Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le tableau du samedi

Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise un clic sur le logo.

Lilou nous dit :

Pour cette première quinzaine nous allons parler musique puisque les salles de concert sont de nouveau ouvertes et que bientôt la fête de la musique sera l’occasion de sortie en famille, entre amis ou entre voisin.

Je vous propose

“Une matinée chez Liszt” (1840) de   Josef Danhauser 

File:Liszt at the Piano.JPG

Ce que j’aime particulièrement dans cette œuvre, c’est  l’atmosphère qui règne dans cette pièce. L’artiste ayant choisi de ne pas faire uniquement le portrait du prodige Liszt mais de réunir dans ce tableau, musiciens et écrivains, en parfaite communion avec la musique de Beethoven qu’il interprète. La scène qui a beaucoup de chance d’être fictive, réunit dans l’appartement parisien  Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Niccolo Paganini, Gioacchino Rossini, Marie d’Agoult.

L’exaltation romantique est suggérée par le désordre dans les partitions posées sur l’instrument. Au centre se trouve le pianiste qui interprète le troisième mouvement de la sonate pour piano n°12, jouée pour les funérailles de Beethoven, à savoir la marche funèbre . Bien sur ici le héros c’est Beethoven dont le buste domine Liszt et ses auditeurs. L’échange entre les deux musiciens est bien représenté par le regard de Liszt en pleine contemplation d’un homme qu’il admirait beaucoup.

Les deux femmes ont une pose alanguie qui suggère la parfaite adhésion au jeu du pianiste. Marie d’Agoult appuyée sur le piano communie parfaitement, George Sand est elle aussi  touchée. L’effet produit sur les personnages masculins est moins net, d’ailleurs le peintre s’attarde plus à mettre en valeur le visage de George Sand avec la lumière que celui d’Alexandre Dumas, plongé dans une semi-obscurité. Par contre Victor Hugo est mieux  éclairé, comme pour témoigner de  sa supériorité. Nous trouvons à la gauche de Victor Hugo les deux musiciens italiens les plus fameux de l’époque, le violoniste virtuose Paganini et le compositeur d’opéras Rossini. Derrière ce dernier se trouve un portrait de Lord Byron, un poète anglais reconnu.

Josef Danhauser dans cette œuvre suggère la dimension européenne du romantisme, Liszt étant le plus à même de prôner l’ouverture aux cultures européennes, ses créations étant liées à  Budapest,  Paris, Weimar,   Rome. D’autre part il montre que la musique et la littérature sont réunies dans le culte de Beethoven, le génie du romantisme.

 

Pour en savoir plus sur Josef Danhauser né à Vienne en 1805  et mort le 4 mai 1845 du typhus, un clic sur son nom.  

 

27 Réponses

  1. superbe tableau et infos
    bises bonne journée

    J’aime

    12 juin 2021 à 7 h 00 min

  2. Coucou Jazzy,
    Ce tableau est une très belle découverte, j’aime beaucoup l’ambiance qu’il dégage.
    Merci pour le lien concernant cet artiste peintre.
    Bises et bon samedi

    J’aime

    12 juin 2021 à 7 h 17 min

  3. On écoute de la musique religieusement ici, je découvre aussi, merci Jazzy, bises

    J’aime

    12 juin 2021 à 7 h 34 min

  4. mireille du sablon

    Je serais bien restée pour écouter Liszt mais …avec cette chaleur du moment…je reste à l’ombre!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    J’aime

    12 juin 2021 à 8 h 04 min

  5. Une scène qui en dit long en effet …
    Bon samedi Gisèle

    J’aime

    12 juin 2021 à 8 h 50 min

  6. trezjosette2

    une belle mise en scène réunissant les grands artistes communiant avec la musique

    J’aime

    12 juin 2021 à 9 h 41 min

  7. Bonjour Gisèle,
    tu as très bien détaillé cette oeuvre
    tous très à l’écoute
    bon week-end
    bisous

    J’aime

    12 juin 2021 à 10 h 09 min

  8. Une belle approche de cette œuvre qui rend bien compte d’une époque toute à l’exaltation des sens. Tous ces artistes réunis par le peintre étaient à même d’apprécier tout le talent extraordinaire de Liszt… et de Beethoven.

    J’aime

    12 juin 2021 à 10 h 21 min

  9. effectivement une belle atmosphère règne dans cette pièce…Bon week-end. Bises

    J’aime

    12 juin 2021 à 10 h 41 min

  10. C’est un très beau tableau qui nous plonge dans l’ambiance.
    Tu nous l’as bien commenté.
    Bisous ensoleillés

    J’aime

    12 juin 2021 à 11 h 12 min

  11. Je ne vois qu’une femme assise sur des coussins, bizarre mais je trouve que c’est beau. Je viens de trouver la seconde.
    Bon week-end.

    J’aime

    12 juin 2021 à 11 h 33 min

  12. Bonjour Gisèle il est superbe ce tableau, c’est un très bon choix. Bonne journée , bisous MTH

    J’aime

    12 juin 2021 à 11 h 44 min

  13. amande13

    Un tableau symboliste, très travaillé !

    J’aime

    12 juin 2021 à 13 h 22 min

  14. Que du beau monde , ce tableau est très romantique .
    Bon week end

    J’aime

    12 juin 2021 à 13 h 44 min

  15. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Représentation effectivement … suggestive ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J’aime

    12 juin 2021 à 14 h 21 min

  16. Bonjour Gisèle, un tableau que je découvre et des explications très intéressantes concernant les écrivains et musiciens connus. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

    J’aime

    12 juin 2021 à 14 h 48 min

  17. C’est en écoutant cette sonate « https://www.youtube.com/watch?v=9YN6278BuA8 » que j’écris mon commentaire. Ce n’est pas trop triste pour une marche funèbre, au contraire même.
    Tu as décris avec grande précision ce tableau. C’est un très beau partage, merci beaucoup.
    Bises

    J’aime

    12 juin 2021 à 15 h 07 min

  18. je le trouve très vivant ce tableau bon choix Gisèle. bon weekend bisous bisous

    J’aime

    12 juin 2021 à 15 h 42 min

  19. genevieve Maubon

    J’aime beaucoup ta façon de commenter ce tableau , je ne connaissais pas ce peintre…… per contre, Liszt et Beethoven, sublimes ……
    Bonne fin de journée Gisèle, bisous, (suis à Parie chez une nièce pour le Weekend ……..)
    Geneviève

    J’aime

    12 juin 2021 à 17 h 06 min

  20. genevieve Maubon

    Paris, bien sûr, pas Parie …………

    J’aime

    12 juin 2021 à 17 h 07 min

  21. monicacecile

    bonjour
    c’est une belle trouvaille ce tableau
    belle matinée en musique , belle scéne d ‘époque
    bonne journée JAZZY

    J’aime

    12 juin 2021 à 17 h 45 min

  22. Berdal Pierrette

    La fin fleur des compositeurs et des écrivains de l’époque , réunis fictivement car il est peu probable au vu des déplacements de chacun qu’une telle scène ait pu avoir lieu malgré les sympathies des uns envers les autres .Mais il y a deux grands absents amis de Liszt ,Chopin et Berlioz
    Contrairement aux femmes ,à Marie d’Agout surtout , bien sûr , les hommes , curieusement , n’ont pas l’air très réceptifs .
    Victor Hugo et la musique…Voilà un thème qui m’intéresse , d’autant qu’on lui a attribué -faussement sans doute- les mots suivants : « Défense de déposer de la musique au long de mes vers ! »
    Un tableau complexe qui exprime a richesse et l’effervescence intellectuelles et artistiques de l’époque !
    Bonne soirée !
    Pulsatilla .

    J’aime

    12 juin 2021 à 18 h 53 min

  23. Yvonne Anne

    Un beau et intéressant commentaire pour nous faire apprécier ce tableau ….qui réunit, en fait , peintre , écrivains, musiciens.Les femmes semblent être plus sensibles à cette sonate.
    Bises et bon W.E., Jazzy.

    J’aime

    12 juin 2021 à 20 h 37 min

  24. durgalola

    un tableau riche en personnages et en détails ; un tableau à mettre dans un musée ou une très grand pièce .. Bises et bon samedi

    J’aime

    12 juin 2021 à 20 h 55 min

  25. C’est un excellent choix, Gisèle. Bravo !
    Bises 😘

    J’aime

    13 juin 2021 à 1 h 52 min

  26. covixlyon

    Oui, une toile que nous avons partagé. J’aime bien tes explications. C’est vrai que Listz était « Fan » de Beethoven. Une belle scène imaginaire, tout ce que j’aime…
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    15 juin 2021 à 9 h 46 min

  27. Quichottine

    Magnifique tableau… et surtout, j’adore tes explications, tu es un guide parfait. 🙂
    Merci pour tout.
    Bises et douce journée.

    J’aime

    16 juin 2021 à 14 h 22 min

Laisser un commentaire