous et pourtant. Bravo Gisèle bien relevé le défi. Bisous

    J’aime

    14 avril 2019 à 15 h 57 min

  11. Bonjour d’Angers …
    La tartarinade d’un tartarin tartarinesque empreint à la tarasconnade …

    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    14 avril 2019 à 16 h 17 min

  12. et les sauteries entre retraités, ce n’est pas franchement triste ! Tant mieux. Il n’y avait que ces saletés de tiques qui pouvaient jouer les rabat-joie. Des bestioles dangereuses et la maladie de Lyme extrêmement invalidante. Bel exercice Gisèle. Bravo, et bisous.

    J’aime

    14 avril 2019 à 20 h 23 min

  13. Que d’anagrammes !
    Et une histoire bien ficelée qui rappelle avec raison l’attention que l’on doit porter à ce genre de piqûre !!!

    J’aime

    14 avril 2019 à 22 h 28 min

  14. Oh! les tiques, j’en ai trouvé une sur le cou de mon chat la semaine dernière. Vite fait arrachée avec le crochet spécial. Très bien ton texte car en plus il nous informe qu’il ne faut pas lésiner avec les tiques. Bravo!

    J’aime

    16 avril 2019 à 9 h 31 min

  15. Kimcat Béa Riot

    Non, on ne plaisante pas !!
    Très beau texte
    Biz

    J’aime

    18 avril 2019 à 18 h 22 min

Laisser un commentaire