Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Adèle chez papi et mamie

LE PETIT JEU DE LETTRES (54)

Pour le petit jeu de lettres de lady Marianne un clic sur le tableau

Happelourde le mot à trouver : pierre fausse qui a l’apparence et l’éclat d’une pierre précieuse .

Les anagrammes des mots de cinq lettres et plus contenus dans le tableau  sont soulignées dans le texte.

 

Les Saisons : Photo

Adèle ,en vacances depuis presque deux semaines chez son grand père Harold et sa grand mère Paule ,déplore le temps maussade :

“Il suffit que je sois  en congé scolaire pour que le ciel pleure sans discontinuer , ma parole on dirait que le soleil s’est perdu  quelque part en Europe et qu’il a oublié comment revenir ici . “ dit elle à Harold

“Drôle de prélude avant la rentrée en effet “ lui répond Harold

“ Pas question de prendre mon vtt et d’aller pédaler pour gagner  la colline , il tombe des hallebardes . Pourtant  j’aimerais tant  trouver d’autres pierres papi . “

“ Oui je sais , tu ne collectionnes pas l’opale, le quartz ou même l’happelourde mais les fossiles et ceux que tu as déjà sont de toute beauté “

“ Tu te souviens de ma première palourde fossilisée ? “

“ Oui tu es très douée pour apercevoir le moindre coquillage ,  mais la pierre qui m’a le plus impressionné c’est celle que tu nous as donnée “

“ Ah oui , celle où une partie de tentacule de poulpe est restée imprimée . Je venais de grimper une côte assez ardue et ma pédale droite a heurté une racine , j’ai dérapé ,  une roulade dans la descente et me voilà face   à cette veine de fossiles , j’ai adoré. “

“ Heureusement ton épaule ne s’est ni luxée ni cassée . “

“ Est ce que je peux vous parler d’une sortie pour tout à l’heure ? “ intervient Paule

“ Mais bien sur mamie ! “

“ Je viens d’appeler Laure ,elle m’a vraiment conseillé le film “les saisons” au cinéma , ça vous dit ? “ .

“ Oh oui ! exulte Adèle “  il parait qu’on y voit la forêt comme personne encore ne nous l’a montrée ,   comment le peuple des animaux s’adapte  petit à petit à la perte de son domaine , de l’âge de glace à nos jours , comment chacun  opère une retraite vers des espaces encore préservés”

“ J’ai vu une bande annonce (clic ) avec une harde de rennes , de magnifiques chevaux , un superbe lynx et une très jolie huppe , je crois que c’est une très bonne idée ce film , je sens que nous allons nous régaler *  “

“ Allez vite c’est parti, pas question de louper  la  séance , il n’y en a plus qu’une maintenant ! “

 

Les Saisons : Photo

* Je suis allée le voir et je ne peux que vous le conseiller , une formidable leçon d’écologie non martelée, un émerveillement de tous les instants en s’approchant au plus près des animaux . Des moments de grâce absolue où les images parlent d’elles mêmes . Formidable réalisation de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui ne nous assène pas des commentaires superflus , la magie de l’image suffit amplement . Une musique de Bruno Coulais parfaitement adaptée à la chronologie de l’évolution de la forêt et  des animaux qui la peuplent .

 

 

19 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, je découvre ce mot !! Merci pour le lien, entendu parlé de ce film et ma foi… à voir !!! Les hommes font subir leur présence pas tjs amicale aux animaux, dévorant leur espace de toutes parts… je note ! Bises, jill

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 0 h 17 min

  2. Bravo Gisèle ! Magnifiquement relevé, ton défi ! Merci pour la bande annonce jointe ! Bon dimanche ! Bisous♥

    J’aime

    21 février 2016 à 3 h 44 min

  3. Bonjour …
    Une pierre fausse ? Mais c’est de la verroterie ! …
    Pour « Les Saisons » … J’ai vu les artifices utilisés pour faire ce film et cela réduit la véracité … Faut bien un retour sur investissements …
    « Crédible » pour les enfant mais …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 8 h 30 min

  4. félicitation pour cette belle participation bourrée d’anagrammes !!
    une belle histoire et un rendez-vous au cinéma !!
    Merci pour ta fidélité au jeu-
    Bisous et bon dimanche-

    J’aime

    21 février 2016 à 9 h 29 min

  5. memeyoyo

    Une belle histoire – Une petite fille avec ses grands parents – un peu comme mon histoire – Le cinéma depuis que je suis en vendée – je n’y vais plus- BON DIMANCHE – bISOUS

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 11 h 19 min

  6. Si joliment racontée cette histoire me laisse toute songeuse. Il n’y a pas de doute , tu as un don pour l’écriture et une imagination fertile chère Gisèle. Ton histoire et tout ce que tu nous apprends est excellent. bravo à toi !

    Bisous ❤

    file:///C:/Users/a/Pictures/1e39506b.gif

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 11 h 59 min

  7. C’était un cadeau très précieux cette tentacule de poulpe fossilisée pour Harold. Magnifique texte. Bon dimanche. Bises.

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 12 h 02 min

  8. Très beau défi Jazzy, et merci pour ce lien. Très intéressant. Bises et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 12 h 45 min

  9. très belle introduction a ce film qui doit être fabuleux a voir…Merci. Bisousssss

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 14 h 09 min

  10. Bonjour Gisèle, je ne connaissais pas ce mot, tu a encore relevé ce défi avec une aisance indiscutable. Bravo. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 15 h 09 min

  11. Bernieshoot

    C’est un documentaire à ne pas rater et qui mériterait une plus grande diffusion

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 16 h 24 min

  12. mireille du sablon

    … « toute ressemblance avec des personnes connues….  » merci pour ce précieux conseil!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 18 h 20 min

  13. Je t’avoue que cela fait plusieurs fois que je viens mais que je ne comprends pas ce qu’il faut faire… s’il faut même faire quelque chose… tu participes à des jeux ? ou bien tu nous proposes d’y jouer ? mais dans ce cas, tu ne nous donnerais pas les réponses… bon, il faudrait que je revienne à un moment où mon cerveau sera plus performant… Bisous et bon début de semaine.
    Cath

    Aimé par 1 personne

    21 février 2016 à 23 h 26 min

  14. J’ai vu quelques extraits et ça a l’air d’être un très beau et bon film, en effet.
    Tu as bien amené ton point de vue dans ce texte très réussi, comme d’habitude.
    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

    22 février 2016 à 9 h 38 min

  15. oui j’ai entendu parler de ce film , il doit être superbe moi qui adore la nature , je vais y aller je pense ! je préfére maintenant tout ce qui a en rapport avec la nature : paysages et animaux y vivant , merci pour l’annonce et bravo pour cet atelier d’écriture fort réussi ! bonne semaine à toi Gisèle gros bisous ,et toujours de la pluie pour ce lundi !

    Aimé par 1 personne

    22 février 2016 à 11 h 04 min

  16. Wie schön wünsche einen schönen Montag und eine gute Woche liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Aimé par 1 personne

    22 février 2016 à 12 h 01 min

  17. covixlyon

    Bonjour,
    Un défit bien élaboré, et le conseil pour ce film est judicieux.
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    22 février 2016 à 15 h 00 min

  18. Yvonne Anne

    Belle complicité entre petite-fille et grands-parents.Une narration qui nous mène vers le film fabuleux de Jacques Perrin.L’ensemble est agréable à lire.
    Douce soirée à toi, Jazzy.

    Aimé par 1 personne

    22 février 2016 à 18 h 25 min

  19. Coucou du samedi Gisèle
    Très réussi ton texte, bien réussi… Et ce film me tente beaucoup

    Merci pour tes commentaires

    Bisous

    Béa kimcat

    Aimé par 1 personne

    27 février 2016 à 17 h 05 min

Laisser un commentaire