Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

I comme image

 

 ABECEDAIRE PHOTO (1)

 

Pour l’abécédaire de Dame Mauve la lettre I cliquez sur le logo

P2240038

 

C’est en 1796 que Jean Charles Pellerin fonde son imprimerie qui sera la base de l’imagerie d’Epinal  . Il se sert d’une ancienne technique,  l’image tirée d’après un bois gravé est ensuite  coloriée au pochoir . Il est un des rares imagiers de province à réaliser des portraits de la famille impériale  .Les techniques ensuite évoluent et la lithographie apparait et détrône la gravure sur bois . C’est ce procédé que vous trouvez ici dans une série illustrant la guerre de 1870. J’ai choisi de vous montrer les deux épisodes qui se sont déroulés à quelques kilomètres de chez moi . Comme vous pouvez le remarquer les faits historiques sont détaillés  en dessous de l’image . 

P2240039

25 Réponses

  1. Bien trouvé et superbement illustré, bravo. J’ai zappé, là, je ne sais pas si je vais participer à ce I…. Bisous

    J’aime

    26 février 2015 à 8 h 28 min

  2. I comme imprimerie, superbe invention ! Merci Jazzy, j’apprends, bises de jill

    J’aime

    26 février 2015 à 8 h 32 min

  3. Bonjour,
    Belles images d’Épinal ! … Comme pour la photo, l’imprimerie a fait des progrès remarquables …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J’aime

    26 février 2015 à 8 h 33 min

  4. j’aime beaucoup les images d’Epinal !! souvenirs pour moi-
    c’est pour samedi chez Violette- bisous et bon jeudi !!

    J’aime

    26 février 2015 à 9 h 01 min

  5. trezjosette2

    j’ai visité le musée de Gravelotte en octobre dernier il est FORMIDABLE !
    bonne journée Jazzy

    J’aime

    26 février 2015 à 9 h 37 min

  6. Bonjour Jazzy merci d’être passée . Les images d’ Epinal sont magnifiques ! Il faudrait que je retourne voir le musée de l’imagerie, car je l’ai visité il y a tellement longtemps que ça a du changer. bonne journée.

    J’aime

    26 février 2015 à 10 h 22 min

  7. Bonjour Gisèle
    cela devait être quelque chose ces batailles au corps à corps !!
    bien trouvé encore une fois ton texte et bien imagé
    bonne journée
    Bises
    LILI

    J’aime

    26 février 2015 à 10 h 32 min

  8. josse21

    J’ai choisi aussi le -I- comme image, j’ai programmé pour samedi comme le demande Violette.
    J’ai 3 images d’Epinal,des devinettes…offertes dans un magasin en Lorraine.
    Bonne journée.

    J’aime

    26 février 2015 à 11 h 25 min

  9. mamienicole

    coucou Jazzy
    ici (en Normandie)
    on nous a expliqué qu’une bataille au corps à corps a eu lieu
    lors de la dernière guerre sur le terrain de notre jardin
    mmmmm ça fait bizarre de savoir ça..
    bonne journée
    bisous

    J’aime

    26 février 2015 à 12 h 01 min

  10. Wünsche einen glücklichen schönen Donnerstag Grüße dich lieb von mir Gislinde

    J’aime

    26 février 2015 à 12 h 53 min

  11. Bien pensé que cela Gisèle ! Bravo et bonne poursuite de ce jeudi ! Bisous♥

    J’aime

    26 février 2015 à 15 h 48 min

  12. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ça y est, je suis sortie de mon nutella et me voilà..J’aime beaucoup les articles historiques et là, j’ai découvert et regardé. J’aime beaucoup car c’est très coloré…bon, c’est la guerre mais j’aime quand c’est animé, coloré et détaillé…et c’est le cas des illustrations qui en plus sont racontées..Merci pour cet article, il est très instructif et en plus, t’a permis de faire ton défi, de brillante façon (t’as vu, je cause bien hein ?)
    Je file voir s’il y a un autre article que j’aurais raté

    J’aime

    26 février 2015 à 16 h 29 min

  13. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Euh…j’avais écrit un commentaire…il est où ? Tu le vois ?

    J’aime

    26 février 2015 à 16 h 29 min

  14. claudielapicarde

    Elles sont très belles ces images et réputées, elles comportent beaucoup de détails.
    Belle recherche historique, bises.

    J’aime

    26 février 2015 à 16 h 34 min

  15. mireille du Sablon

    Je suis allée à Epinal et j’ai été ravie de découvrir le musée et le lieu de vente. Quelle belle technique quand même…
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J’aime

    26 février 2015 à 16 h 41 min

  16. Je n’ai vu, pour le moment, le nouveau musée de l’Image d’Épinal que de l’extérieur.
    J’ai vu les documents que tu nous proposes, c’est déjà bien, pour le moment…
    Bonne soirée G. Bises de Metz, Marc. @ bientôt.
    Ne te prive pas de nous offrir des photos ensoleillées, surtout pas…

    J’aime

    26 février 2015 à 19 h 37 min

  17. Bonsoir,
    Une belle Illustration sur le sujet I comme imprimerie
    Bonne soirée
    @mitié

    J’aime

    26 février 2015 à 20 h 08 min

  18. Ces images me rappellent celles de ma salle de classe dans les années 50-60. Elles étaient accrochées au mur et racontaient ainsi un épisode d’histoire ou une leçon de vocabulaire…la mémoire visuelle est très forte chez certaines personnes.
    Beau billet chez toi, encore une fois !
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

    27 février 2015 à 7 h 27 min

  19. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour. Je passais voir si tu avais mis un nouvel article…et non, rien pour le moment. Pas grave, ça me donne l’occasion de te souhaiter une belle et bonne journée..par chez moi, il y a du vent…oui oui, je vais faire gaffe à ne pas m’envoler, ne t’inquiète pas…ou mieux encore..Je vais manger quelques gâteaux et ainsi, il faudra une grue pour me bouger…le vent, il peut aller se rhabiller ! 🙂
    Allez, après ces quelques bêtises, je file..en douceur, avec grâce…euh…grasse…bises et à très bientôt

    J’aime

    27 février 2015 à 7 h 42 min

  20. Bonjour Jazzy,
    De très belle images en effet ! Je présume que la visite du musée doit être des plus passionnantes.
    Bises
    Dominique

    J’aime

    27 février 2015 à 10 h 18 min

  21. de belles images d’une grande valeur sans doute

    J’aime

    27 février 2015 à 11 h 19 min

  22. J’espère voir cette imagerie d’Epinal en mai, nous allons en weekend marcher cette année dans cette région.
    Bonne fin de semaine où le soleil ne sera pas roi….malheureusement.
    Bisous @nnie

    J’aime

    27 février 2015 à 15 h 30 min

  23. marinachili

    Bravo, une excellente participation originale.
    Bisous

    J’aime

    28 février 2015 à 10 h 49 min

  24. Quand j’étais gamine, en faisant les courses en ville le samedi, je ramenais chaque fois un planche d’images qui comportaient un jeu dans chacune il fallait retrouver quelque chose, dans le dessin ! J’adorais ! Bon XE !
    Bises

    J’aime

    28 février 2015 à 15 h 06 min

  25. euh rectif ! WE et pas XE !

    J’aime

    28 février 2015 à 15 h 07 min

Laisser un commentaire