Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

atelier Ghislaine 130

Défi écriture no 71 .

Compagne, magasin, ville, café, feuille, vent, bonne, haute.

ou le thème "" un peu d’argot.

fichier adresses annuaire des magasins de vetements

Depuis qu’il est devenu dur de la feuille , Ginette la compagne de Philibert est ravie , elle a bien saisi  l’occase quand elle l’entraine en ville dans les magasins. C’est que   pour la douce,  le vent du lèche vitrines souffle souvent  , elle enfile les boutiques de la haute comme des perles . Pour l’artiche, elle sait y faire ,  elle chourave l’étiquette et entortille tellement ce bon Philibert puisqu’il entrave que dalle   qu’il  aboule l’oseille  à chaque fois ,  pas de de la ferraille non , c’est tout juste s’il ne se retrouve pas à loilpé en sortant de la boutique .  Si encore il pouvait compter sur ses potes du café , mais là aussi  Philibert en voit  des vertes et des pas mures  et c’est souvent qu’ils en remettent une couche . Mais là il sait moufter  : “ les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait”  .

 

Les Tontons Flingueurs - Affiche de Cinéma Originale (ressortie vidéo) - 40x60 cm - Pliée

 

 

18 Réponses

  1. Défi joliment relevé, Gisèle : bravo !!!
    Bon mardi tout entier,
    Bises ❤

    J’aime

    11 août 2020 à 4 h 52 min

  2. martinemartin85

    Le pauvre. J’ai beaucoup aimé ton texte qui m’a amusée. Bisous

    J’aime

    11 août 2020 à 5 h 05 min

  3. super texte
    bises bonne journée

    J’aime

    11 août 2020 à 7 h 19 min

  4. Amusant tont texte
    Que ta journée soit belle et masquée suivant la rue peut-être 🙂
    Que la France est compliquée
    Ce serait si facile de dire masque obligatoire partout … et sur le nez évidemment

    J’aime

    11 août 2020 à 8 h 45 min

  5. Bonjour Gisèle ah , j’adore, l’argot c’est super, cela me rappelle mon père et son frère qui parlaient ainsi au grand désespoir de ma grand-mère et moi qui riait en demandant l’explication. Super défi , bravo bisous MTH

    J’aime

    11 août 2020 à 8 h 49 min

  6. ANNE GUILLARD

    Pauvre Philibert ! 😁
    Gros orage ce matin, et mon gros Farouk pignait tout tremblant à chaque coup de tonnerre et éclair.
    Bisous Jazzy.

    J’aime

    11 août 2020 à 8 h 49 min

  7. mireille du sablon

    … oh j’adore ta façon « Audiersque » de nous conter cette histoire…elle sait y faire la Ginette!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

    11 août 2020 à 8 h 54 min

  8. ah Gisèle, j’entends les sublimes dialogues de Audiard dans ton texte ! Les 2 choix pris donnent une saveur bien particulière à ton texte !
    J’adore !!!!!!!! Merci merci Gisèle………..

    J’aime

    11 août 2020 à 9 h 41 min

  9. Bonjour d’Angers,
    Oui, les cons etc. …
    Audiart = maître dans l’art de …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’aime

    11 août 2020 à 9 h 47 min

  10. claudielapicarde

    L’argot c’est chouette mais il y a de moins en moins de personnes qui le parlent encore dans la vie courante.
    A loilpé c’est le moment, mdr !
    Bonne journée.

    J’aime

    11 août 2020 à 10 h 47 min

  11. trezjosette2

    tu révèle ici et le prouve que tu était l’assistante d’Audiard !

    J’aime

    11 août 2020 à 10 h 48 min

  12. durgalola

    L’affiche est adaptée. Un langage que l’on entend moins.
    Bises

    J’aime

    11 août 2020 à 10 h 51 min

  13. Excellent avec tous ces mots d’argots bien placé. Bravo Gisèle bisous

    J’aime

    11 août 2020 à 14 h 34 min

  14. Argot courant pour mon oreille d’enfant. Mais … je n’avais pas le droit de l’employer !
    Les tontons flingueurs. Le film pour les garçons de la maison. Il faut avouer que j’aime le reregarder.
    Bon après-midi Jazzy
    Il y a un moment que tu n’as pas donné de nouvelles de Volga.

    J’aime

    11 août 2020 à 15 h 18 min

  15. Ah Audiart, j’ai aimé ces textes et bravo Gisèle de l’avoir mis en avant dans ton texte.

    J’aime

    11 août 2020 à 20 h 32 min

  16. Hello, bonsoir Gisèle!
    Ah! Comme on aime parler parfois notre langue régionale!
    Pas tjs facile à écrire!
    Merci pour ton appréciation. J’espère que chez toi, tout va bien!
    Gros bisous! A bientôt

    J’aime

    11 août 2020 à 20 h 33 min

  17. pour l’argot rien de tel que les tontons flingueurs ou autre dialogues de Michel Audiard
    bises amicales

    J’aime

    12 août 2020 à 10 h 08 min

  18. Bravo pour ton joli texte argotique.
    Biz

    J’aime

    12 août 2020 à 16 h 53 min

Laisser un commentaire