Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le tableau du samedi

Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise un clic sur le logo.

Je vous propose  cette jeune danseuse de LUCIEN  GRANDGERARD

GRANDGERARD L. 59

J’aime ce miroir reflet qui nous permet de rentrer dans l’intimité de cette jeune personne . À quoi songe – t –elle les doigts posés sur sa bouche ? Se livre – t –elle à une étude scrupuleuse de son visage ? Est – elle perdue dans ses pensés ?

La pose de la jeune danseuse n’en perd pas sa grâce pour autant . Légèrement déhanchée, la jambe fléchie reposant par la pointe, elle semble juste inventer une autre position de la danse classique .

 

GRANDGERARD L. 55

La danseuse ici est représentée assise,  le miroir est toujours présent mais cette fois ci le modèle ne s’y intéresse guère . Elle est tournée vers nous , le doigt sur ses lèvres , semblant nous interroger . Les pieds ne sont posés au sol que par les pointes ,comme pour mieux faire parler la grâce  de cette jeune fille .

Lucien Grandgérard peintre, dessinateur  et graveur  lorrain est  né à Nancy en 1880 ( mort en 1970 à Le Perreux )  . Après ses études à Nancy, au lycée puis à l’Institut de chimie, il fit divers stages dans les laboratoires des brasseries lorraines. Il choisit ensuite la voie artistique,  ses deux thèmes de prédilection étaient les charmes féminins et les paysages inspirés de ses séjours en Bretagne, en Normandie et en Hollande.Il n’oublia pas pour autant la Lorraine dont il retrace les paysages dans ses huiles, dessins et gravures. Il participa régulièrement au Salon des Artistes français dont il fut membre du comité et du jury.

Sa touche vibrante fait merveille lorsqu’il évoque les charmes féminins, qu’il s’agisse de portraits d’élégantes où de nus qu’il représente volontiers en plein air, perpétuant le thème des baigneuses. Il s’intéressa aussi au thème de la danse notamment dans une série de pastels qui ne sont pas sans rappeler DEGAS.

Il est, « dans ses paysages, un merveilleux évocateur du ciel et de l’eau. […] L’artiste est surtout lui-même lorsqu’il se joue dans les gris dont il multiplie les finesses, dont il analyse les subtilités ». Gaston VARENNE (1935).

21 Réponses

  1. Bonjour Gisèle,
    Deux magnifiques tableaux agréablement présentés !
    Bon samedi,
    Bises 😘

    J’aime

    27 mars 2021 à 3 h 03 min

  2. La beauté
    Pieds légers
    Tutu vaporeusement romantique
    —–Bonne journée Gisèle

    J’aime

    27 mars 2021 à 4 h 55 min

  3. Bonjour Jazzy, de jeunes filles qui deviendront, peut-être, des étoiles de la danse classique, elles ont tout pour se faire déjà… merci, bises, JB

    J’aime

    27 mars 2021 à 5 h 51 min

  4. splendides tableaux et infos
    bonne journée

    J’aime

    27 mars 2021 à 6 h 57 min

  5. genevieve Maubon

    Ces très beaux tableaux me font découvrir , une fois de plus , un peintre lorrain !
    Bonne journée , bisous
    Geneviève

    J’aime

    27 mars 2021 à 7 h 06 min

  6. mireille du sablon

    Merci à tous les deux de nous faire connaître ce peintre.
    Ces demoiselles s’accordent des moments de pause et restent éternellement jeunes …ici.
    Bises du jour, un peu grisou le temps…
    Mireille du sablon

    J’aime

    27 mars 2021 à 7 h 36 min

  7. ANNE GUILLARD

    Cette jeune danseuse de LUCIEN GRANDGERARD est superbe… songeuse la demoiselle !
    C’est une très belle découverte Jazzy.
    Bises et bon samedi

    J’aime

    27 mars 2021 à 8 h 10 min

  8. Deux beaux tableaux et belle présentation. Bonne journée. Bises

    J’aime

    27 mars 2021 à 8 h 42 min

  9. monicacecile

    deux tableaux superbes , légers comme une danse joli choix …
    j aime beaucoup

    bonne journée pour toi
    kénavo

    monica-breiz

    J’aime

    27 mars 2021 à 8 h 47 min

  10. Bonjour d’Angers,
    Jolis tableaux  … pleins de légèreté ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J’aime

    27 mars 2021 à 9 h 01 min

  11. Bonjour Gisèle , j’aime les deux tableaux pourtant avec une préférence pour le premier, un très bon choix, bisous bonne journée MTH

    J’aime

    27 mars 2021 à 9 h 28 min

  12. Quels jolis tableaux qui font penser à Degas qui aimait tant peindre les danseuses . Merci Jazzy pour la découverte, j’irai regarder ces autres oeuvres

    J’aime

    27 mars 2021 à 10 h 52 min

  13. La 1ère le rendu de ses muscles de danseuse est très bien fait, la seconde n’a pas trop le morphologie d’une danseuse mais les deux portraits sont beaux.
    Bises

    J’aime

    27 mars 2021 à 11 h 15 min

  14. les 2 danseuses se touchent les lèvres…pour la première elle es bouche ouverte j’avais l’impression qu’elle se mettait un peu de rouge pour parfaire son image, pour la seconde lèvres closes c’est l’auriculaire en un geste de timidité…de mots qu’elle veut taire ?
    Bon samedi jazzy
    bisous

    J’aime

    27 mars 2021 à 13 h 59 min

  15. Bonjour Gisèle
    de bien jolies peintures
    avant de lire ton article je pensais Degas j’avais tout un album avec des peintures et dessins
    il y a des personnes douées quand même
    j’ai toujours admiré les peintres
    bon week end
    bisous

    J’aime

    27 mars 2021 à 14 h 23 min

  16. Belles et gracieuses danseuses soucieuses de leur élégance.

    J’aime

    27 mars 2021 à 15 h 44 min

  17. cricket1513

    Des danseuses plutôt classiques ici 😉 et de belles réflexions
    bises et bonne soirée Gisèle
    christelle

    J’aime

    27 mars 2021 à 20 h 23 min

  18. Yvonne Anne

    Deux beaux portraits de ce peintre lorrain…mais un coup de coeur pour la jeune danseuse du 1er tableau.
    Bisous et bonne soirée, Jazzy.

    J’aime

    27 mars 2021 à 20 h 48 min

  19. amande13

    Deux charmants tableaux que je verrais bien à mon mur !

    J’aime

    28 mars 2021 à 16 h 10 min

  20. Des danseuses magnifiquement choisies.
    Biz

    J’aime

    31 mars 2021 à 17 h 24 min

  21. Quichottine

    J’aime les deux tableaux, avec pour moi aussi une préférence pour le premier. Dans le second, le miroir n’est qu’un simple accessoire de décoration, le premier interroge celui qui regarde, c’est beau.

    J’aime

    4 avril 2021 à 10 h 07 min

Laisser un commentaire