Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Au rendez vous de l’Histoire

P9010225

Comme je vous l’ai dit précédemment, je vous amène de nouveau  à l’historial de Peronne mais pas que, j’en profiterai  aussi pour vous conseiller un excellent livre que je viens de dévorer, cet appétit féroce  m’amenant à vous présenter la carte des pays de la grande guerre, n’hésitez pas à parcourir tous les pays dans le détail les symboles animaliers y sont très représentatifs de l’esprit des puissances en présence .

P9010221

Une caricature que je trouve vraiment géniale . Mais avant d’entrer dans les salles de ce musée, n’oubliez pas de vous arrêter quelque temps devant les véhicules de l’entrée

P9010210

Vous pourrez admirer l’un des  fameux taxis qui, il y a cent ans, convoyaient les soldats pour la bataille de la Marne  ainsi qu’une ambulance et un  incroyable véhicule blindé

P9010211

gardés par un poilu hors d’âge

P9010212 

Mais chut  ! vous êtes sur écoute, non plutôt à l’écoute des sons et des des bruits de la guerre dans votre premier parcours comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon premier billet sur Peronne

P9010213 Puis vous allez découvrir les combattants de cette époque , leurs uniformes, tout ce qui se trouvait à l’intérieur de leur barda  ,

P9010222 P9010223

de nombreuses  œuvres d’art   allant de l’allégorie de la paix armée  à l’évocation de la perte de l’Alsace et la Lorraine

P9010219 P9010220

Un tres beau triptyque intitulé “la pensée aux absents”  qui ne peut que nous transmettre toute l’horreur de cette guerre là  . 

P9010224

De superbes eaux – fortes  d’Otto Dix qui nous montrent à quel point il vouait une haine à la guerre , il y dénonce une sauvagerie destructrice indigne de l’humanité, il en exite une cinquantaine toutes plus impressionnantes les unes que les autres  .

Otto Dix 2 Otto Dix

Si vous aimez l’histoire , si la grande guerre ne vous laisse pas indifférent alors n’hésitez pas, allez visiter cet extraordinaire  musée .

La grande guerre, décidément, a inspiré bien des écrivains cette année , je vous parlais il y a quelque temps du magnifique roman de Pierre Lemaitre ‘’” au revoir là haut “ voir ici , en voici un autre à lire absolument “ le collier rouge “ de Jean Christophe Rufin .

CVT_Le-collier-rouge_4041

Au lendemain de la guerre Jacques Morlac , un héros de  14 – 18 croupit dans une prison d’une petite ville du Berry , il a gravement porté  atteinte à la nation pendant le défilé du 14 juillet . “Guillaume” le chien du prisonnier n’arrête pas d’aboyer jour et nuit devant le bâtiment où est enfermé son maitre , lui aussi a fait la guerre comme des milliers d’autres chiens . Un juge est dépêché pour démêler cette affaire , c’est un aristocrate dont les principes ont été ébranlés par la guerre .

Ce n’est pas à proprement parler un livre sur la guerre comme le dit JC Rufin :

C’est l’après guerre le temps dans lequel  nous vivons et ce qui s’est créé dans  cette période. Ce que je reconstitue dans ce huis clos c’est ce monde de l’apres guerre, ce monde de l’Europe,  qui passe de la barbarie animale  où l’on se déchire, à la fraternité” .

Vous serez subjugués par cette histoire tirée d’un fait réel , je suis sure que comme moi vous ne refermerez pas le livre avant de l’avoir fini .

20 Réponses

  1. tu es incroyable, on pourrait passer des heures et des heures avec toi, tu es incollable sur tellement de sujets, et tellement passionnée que je note aussitôt les titres des livres que tu nous recommandes avec tant d’ardeur. En ce moment-même sur Paris 1ère, un reportage sur la guerre, l’occupation. je retourne dans le salon. bisous

    J’aime

    8 septembre 2014 à 21 h 26 min

  2. Quelle présentation intéressante, Gisèle, de ce musée et de ce livre ! Bonne toute fin de ce jour à toi et bonne nuit reposante pour un agréable mercredi ! Bisous.

    J’aime

    8 septembre 2014 à 21 h 48 min

  3. Einen schönen Abend wünsche ich dir schöne Indersande Bilder und Text ja Krieg darf uns nicht gleichgültig sein,da sollten wir daran Denken.Ist schon schlimm das er in unserer Welt noch ist.Wünsche dir auch eine glückliche sonnige Woche vielleicht werden es ja noch schöne Tage.Lieber Gruß und Freundschaft Gislinde

    J’aime

    8 septembre 2014 à 22 h 04 min

  4. j’ ai surtout remarqué cette très belle allégorie de l’ Alsace et la Lorraine
    bisous et bonne soirée

    J’aime

    8 septembre 2014 à 22 h 21 min

  5. Merci Jazzy… Nous avions gardé le masque à gaz de mon grand-père et ses médailles, de plus depuis quelques mois par chez nous, nous avons aussi notre musée 14-18 « Plugstreet »…. chose qui ne devrait pas être hélas… Bonne nuit, jill, bises

    J’aime

    8 septembre 2014 à 22 h 31 min

  6. un musée qui doit être intéressant mais qu’on ne voudrait plus jamais revoir naître

    J’aime

    8 septembre 2014 à 23 h 29 min

  7. tu as bien travaillé, merci,ce reportage est très intéressant……..tu as de la « doc » et tu partages……j’ai peu de documents, surtout des cartes postales, et beaucoup de courrier que mon grand’père adressait à la famille……je voudrais copier quelques photos….tu permets, pour alimenter mon blog…..ceux qui ont participer à la guerre de 14…..cette terrible guerre……m’ont raconté;;;;;;;ceux de 1940, ne racontent pas…ou très peu….C’est certainement encore trop tôt……..merci d’avance et bonne journée kling38

    J’aime

    9 septembre 2014 à 8 h 09 min

  8. Merci Jazzy pour ce très bon article sur le mémorial de Péronne. Pendant que le bâtiment se construisait, dans le bureau à côté de celui où je travaillais alors se préparait ce musée particulier. Je pouvais voir les tableaux et tout qui se rassemblait petit à petit au sujet de cette triste guerre.
    Mais je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter ! j’en aurai l’occasion un jour je l’espère.
    Merci beaucoup pour ton mot chez mon fils, des mots qui vont l’aider dans cette nouvelle « guerre » pour supporter cette maladie inguérissable, juste une lutte contre les douleurs incessantes pour lui à présent.
    Bonne journée et gros bisous
    Annick

    J’aime

    9 septembre 2014 à 8 h 18 min

  9. Bonjour,
    Beau travail de vulgarisation mais …
    Je n’aime pas ressasser le passé . Le passé, pour moi, ne vaut que par l’expérience qu’il m’a permis d’acquérir et cette expérience je la tourne entièrement vers l’avenir …
    Merci d’être passée … Bonne journée … @+ Claude

    J’aime

    9 septembre 2014 à 8 h 43 min

  10. MERCI Gisèle, tant pour la découverte de ce musée avec beaucoup d’émotion que pour le livre. Je l’avais mis en mémoire dans les livres à me procurer ; il va passer en priorité. Gros bisous . Francine.

    http://clio-se-balade.eklablog.com/

    J’aime

    9 septembre 2014 à 12 h 43 min

  11. très belle exposition , joli mémorial , de belles photos d’objets exposés qui nous remémorent cette guerre cruelle qui a laissé de marques dans tous les esprits , nos pauvres poilus sur les champs de bataille ! que de vestiges il en reste ! merci pour ce bel exposé! bon mardi gros bisous

    J’aime

    9 septembre 2014 à 12 h 45 min

  12. Bonjour Gisèle
    C’est très intéressant ce billet,
    très belle expo
    il y a un bon mois à Thy le Château j’avais aussi été voir un genre d’expo comme celle-là mais beaucoup moins fournie
    et pas les fameux véhicules, hier au journal télévisé on a vu un cortège de ces fameux taxis de la Marne, ils sont en très bon état !!
    Merci pour ce partage
    bonne soirée
    bises
    LILI

    J’aime

    9 septembre 2014 à 16 h 34 min

  13. claudielapicarde

    Je ne suis pourtant pas trop loin de ce musée mais je ne le connais pas.
    J’ai entendu parler de ce livre.
    Dans la Somme les agriculteurs retrouvent encore souvent des obus de la dernière guerre, ils les mettent sur le bord des chemins et les démineurs viennent les chercher, parfois ils restent là longtemps.
    Bises

    J’aime

    9 septembre 2014 à 17 h 34 min

  14. mireille du sablon

    C’est un article bien émouvant que tu nous proposes là. Il me fait penser à l’exposition « 1917 « au Centre Pompidou, je l’ai vu tant de fois avec toujours ces pensées pour nos familles durement touchées à l’époque!
    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    9 septembre 2014 à 18 h 11 min

  15. mamienicole

    coucou Jazzy
    merci pour ce superbe billet
    j’ai pris note pour le livre ,je vais essayer de le trouver par ici pour mon mari
    bonne soirée
    bisous

    J’aime

    9 septembre 2014 à 20 h 26 min

  16. Je connais ce mémorial mais je lui préfère le superbe musée d’Albert.

    J’aime

    10 septembre 2014 à 9 h 54 min

  17. voay1

    Pour avoir baigné dans mon enfance dans les souvenirs de guerre de mon grand-père et de mon grand-oncle, je fuis maintenant ce genre d’exposition. Mais je dois reconnaitre que ton billet est très intéressant. je retiens le livre, dont j’ajoute le titre à une liste déjà longue …. Bises d’ici

    J’aime

    10 septembre 2014 à 10 h 32 min

  18. il est super bien fait ton billet, jaime beaucoup ,
    bisous

    J’aime

    10 septembre 2014 à 17 h 51 min

  19. Florence – Testé pour vous
    Encore moi…je l’ai noté et je crois bien que je le lirai…ça a l’air super intéressant, émouvant…j’aime bien ce genre de récit, de combat…je te dirai ce que j’en ai pensé.

    J’aime

    16 septembre 2014 à 11 h 00 min

  20. J’ai souvent, à divers endroits, visité les musées de la guerre, mais jamais à PERONNE… Que tu l’aies présenté ici me ravit.
    Même si l’on préfèrerait, de loin, que ces années n’aient pas été endeuillées de la sorte, c’est une belle découverte !
    Merci, Gisèle.
    Bisous,
    Cathy.

    J’aime

    24 septembre 2014 à 10 h 42 min

Laisser un commentaire