Quand Kay Scarpetta rencontre Patricia Cornwell
Pour le défi des croqueurs de mots à la barre Lénaïg ( un clic sur le logo )
Kay Scarpetta pour ceux qui ne la connaisse pas est un médecin légiste, elle est née à Miami . C’est l’héroïne de romans policiers de Patricia Cornwell .
Aujourd’hui Kay Scarpetta est ravie, elle va enfin pouvoir rencontrer Patricia et lui dire tout ce qu’elle a sur le cœur depuis tant d’années . Les rayons lumineux d’un soleil radieux balayent le jardin de la maison , confortablement installée dans la balancelle du jardin , Kay guette Patricia . Le vrombissement d’une Ferrari lui signale que celle – ci ne va pas tarder à arriver . La sonnette retentit, Patricia s’avance dans l’allée un grand sourire aux lèvres. Une démarche assurée note de suite Kay, de magnifiques yeux bleus traduisant un regard franc et décidé .
“ Bonjour Patricia , heureuse de pouvoir enfin te rencontrer, tu n’étais pas très accessible ces derniers temps , prends place je t’en prie .” dit – elle en lui montrant le confortable fauteuil de jardin .
“ Non, en effet de multiples soucis que j’ai enfin réussi à résoudre “
“ un rafraichissement, avec ou sans glace ?”
“ Avec si tu veux bien “ acquiesce Patricia
“ Patricia , j’espère que tu ne vas pas le prendre mal, mais j’ai plusieurs griefs à t’adresser. Je voulais vraiment t’en faire part depuis un moment, alors avant que tu ne donnes une suite à mes aventures, je voudrais que tu prennes conscience de certains problèmes qui m’interpellent . Voilà , Scarpetta pour toi est une femme au charme certain, blonde quinquagénaire d’origine italienne, tu m’arrêtes si je dis une bêtise .
“ Continue …”
“Alors franchement, je ne comprends du tout pourquoi Angelina Jolie a été choisie pour me représenter . Je n’ai jamais dit qu’elle manquait de charme , ceci dit, mais que diable, elle est juste un tantinet trop , comment ne pas être vexante , trop “ bimbo “ pour coller à mon personnage . Tu ne crois pas ? Je te rappelle aussi que physiquement je suis solide, pas très grande .
La séquence des corps qu’elle examine , que ce soit une mort sans nom ou des morts en eau trouble , non je ne la vois vraiment pas dans mon rôle .”
“ Oui je sais, mais la Fox sans raison en a décidé ainsi et tu sais je n’ai jamais vraiment imaginé son visage , l’essentiel étant qu’elle ait du charme et un caractère bien trempé comme toi , la taille, les cheveux tout ça peut s’arranger facilement au cinéma.”
“ Hmmm, passons sur ces mémoires mortes chez toi, quand il ne restera que poussière de la vision de ton héroïne, tu penseras peut être différemment. A propos de ce film encore , pourquoi donc n’est – il pas encore sorti ? Signe suspect d’un problème non depuis 2009 ? Le point mort pour Scarpetta alors que Monique Lamont elle a droit à la sortie “
“ Je te rappelle que c’est un téléfilm “ tolérance zéro” rectifie Patricia
“ Oui, une peine d’exception pour moi si je comprends bien. L’instinct du mal je te rappelle quand même que je le rencontre tous les jours à la morgue, que cette espèce de havre des morts n’est jamais désert , que le registre des morts ne connait pas la page blanche même si on note parfois un cadavre X . Bon oublions donc cette injustice .
Qu’est ce qui t’a pris de me faire mener une vie personnelle si difficile presqu’inhumaine ? Un véritable chaos : divorce , attentat, la souffrance se répand comme une trainée de poudre , et je ne parle même pas du dossier Benton, tu me fais croire qu’un voile rouge s’est abattu sur lui et il réapparait postmortem .
On pourrait croire que tu aimes souffler un vent de glace sur les cœurs avec une monnaie de sang comme signature .
Et Marino? tu aurais quand même pu me trouver un associé un peu moins caricatural, c’est un baton rouge de dynamite cet homme, macho, intolérant, un soupçon “vulgaros” en plus, qui fume comme on respire, une combustion non stop de cigarettes qui empeste. J’ai apprécié de ne pas trop l’avoir dans les pattes dans la poursuite de Mordoc mais bof la fin n’est pas trop à mon gout .
“ Mais Marino, il s’est amendé au fil du temps non ? “
“ Oui, c’est sur, le médecin ne lui autorise aucun écart concernant la cigarette mais qui sait si tu ne vas pas lui permettre dans le prochain livre de retrouver ses vieux démons !”
Là je n’ai pas réussi à entendre la suite de l’entretien, je vous laisse imaginer la fin ……
Les mots en italique sont les titres des livres de Patricia Cornwell avec son héroïne Kay Scarpetta
Magnifique défi Jazzy. Bravo, je viens de me régaler. Bises et bon après midi
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 15 h 19 min
Ah mettre sur grand ou petit écran un personnage de roman… lui donner vie dans la peau de…. beau travail Jazzy !!! Bises de JB
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 15 h 20 min
Ce serait amusant si les personnages de fiction pouvaient rencontrer les auteurs, je crois que tout comme dans ton texte ils nes eraine tpas toujours en accord avec le rôle qu’on leur fait jouer.
bonne semaine.
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 15 h 34 min
Alors là, chapeau bas, blle déclinaison. je dois avouer que je ne sis plus les aventures de Scarpetta depuis le retour à la vie de benton, je trouve le style plus lourd, et les enquêtes plutôt baclées. Maintenant je suis plutôt Tempe Brennan , en bouquin, parce que la série, « bones » « est une pure trahison.! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur Angelina Jolie. Scarpetta, je l’aurais plus vue euh…..ben tiens , non Glen Glose plus maintenant, davantage Scott Thomas ou Julianne Moore, ou même Jodie Foster., (excellente en détective pète sec dans le film Inside man.).. Je viens de me payer une rigolade : manquant de noms à citer en exemple, je me suis fait défiler un trombinoscope des actrices quinquagénaires ou plus, sur gogol images; le nombre de retouchées, et mal retouchées, est proprement ahurissant ! Sur cette médisance du jour, je te souhaite une bonne semaine 😉
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 16 h 04 min
Une belle idée que de faire parler l’auteure et son personnage.
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 16 h 23 min
très bonne idée….bonne journée et belle semaine…Bises

J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 16 h 51 min
Bravo Gisèle. J’apprécie d’autant plus que j’aime vraiment beaucoup les Polars de Patricia Cornwell avec son héroïne Kay Scarpetta même si son métier me met un peu mal à l’aise
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 16 h 53 min
un bel hommage à cet écrivain. Merci et bises
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 16 h 59 min
Bravo! J’ai adoré ma lecture! Très belle évocation de la série de P Cornwell. Bises et bonne soirée!
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 17 h 24 min
…un défi? et hop not’ Jazzy le relève… chapeau bas!
Gros bisous du soir de Mireille du sablon
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 17 h 31 min
Bonsoir Jazzy,
Je ne connaissais ni l’héroïne, ni l’auteur (re). Merci d’avoir comblé cette lacune !
Bise et belle fin de soirée
Dominique
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 17 h 39 min
Bonjour …
Pour un peu cela me donnerait envie de lire … d’autres littératures que mécanique /électronique ..
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 17 h 43 min
Bonsoir Gisèle, je me régale !!!! Bonne idée que tu as eue de mettre en scène Kay et Patricia.Je me suis régalée.
Je dois avouer qu’au début des aventures de Kay Scarpetta, j’aimais beaucoup les intrigues; mais les romans sont devenus de plus en plus violents et même plus, c’est pourquoi je n’ai plus trop apprécié.
Bises et bonne semaine.
Francine Clio
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 18 h 00 min
Félicitations ! Il faut avoir une bonne dose d’imagination pour parvenir à créer une histoire avec ces personnages déjà existant en te basant sur les titres des livres publiés.
L’idée de l’héroïne mécontente qui vient chercher des explications vaut la lecture de cette petite nouvelle qui de lit avec plaisir.
Je parie que si B.B. était plus jeune actuellement et que celle-ci avait été choisie pour représenter l’héroïne, celle-ci aurait trouvé à redire.
Une femme de caractère en effet !
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 18 h 17 min
Alors là, je découvre ces romans car ce n’est pas du tout ce que je lis. Mais je t’ai lu avec curiosité car tu as un style d’écriture vraiment remarquable, on le découvre encore mieux quand on ne comprend pas tout de l’histoire … j’ose le dire. Quand écris-tu ton bouquin ?
Bravo et gros bisous du lundi
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 18 h 30 min
On passe en revue l’oeuvre de Patricia Cornwell. Bravo, une belle occasion de régler ses comptes avec l’auteur. Une auteure que j’aime beaucoup. J’aime les romans policiers et ceux-ci , sont sous la loupe de la science de la médecine légiste. Un défi hautement bien relevé. Bravo, bonne semaine, bises amicalesé
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 21 h 24 min
Migraine avec aura oculaire , désolée, correction: bises amicales.
J’aimeJ’aime
22 février 2016 à 21 h 27 min
excellent !!
et comme j’aime les deux auteures et que je lis aussi leurs livres cela me parle 😉
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 0 h 07 min
Ah ! Je ne connaissais pas du tout Gisèle ! J’ai pris plaisir à lire ton défi magnifiquement relevé ! Bravo et bon mardi tout entier ! Bisous♥
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 4 h 19 min
Si j’ai déjà entendu parler de l’auteur, je n’ai lu aucun de ses livres, ton texte m’a donné une petite envie d’en connaître plus . Bravo pour ce défi réussi . Bonne journée et bises
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 9 h 30 min
Coucou Gisèle tu es incollable sur l’oeuvre de Patricia dis donc ! bravo pour cette discussion bien menée
bonne journée et bises maintenant que je suis revenue de la Moselle finie les vacances !
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 13 h 58 min
tu t’es fait plaisir , tu as bien assumer ! quel beau récit , quel bel atelier d’écriture bisous mon amie
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 17 h 09 min
Ah ce n’est pas toujours facile d’incarner un héros à l’écran et les lecteurs sont souvent déconcertés, quelquefois déçus, et quelquefois aussi il y a d’heureuses surprises. Tu ne lui fais pas dire qui elle aurait choisi parmi les actrices ou ça m’a échappé. En italienne, je l’aurais bien vu jouée par … à zut! on est en 2011 quelle italienne ou alors une autre brune ???
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 20 h 18 min
Je suis contente de ton choix: j’ai lu presque tous les livres avec Kay Scarpetta ;J’adore !
Cette fois-ci encore , grâce à toi, elle montre qu’elle a du caractère.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
23 février 2016 à 20 h 34 min
Bravo quelle belle mise en scène. J’espère que l’auteure s’en inspirera pour son prochain polar !!!
Merci pour ton partage.
Bisous
Domi.
J’aimeJ’aime
26 février 2016 à 13 h 49 min
j’ai lu toutes ses aventures, dommages que cela se soit arrêté (:
J’aimeJ’aime
29 février 2016 à 20 h 58 min
Je passe vite fait te prévenir que
Pour les croqueurs et le défi 161 j’ai eu le feu vert de dômi du coup la feuille de route est sur mon blog en attendant qu’elle le relaie sur le blog de la communauté. Bises.
J’aimeJ’aime
1 mars 2016 à 16 h 33 min