Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le Flambe d’eau

Pour l’abécédaire fleurs acrostiches et la lettre F j’ai choisi le flambe d’eau, aussi appelé iris des marais .

IMGP2761

F       ier   de    sa  tenue  jaune   soleil,

L        ’  iris    des   marais   se    dresse

A       uprès     de   la   rivière,  en  éveil.

M      ais  il  a   aussi  d’autres  adresses,

B      ordures     d’ étangs,  de marécages

E  t avec les  roseaux parfois il progresse

IMGP2762

D  ans  la  boue  plonge   son   épais   rhizome 

P5180735

E      talant    tout   autour   ses  multiples  racines,

A   vec  son  suc  se  prépare  une  douce  médecine

U ne  autre façon de calmer la douleur de l’homme.

22 Réponses

  1. Anonyme

    Un iris bien décrit grâce à cet acrostiche. Un écrit qui ne trahit pas la nature de cette fleur et la décrit avec justesse et admiration.

    J’aime

    5 décembre 2015 à 0 h 53 min

  2. Bravo Gisèle ! C’est super bien décrit ! Bon samedi toute la journée ! Bisous♥

    J’aime

    5 décembre 2015 à 2 h 48 min

  3. Bonjour jazzy, il fait couple avec l’eau de ci de là… avec les roseaux, ah j’aime aussi ces têtes brunes !! Merci à toi, bises de jill

    J’aime

    5 décembre 2015 à 3 h 18 min

  4. Très beaux photo et poème. J’ai des iris des marais dans mon jardin vendéen, il sont jaune un peu plus clair mais très abondants et c’est fort joli. J’ai été obligée d’en retirer un peu tant ils étaient envahissants. Belle journée

    J’aime

    5 décembre 2015 à 6 h 19 min

  5. Bonjour …
    Une très belle fleur surtout si elle est concentrée aux m² …
    … Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J’aime

    5 décembre 2015 à 7 h 28 min

  6. claudielapicarde

    J’en vois beaucoup par ici mais pas question d’en faire des bouquets ça ne tient pas du tout.
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

    5 décembre 2015 à 10 h 50 min

  7. Tu es la reine des acrostiches. Bien décrit….

    J’aime

    5 décembre 2015 à 11 h 30 min

  8. quelle belle fleur qui éclaire notre journée de pluie

    J’aime

    5 décembre 2015 à 12 h 00 min

  9. Un poème en l’honneur de l’iris, comme c’est beau. Bravo !
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J’aime

    5 décembre 2015 à 12 h 25 min

  10. L’iris et ses vertus très bénéfiques.
    C’est très bien écrit.
    Bel après-midi et gros bisous

    J’aime

    5 décembre 2015 à 12 h 55 min

  11. Bonjour Gisèle, j’aime beaucoup les iris, et celui là couleur « soleil » est très beau, il accompagne parfaitement ton texte. Bisous MTH

    J’aime

    5 décembre 2015 à 14 h 47 min

  12. Une plante que j’adore, me rappelle l’époque autour de début mai où dans les étangs j’allais pêcher.
    Un étang, long étang de …..  » Niederstinzel se situe près de la limite entre la Moselle et l’Alsace bossue « .
    Mais tu cites aussi un principe actif du rhizome, du rhizomiol … ??

    J’aime

    5 décembre 2015 à 15 h 39 min

    • Am

      Par la magie d’un clic, trouvé sur l’article de Yannn, j’ai pu admirer ces jolies photos et le joli poème très bien écrit avec cet acrostiche
      Am

      J’aime

      4 février 2016 à 20 h 20 min

  13. Bravo joli cet acrostiche, est ça soigne des douleurs? lesquelles? Bisessssss

    J’aime

    5 décembre 2015 à 16 h 01 min

  14. mireille du sablon

    …j’aime lire tes mots et…apprendre, merci Jazzy!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    5 décembre 2015 à 17 h 30 min

  15. Bonsoir,
    une belle fleur bien mise en valeur avec cette poésie.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    5 décembre 2015 à 18 h 57 min

  16. Oui, j’ai bien lu ton histoire autour de ce long étang dans le 57 ou 67. Je ne sais plus.
    Tu saurais dater ces faits malencontreux. Sûrement.
    Moi, j’y suis allé 17 ans de suite à partir de 1977, autour de ces années.
    yann.

    J’aime

    5 décembre 2015 à 20 h 49 min

  17. Florence

    Florence – Testé pour vous
    En tous les cas, il calme la douleur des yeux et du coeur…encore une magnifique photo entourée de bien beaux mots, en cette période où les maux sont multiples…bravo (oh la, j’ai fait du O là hein ?)

    J’aime

    8 décembre 2015 à 7 h 24 min

  18. Yann me fait ouvrir cet article, c’est bien vrai que tes photos sont très très belles … mais je retourne continuer ma lecture chez Yann 🙂
    Gros bisous

    J’aime

    4 février 2016 à 19 h 35 min

  19. bonjour
    via l’article de Yann qui nous fait visiter ton blog , c’est vrai que tes photos sont belle ,très belle et ses iris tout autant …je retourne chez Yann finir de lire son nouvel article …

    J’aime

    5 février 2016 à 0 h 00 min

  20. Bien le bonsoir, Yann a du goût il sait où se trouve les belles choses. Et je suis ravi de découvrir ta présentation tout en fleurs et en rimes. Cerise sur le gâteau, j’ai appris un nouveau nom pour cet Iris. C’est ça le partage je suis épaté. Bonne soirée.

    J’aime

    5 février 2016 à 18 h 29 min

  21. Superbe acrostiche recommandé par l’ami Yann. Magnifique iris jaune.Bonne soirée

    J’aime

    5 février 2016 à 21 h 34 min

Laisser un commentaire