Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Rire et poésie

Pour le défi des croqueurs de mots que vous trouverez en cliquant sur le logo .

IMGP4333

Pour vous mettre de suite dans le bain, je vous propose un poème de Jean Cocteau

Odile

Odile rêve au bord de l’île

Lorsqu’un crocodile surgit

Odile a peur du crocodile

Et lui, évitant un “ci – gît “

Le crocodile croque Odile

Caï raconte ce roman

Mais sans doute Caï l’invente,

Odile alors serait vivante

Et dans ce cas là Caï ment.

Un autre ami d’Odile , Alligue,

Pour faire croire à cette mort ,

Se démène , paye et intrigue .

D’aucuns disent qu’Alligue a tort .

 

"C’est mal connaitre la poésie que de la cantonner à une gravité sourcilleuse, austérité, spleen et mélancolie !
Si elle s’attache certes aux grandes questions et aux grands enjeux de l’existence, elle ne s’interdit pour le faire nul moyen.
Depuis les fatrasies médiévales jusqu’aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n’a cessé de recourir au burlesque, à l’humour, à la satire.
Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car même s’il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle et éveilleur de conscience."

(Jean-Pierre Siméon)

 

Un  poète du rire en chanson Bobby Lapointe  un clic sur la photo

Afficher l'image d'origine

21 Réponses

  1. Merci beaucoup d’avoir participé Gisèle. J’aime ton poème qui m’a bien fait rire avec ses jeux de mots. J’aime ta première photo aussi.

    J’aime

    7 janvier 2016 à 9 h 54 min

  2. Oh oui alors Jazzy, je préfère souvent y mettre de l’humour, la vie chacun la voit à sa porte avec ses nuances de gris…. n’en rajoutons pas ! Merci, bises de jill 😉

    J’aime

    7 janvier 2016 à 9 h 55 min

  3. Je reviens, j’ai écouté boby lapointe, je ne connaissais pas et j’ai bien aimé. Merci

    J’aime

    7 janvier 2016 à 9 h 55 min

  4. Cocteau qui croque Odile, sympa +++

    Et le poète éveilleur de conscience, comme la FNAC et son slogan et peut être radio Néo que j’écoute sur le net, car il n’émet que dans trous villes. Paris, Toulouse et Bourges. Je crois.

    Agitateur de cerveau la FNAC, peut être bien.

    Je t’écris depuis une salle d’attente surchauffée, d’où le terme d’ami- Vêtu pour clore mon com.

    Ami-Molette si tu préfères.
    Yann.

    J’aime

    7 janvier 2016 à 10 h 51 min

  5. Bonjour Gisèle, un poème attrayant, un billet ou pointe la bonne humeur et le rire, c’est bon à prendre parc matin pluvieux bisous MTH

    J’aime

    7 janvier 2016 à 11 h 04 min

  6. Découverte de ce poème de Cocteau, merci. Bobby Lapointe ….. mon père écoutait ses disques en boucle, et nos enfants aimaient « la maman des poissons » 😀 Bisous de ce jour

    J’aime

    7 janvier 2016 à 12 h 10 min

  7. Bonjour,
    Jean Cocteau ! Un maître en la matière ! …
    … Amicalement … Claude …

    J’aime

    7 janvier 2016 à 12 h 21 min

  8. Jolie la photo … et je sais je sais, il y en a 15 ! j’ai gagné quoi ? ah bon ? il fallait pas compter les mouettes ? ok, je rigole, comme en re-écoutant la chanson de « Framboiiiiiiiiiii… seu » tsoin tsoin ♪
    Wah, les jeux de mots rigolos de Cocteau ! bien trouvés tout cela et voilà un article qui me fait oublier la tempête qui fait rage en ce moment même à Amiens.
    Bel après-midi Jazzy et gros bisous

    J’aime

    7 janvier 2016 à 13 h 43 min

  9. Bonjour Jazzy,

    Bravo, tu as su parfaitement réussir à participer brillement à ce défi, j’ai adoré.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J’aime

    7 janvier 2016 à 14 h 59 min

  10. Coucou Gisèle, mes meilleurs voeux ! Ah, quelle belle moisson de rire sur ta page, poème, citation et chanteur très bien choisis, accompagnés des superbes photos dont tu as le secret, merci merci ! Et gros bisous !

    J’aime

    7 janvier 2016 à 15 h 40 min

  11. je passe juste pour une bises rapide…enfin des

    J’aime

    7 janvier 2016 à 16 h 01 min

  12. super ton billet sur le rire !! Bobby Lapointe avec ses jeux de mots !!
    bon aprem ! bises –

    J’aime

    7 janvier 2016 à 16 h 52 min

  13. josse21

    Je ne connaissais pas ce poème de Cocteau.
    Bonne soirée

    J’aime

    7 janvier 2016 à 18 h 55 min

  14. Bravo Gisèle, défi magnifiquement relevé ! Je découvre Boby Lapointe … bonne soirée ! Bisous♥

    J’aime

    7 janvier 2016 à 19 h 22 min

  15. covixlyon

    Bonsoir,
    la poésie dans toute sa magnificence. Bravo pour Boby Lapointe.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    7 janvier 2016 à 19 h 59 min

  16. Sans prétention aucune je dis sur mon blog que ma poésie c’est juste pour rimer avec zizi hihi!!! A vrai dire j’aime mener les mots au délire et même si je n’ai pas toujours le coeur à rire bien souvent mes mots prennent le chemin d’une douce folie 🙂
    Bisous Jazzy et merci pour ce partage.
    Domi.

    J’aime

    7 janvier 2016 à 23 h 50 min

  17. Félicitations, il est joli ton poème…! Et, puis j’

    J’aime

    8 janvier 2016 à 11 h 13 min

  18. Félicitations pour ton poème, il est joli ! Et puis merci pour BoBy Lapointe , j’ai bien ri .

    Bisous chère Gisèle

    J’aime

    8 janvier 2016 à 11 h 17 min

  19. très joli poème de Jean Cocteau et merci de nous faire découvrir cette marrante vidéo
    Bon week-end
    Bisous

    J’aime

    8 janvier 2016 à 14 h 44 min

  20. parfait , très belles participations ,, exercice pas très facile quand même tu t’en sors avec brio, bonne fin de semaine bisous bisous à lundi

    J’aime

    8 janvier 2016 à 17 h 21 min

  21. je ne connaissais pas mais ce poème ne m’étonne pas de Jean Cocteau et j’aime bien la définition du rire en poésie que tu as aussi sélectionné
    bises et belle fin de semaine

    J’aime

    8 janvier 2016 à 19 h 17 min

Laisser un commentaire