Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jeudi poésie

Pour jeudi poésie, Marie Chevalier à la barre de  cette quinzaine.

Prolongeons un peu le rêve avec ce sonnet d’Albert Mérat . 

 

P3150008

Rêve

*

Quand on rêve, l’on est aimé si tendrement !
L’autre nuit, tu t’en vins avec mélancolie
Appuyer sur mon cœur ton visage charmant.
Tu ne me disais pas : Je t’aime à la folie.

*
Tu ne me disais rien ; et, je ne sais comment,
Tes regards me parlaient une langue accomplie.
Douce, tu m’attirais comme fait un aimant ;
L’amour, cette beauté, t’avait tout embellie.

*
J’ai rêvé cette nuit mon rêve le plus beau :
Ton âme m’éclairait le cœur comme un flambeau,
Et je voyais ton cœur au soleil de mon âme ;

*
Ton petit cœur, qui craint tant de se laisser voir,
Et qui, sincère alors ainsi qu’un pur miroir,
Reflétait mon bonheur et rayonnait ma flamme.

22 Réponses

  1. Il est beau ce saule-pleureur en retour du vert tendre sur la branche, tout comme ce poème qui l’accompagne, merci Jazzy, bon jeudi à toi, bises

    J’aime

    19 mars 2020 à 0 h 18 min

  2. Comme c’est BEAU, que ce sonnet, Gisèle ! C’est un bien magnifique choix !
    Ta photo est superbe !
    Bonne journée de ce jeudi,
    Bises♥

    J’aime

    19 mars 2020 à 4 h 03 min

  3. ANNE GUILLARD

    Un joli sonnet pour le jeudi en poésie de Marie.
    Bisous, bisous, Jazzy

    J’aime

    19 mars 2020 à 7 h 41 min

  4. Evelyne Mamazerty

    C’est magnifique,les derniers vers sont très touchants.

    J’aime

    19 mars 2020 à 7 h 41 min

  5. très beau
    bises amicales et merci aux blogs pour ce lien qui nous unit

    J’aime

    19 mars 2020 à 7 h 56 min

  6. Merci pour ce sympathique moment poétique et photographique

    J’aime

    19 mars 2020 à 8 h 38 min

  7. Bonjour d’Angers,
    Ah que ! … Voilà un animal qui nous coûte une fortune … mais ça va changer !
    Bonne journée … Amicalement … Claude, “confiné” gouvernemental …

    J’aime

    19 mars 2020 à 9 h 37 min

  8. Que c’est bon de lire ces mots. Une évasion bienfaisante en ces temps difficiles et loin d’être terminés.
    Prends bien soin de toi Gisèle, reste bien confinée chez toi qui vit à l’Est.
    Je pense à toi et te fais de gros bisous de Picardie

    J’aime

    19 mars 2020 à 11 h 04 min

  9. Très joli texte bien sympathique . Bonne journée. Bises

    J’aime

    19 mars 2020 à 11 h 13 min

  10. Un très joli choix Gisèle. Bisoussss

    J’aime

    19 mars 2020 à 15 h 53 min

  11. claudielapicarde

    Superbe photo mais je suis plus passée pour prendre des nouvelles.
    Comment vas-tu, tes symptômes persistent?
    Faites très attention à vous.
    Bises

    J’aime

    19 mars 2020 à 16 h 28 min

    • Maux de tête courbatures et fièvre , oui, mais qui cessent avec le paracétamol . Par contre mon amie médecin vient de partir sous oxygène à l’hôpital avec une fièvre à 40 ° , je suis vraiment inquiète pour elle .
      Bises

      J’aime

      19 mars 2020 à 18 h 26 min

  12. Bonsoir Gièle un très beau texte une belle photo du saule pleureur, bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    19 mars 2020 à 17 h 09 min

  13. Que c’est beau ! Poème et photo
    Bisous du soir

    J’aime

    19 mars 2020 à 19 h 43 min

  14. mireille du sablon

    Hello Jazzy, nous allons penser très fort à ton amie médecin..
    Repose-toi aussi, tu en as besoin!
    Gros bisous virtuels après ceux du téléphone.
    Mireille du sablon

    J’aime

    19 mars 2020 à 20 h 04 min

  15. respir57

    Quel joli poème tendre à lire. Jolie photo aussi. Bises

    J’aime

    19 mars 2020 à 20 h 12 min

  16. Pingback: Défi 233 mené par Marie, vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  17. Un très beau poème romantique ;bon choix! Passe une bonne journée

    J’aime

    20 mars 2020 à 10 h 02 min

  18. Pas facile de trouver une photo qui illustre le thème du rêve.
    Tu l’as bien pensé, un contre jour sur des branches d’un saule pleureur, mais qui ne manifeste aucune tristesse.
    Je retiendrai que l’amour rend beau, ton poème l’illustre, et le cœur de l’autre reflète sa propre félicité.
    Merci et bravo à toi, pour tes réponses aux mots Gaulois, et tu as juste choisi le dessin adéquat, avec Coronavirus et bacillus.
    A plus, et bon Wend à suivre, et votre façon que vous choisirez de vous confiner. De mon côté, point de nouveaux vitraux à engranger, confinement oblige, ça vous reposera du grand vitrail d’Épinal.
    Amicalement. Yann

    J’aime

    20 mars 2020 à 14 h 30 min

  19. Victoria

    Un très beau poème Gisèle. Ce n’est pas le style d’exercice où j’excelle vraiment, aussi j’apprécie vraiment celui-ci. Bises et bonne soirée

    J’aime

    20 mars 2020 à 20 h 52 min

  20. superbe texte et photo bises bonne journée

    J’aime

    21 mars 2020 à 7 h 33 min

  21. Quel beau poème. Si plein d’amour. Ah ça fait du bien !
    Bisous

    J’aime

    26 avril 2020 à 18 h 08 min

Laisser un commentaire