Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

abécédaire des animaux du monde

animaux et oiseaux du monde

Pour l’abécédaire des animaux du monde chez Violette un clic sur le logo.

Pour cette lettre P j’ai choisi le pygargue de Steller rencontré lors d’un spectacle avec des rapaces .

IMGP6297

 

Dans l’univers des rapaces diurnes, le pygargue de Steller est le plus grand et le plus fort ,deux mètres à deux mètres cinquante d’envergure, un aigle pêcheur qui motiverait tous les amateurs de poissons puisque saumons, brochets sont ses proies les plus fréquentes.  Malgré sa taille imposante, sa vitesse d’attaque est impressionnante et esquiver ses serres et son grand bec crochu est pratiquement impossible  pour la proie qu’il a choisie. L’ayant observé dans une simulation d’attaque, je peux vous affirmer qu’il n’a pas eu à récidiver pour se saisir du poisson mort posé dans le bassin. Son régime peut se diversifier et les colonies de guillemots se laissant dériver sur les vagues, les lagopèdes ou même parfois des mollusques ne sont pas pour lui déplaire. Il ne risque pas de se priver de quelque nourriture que ce soit, en l’absence de proies vivantes, il va s’activer dans la recherche de charognes.

Il vit sur la cote pacifique de la Russie, sur les bords de la mer de Béring et de la mer d’Okhost .Il passe l’hiver à Hokkaido au Japon en grandes colonies. Chaque année il utilisera le même nid situé en général dans de grands mélèzes ou sur la falaise, il l’enjolivera régulièrement tous les ans de quelques branches supplémentaires qu’il rivera aux anciennes. Il peut arriver que le diamètre du nid atteigne 2m 50 et devienne si lourd qu’il tombe détruisant ainsi la nichée. Pour l’instant sa population est stable mais la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en touchant les poissons dont il se nourrit entrainera peut être une diminution de cette espèce.

19 Réponses

  1. Bel oiseau… Côté nid, oups ! Et côté Fukushima… !!!! Merci Jazzy, bon W-E, bises

    J’aime

    25 janvier 2020 à 0 h 19 min

  2. Je suis fan des rapaces et les dresseurs ont mon admiration
    Bonne journée Gisèle

    J’aime

    25 janvier 2020 à 1 h 19 min

  3. moi je suis fan de rapaces et d oiseaux en général
    bonne journée bises

    J’aime

    25 janvier 2020 à 5 h 38 min

  4. Ce rapace est impressionnant par son envergure. Bonne journée. Bises

    J’aime

    25 janvier 2020 à 9 h 16 min

  5. Bel emplumé que ce spécimen !! Je ne connaissais pas mais on en apprends tous les jours
    Bon week end G isèle

    J’aime

    25 janvier 2020 à 9 h 18 min

  6. Bonjour d’Angers
    Wahou ! … Magnifique mais je préfère le gypaète barbu … avec un nom comme ça …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’aime

    25 janvier 2020 à 9 h 20 min

  7. trezjosette2

    j’ai un faible pour les rapaces… ces oiseaux sont fascinants !
    très belle photo Jazzy
    j’ai vu récemment un reportage sur la faune de Tchernobyl toute la nature à retrouvé ses droits il y a même la plus grande population de loups !
    (Ce n’est pas Belle Île mais ça la côte bretonne offre souvent des paysage similaires c’est la pointe du Van près de celle du Raz)
    Bonne journée

    J’aime

    25 janvier 2020 à 9 h 30 min

  8. claudielapicarde

    Il faut un grand nid pour un si gros oiseau, il est magnifique.
    Bonne fin de semaine;

    J’aime

    25 janvier 2020 à 11 h 07 min

  9. Violette Wawerinitz-Ruer

    Oiseau aux ailes déployées qui fait peur.
    Par contre, il est magnifique et surprenant.
    Bisous

    J’aime

    25 janvier 2020 à 13 h 50 min

  10. Bonjour Gisèle, un très bel oiseau, j’aime mieux le voir en photo plutôt qu’en vrai!! bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    25 janvier 2020 à 15 h 44 min

  11. Magnifique et impressionnant oiseau que tu nous as bien présenté
    Bisous

    J’aime

    25 janvier 2020 à 17 h 43 min

  12. Bonsoir Jazzy magnifique cet aigle, c’est un rapace hors norme et très beau , il a une vue perçante et une agilité pour attraper ses proies comme nul autre . Lorsqu’il y a des reportages sur les rapaces à la télé je ne manque pas l’émission . Une très jolie photo. Bonne soirée. bisou

    J’aime

    25 janvier 2020 à 18 h 34 min

  13. bonsoir Gisèle , un beau défi relevé et cet oiseau est vraiment magnifique !! merci pour les infos gros bisous beau weekend a+

    J’aime

    25 janvier 2020 à 21 h 12 min

  14. Super, cet oiseau, Gisèle mais, si gros, hein !!!
    Défi magnifiquement relevé : Bravo !
    Bonne soirée,
    Bises♥

    J’aime

    25 janvier 2020 à 21 h 27 min

  15. covixlyon

    Bonsoir,
    Si j’osais, je dirais que c’est un défi de haut vol, Un bel oiseau, c’est fascinant de les voir à l’action, comme toi j’ai déjà eu l’occasion d’admirer la famille des rapaces en action , mais celui-là n’était pas présent dans la tribu.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    25 janvier 2020 à 21 h 39 min

  16. Sabine Cohen

    J’aime beaucoup ces spectacles de rapaces.moi aussi.

    J’aime

    26 janvier 2020 à 6 h 06 min

  17. Bonjour Gisèle,
    Je n’avais jamais entendu parler ce cet oiseau de proie qu’est le « Pygargue de Steller  » et tu nous l’a joliment présenter ici. Merci !
    Beau dimanche
    Bises
    Dminique

    J’aime

    26 janvier 2020 à 9 h 57 min

  18. @nnie54

    Il est impressionnant ce rapace !
    @.

    J’aime

    26 janvier 2020 à 16 h 38 min

  19. Joliment décrit 😉 et mine de rien, les P sont là

    J’aime

    31 janvier 2020 à 10 h 16 min

Laisser un commentaire