Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Berges de Moselle , une nouveauté …

IMGP4653

Suivez – moi semble nous dire l’ouette d’Egypte, je vais vous montrer quelque chose . Nous passons donc tranquillement sous le pont de Verdun et suivons la berge comme à l’accoutumée .

IMGP4650

Mais là Volga semble très intéressée par certaines odeurs . Elle a beau bientôt fêter ses 12 printemps , ce qui chez un chien de cette taille est l’équivalent de 87 ans, son odorat est toujours aussi performant .

 IMGP4637

IMGP4640

Nous y voilà , regardez ce tronc , une atteinte caractéristique de l’écorce de l’arbre , un amas de copeaux jonche le sol , mais il n’est pas le seul à etre ainsi sculpté  .

IMGP4641

Un peu plus loin un arbre a eu droit à un traitement nettement plus radical, il ne reste plus qu’un fragment de tronc taillé en cône et un deuxième est lui aussi en train d’etre dénudé .

 

IMGP4638

IMGP4639

Eh oui, il se pourrait bien qu’un de ces jours  un couple de castors se montre  pas  de jour , car castor fiber a des mœurs nocturnes  mais en restant proche de la zone d’abattage des arbres et arbustes en fin de nuit . Les besoins quotidiens pour l’alimentation d’un adulte sont de 700 grammes d’écorce mais il se satisfait aussi de feuilles et jeunes pousses de plants ligneux et de végétation herbacée terrestre. Saules peupliers , noisetiers , ormes , cornouillers sont ses arbres préférés .

Les gites dans la berge doivent se situer  un peu plus loin là où nous n’avons pas accès, peut être même existe – t -  il une hutte. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre les pas dans la neige pour être complètement sur avec les empreintes qu’il s’agit bien de castors mais ça c’est une autre histoire …. 

Afficher l'image d'origine

28 Réponses

  1. Trigwen

    Nous sommes bien sur les bords de la Moselle ? Tu es sure que sans t’en apercevoir tu n’aurais pas atterri sur les rives du Saint Laurent ? Reste que si il y a bien ds castors dans ce coin, j’aimerais savoir s’ils sont en situation régulière e, comme ils paraissent travailler quand ils s’attaquent aux arbres, ont-ils un permis de travail en règle ?

    J’aime

    29 janvier 2016 à 0 h 26 min

  2. Déjà 12 printemps pour Volga, que le temps file ! Mais au fait, elle, elle en dit quoi de tout ce travail, hein ! 🙂 … bonne journée Gisèle !
    Bisous♥

    J’aime

    29 janvier 2016 à 2 h 19 min

  3. Volga est entre de bonnes mains, 12 ans et en grande forme… quant au castor, que de dégâts il fait !! Belle prise en photo une… Merci Jazzy, bises de JB

    J’aime

    29 janvier 2016 à 2 h 27 min

  4. Il pourrait y avoir des castors en Moselle. L’idée pourrait être sympathique mais quand on voit les dégâts sur les arbres pas du tout. Ici ils abattent les arbres en bord d’Oise, on pourrait faire venir des castors…. Jolies tes photos. Bon vendredi.

    J’aime

    29 janvier 2016 à 5 h 48 min

  5. Elle est encore bien belle Volga une tite caresse pour moi!!des castors chez nous mais pourquoi pas , seulement je crains qu’il y ait danger pour eux, ou alors des ragondins mais coupent ils les arbres eux ??? non ils n’attaquent pas les arbres je viens d’aller voir sur le net..mais que ferait des castors chez nous ???
    Les Ouettes j’adore cette oie bisouxxx

    J’aime

    29 janvier 2016 à 7 h 48 min

  6. @nnie54

    Oui étonnant d’entendre parler de castors….mais il se peut. Il faudra enquêter pour nous nous comptons sur toi Jazzy; )
    Bisous et bon vendredi. Le ciel est bien clair j’espère du soleil en débt d’après-midi pour pouvoir aller marcher un peu.
    @nnie

    J’aime

    29 janvier 2016 à 8 h 01 min

  7. Croc

    Dans ma grande naïveté, je n’imaginais pas que des castors puissent vivre par chez nous…… Elle est bien belle, ta vieille dame…. Bisous du jour

    J’aime

    29 janvier 2016 à 8 h 18 min

  8. oui moi aussi je me suis crue ailleurs !! plus loin !!
    Les castors font des ravages !! on en a dans notre petit étang à la Palme, ils sont énormes !!
    Bisous et belle journée-

    J’aime

    29 janvier 2016 à 9 h 30 min

  9. des castors en Moselle , ça serait bien sympa , je rêve d’en voir un jour , notre petite Ouette est repartie des étangs , dommage j’aimais la regarder évoluer sur les marais ! j’espère qu’elle reviendra au printemps ! merci pour ce joli reportage en photos bonne fin de semaine Gisèle gros bisou

    J’aime

    29 janvier 2016 à 10 h 19 min

  10. J’ignorais moi aussi qu’il y avait des castors en France en tout cas si c’est eux, ils font de nombreux ravages . Petite caresse à Volga et bises pour toi

    J’aime

    29 janvier 2016 à 10 h 22 min

  11. Impressionnant; j’ai là dans l’idée que tu as pris ces photos au Canada.
    Des amis, d’amis, là bas, en avaient un semi apprivoisé.
    Mais dès que l’on faisait couler l’eau, cuisine, bain, etc …… Il n’avait dans l’idée
    que de se précipiter sur les pieds de chaises, des trucs comme ça!

    @ Bientôt. yann

    J’aime

    29 janvier 2016 à 10 h 40 min

  12. ça y ressemble!! ça fait des dégâts
    belle journée

    J’aime

    29 janvier 2016 à 11 h 23 min

  13. Bonjour …
    Bel instantané mais on aurait aimé voir un castor en action !
    Beau reportage …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J’aime

    29 janvier 2016 à 12 h 27 min

  14. BONJOUR Gisèle
    toujours bien alerte Volga malgré son grand âge, mais elle a de bons maîtres qui s’occupent bien d’elle.
    des castors je n’en ai jamais vu ?chez nous sauf au Canada dans un parc animalier à Montréal ? mais je sais que ça peut faire de gros dégâts et à certains endroits ils font des barrages
    bonne fin de semaine et excellent week – end
    Bisous
    LILI

    J’aime

    29 janvier 2016 à 12 h 29 min

  15. epiceas

    Hello Gisèle,
    On sent la trappeuse qui se réveille en toi !!!!!!!! mdr
    Oui Volga est impressionnante pour son jeune age… j’espère que ses yeux vont mieux ?
    Il semble sur une photo que l’oeil est bien blanc malheureusement, mais ce peut être un contre jour…
    Bon week end à toi,
    @+

    J’aime

    29 janvier 2016 à 12 h 39 min

    • Non tu as raison c’est l’oeil concerné par l’œdème de la cornée il restera toujours ainsi malgré les soins , mais elle voit quand même un peu malgré tout de ce côté . Bon week end à toi aussi

      J’aime

      29 janvier 2016 à 15 h 13 min

  16. Wünsche einen schönen Freitag wunderschöne Fotos bei uns in Köln ist Regen und Sturm kein Wetter zum Wandern.Ich wünsche dir ein schönes und gutes Wochenende liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    J’aime

    29 janvier 2016 à 13 h 47 min

  17. mireille du sablon

    …. seraient-ils en vacances chez nous mais il va falloir les repérer quand même!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J’aime

    29 janvier 2016 à 16 h 47 min

  18. OUPS ! heureusement que j’ai des ailes dit l’ouette ! j’ai pas vu la marche ! hi hi .. très marrante cette photo, déclanchement pile à la bonne seconde. Snif, je n’aime pas que l’on coupe les arbres, çà me fait toujours triste.
    Mais j’ai aimé me balader avec toi et Volga.
    Gros bisous

    J’aime

    29 janvier 2016 à 17 h 04 min

  19. Belle balade, je ne pensais pas qu’il y avait des castors en Moselle, t’es sûre que tu n’étais pas sur les berges du St laurent. Bisous et caresse à Volga MTH

    J’aime

    29 janvier 2016 à 17 h 21 min

  20. il va falloir que tu te postes à l’affut la nuit ! À moins que ton mari ne prenne le relais de temps en temps, tu vas passer de belles nuits blanches ! Ces castors ont l’air bien malicieux ! Bises

    J’aime

    29 janvier 2016 à 22 h 13 min

  21. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah mais c’est génial comme découverte..Mais il y avait déjà des castors sur ces berges ou est-ce que c’est une nouveauté ? tu crois qu’ils vont pouvoir rester ou être chassés ? oui, oui, je sais, j’en pose des questions..mais surtout, tu nous tiendras au courant hein..je veux connaître la suite

    J’aime

    30 janvier 2016 à 9 h 35 min

  22. ho la ! je pensai pas que cela faisait cela !

    J’aime

    30 janvier 2016 à 11 h 51 min

  23. Merci pour tes précisions au niveau du commentaire.
    Oui, pour Dubuffet, que je croyais être ébéniste, c’est à la
    fondation Beyeler à Bâle.
    A priori ça ne m’intéressa pas, mais c’est si proche de chez nous
    que j’irai possiblement.

    http://www.fondationbeyeler.ch/sites/default/files/fondation_beyeler/museum/impressionen/architektur/halbtotale.jpg?1280237792

    L’architecture du bâtiment, Renzo Piano .. !!! Pas un nainconnu!

    J’aime

    30 janvier 2016 à 12 h 24 min

  24. Yvonne Anne

    Marrante, cette ouette, prête à décoller……et majestueuse, Volga, malgré son âge.Sa maîtresse en prend grand soin.
    Il me semble avoir lu dernièrement que des castors avaient, en effet, investi la Moselle…Toi qui te promènes souvent dans ce secteur, ….sans doute, vas-tu faire d’autres découvertes…..Il va falloir te mettre à l’affût.
    Cet endroit, je l’ai beaucoup fréquenté lors de ma petite enfance : des jardins y étaient cultivés.
    Bises, Jazzy , et belle soirée.

    J’aime

    30 janvier 2016 à 18 h 26 min

  25. covixlyon

    Une belle photo qui nous invite à un envol.
    Sur les bords du Rhône il y a des habitats de castor, un soir j’en ai filmé un qui évolue vers le parc de Gerland.
    Bises

    J’aime

    3 février 2016 à 14 h 59 min

  26. Coucou Gisèle, superbe promenade et merveilleuse lumière qui émane de tes photos. Brave Volga toujours vaillante ! Et délicieux petit mystère des castors, détectés mais pas visibles ! Bizzz.

    J’aime

    4 février 2016 à 12 h 11 min

  27. çà alors….des castors en Moselle…et même des castors en France…..!!!!!!je n’aurais jamais pensé çà possible.J’avoue que je n’y connais vraiment rien en castor…des myocastors oui mais des castors!!!!!merci Volga, grâce à qui j’en apprends davantage….

    J’aime

    16 février 2016 à 21 h 22 min

Laisser un commentaire