Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Atelier à vos plumes

Arlette ( un clic sur le logo ) nous demande d’employer le maximum de mots provenant du théâtre dans un autre contexte , les mots sont soulignés dans mon texte .

12792770-ecriture-a-la-plume-d-39-encre-sur-le-papier-quelques-notes

le-thc3a9atre-mots

Depuis quelques heures, le hall de l’immeuble d’en face est éclairé. Bizarre, se dit Erwan en écartant  le rideau de la fenêtre de la cuisine pour mieux voir ce qui se passe. Mais force est de constater que, hormis  le parterre de fleurs  et le bas relief sur le fronton , il n’aperçoit pas grand  chose, il faudrait être beaucoup plus près  .

– Je verrai mieux du balcon pense – t –il

Alors qu’il se dirige vers  la porte -  fenêtre de la salle à manger donnant côté cour,  son pied se heurte violemment à la partie métallique  de  la banquette .

-“ Ouhhhhhhhhhhhhhh , ahhhhhhhhhhh, ouhhhhhhhh “ vocalise  Erwan

Méphisto,  le chat endormi sur le fauteuil , sursaute :

“ Tu te mets à l’opéra maintenant , je croyais que tu n’aimais pas ce genre de musique  ? “

Stupéfait, Erwan regarde son compagnon, ce matou qu’il a recueilli il y a des lustres dans une corbeille, derrière les gradins du stade, vient de lui parler !

“ Un comble !   et en plus monsieur chat se permet d’ironiser en levant les yeux au plafond, bravo mon vieux , pour un coup d’essai c’est un coup de maitre , tu m’épates “

Méphisto comme si les projecteurs étaient braqués sur lui  minaude et rampe jusqu’au plateau télé posé sur la table basse  .

“ Arrête cette comédie , tu n’auras pas une miette de mon sandwich au thon  “

“Oh, écoute ce bruit, t’es sur que tu n’as pas oublié de fermer le robinet de la baignoire dans la salle de bain ? ….”

“Et le voilà qui continue à me parler,  ma parole je perds la raison !”

“ Mais non, tu n’es pas  dans les coulisses de la folie , regarde dans l’allée dehors , côté jardin , tu apercevras la star des félins, celle qui en trois coups de pattes nous donne la possibilité de converser avec l’humain . Ce ne sont pas des applaudissements dont elle a besoin mais bien la reconnaissance des hommes . Je la verrais bien siéger sous la Coupole avec les autres académiciens , choisir ce qu’il faut dire ou ne pas dire , quels mots, quelles tournures…. “

“Mais , mais ….”bégaye Erwan

“T’inquiète,  ni elle, ni moi n’avons  l’intention de prendre ta place, il ne s’agit pas d’ inverser les rôles  . Etant aux premières loges de la pratique du langage, puisque tu es professeur de linguistique, tu gardes ton rang ,  pas d’acte de rébellion donc , mais je ne veux pas rester sur un strapontin pas question, je veux être acteur et non spectateur  . Qu’est ce que c’est fabuleux ,  comme tu dis,   de communiquer de cette façon  ! “

chat alors

19 Réponses

  1. Mission accomplie Jazzy… placer tant de mots, autrement qu’au théâtre, bravo pour ce couple, chat-homme… Bon jeudi à toi, bises de JB

    J’aime

    10 mars 2016 à 0 h 57 min

  2. C’est super Gisèle ! Mille bravos et bon jeudi tout entier ! Bisous♥

    J’aime

    10 mars 2016 à 4 h 51 min

  3. Bravo Gisèle, il fallait le faire. J’aime les chats, j’ai été comblé. Le mien me parlait du regard et avec son corps mais aussi en miaulement et cela différait en fonction de ce qu’il voulait exprimer

    J’aime

    10 mars 2016 à 6 h 48 min

  4. Il faut le faire et tu t’en sors haut la main, comme d’habitude !
    Belle journée

    J’aime

    10 mars 2016 à 7 h 36 min

  5. et bravo bravo bravo ! bel exercice !
    avec le sourire

    J’aime

    10 mars 2016 à 7 h 56 min

  6. Bonjour …
    Félicitations …
    « Écoute ce bruit, t’es sur que tu n’as pas oublié de fermer le robinet de la baignoire dans la salle de bain ? « ….
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J’aime

    10 mars 2016 à 8 h 13 min

  7. covixlyon

    Le gant du défit a été ramassé, et celui-ci bien exprimé avec une dose de surréalisme que j’aime bien.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    10 mars 2016 à 10 h 09 min

  8. En un mot, j’adore 🙂

    J’aime

    10 mars 2016 à 10 h 52 min

  9. claudielapicarde

    Ça me fait penser à la pub qui passe en ce moment où le chien parle et les chiots aussi maintenant, la tête du maitre est à mourir de rire.
    Bises

    J’aime

    10 mars 2016 à 13 h 41 min

  10. je retrouve un peu de mon atelier d’ écriture auquel je participe tous les 2 mois, c ‘ est sans prétention
    bisous

    J’aime

    10 mars 2016 à 13 h 51 min

  11. Bonjour Gisèle j’ai apprécié à sa juste valeur ton texte, tout y est, et j’ai un faible pour ce matou dont le nom est tout un programme Méphisto, j’adore. Bisous et bravissimo pour ce défi, il n’y a pas a dire t’en as sous « la patte », non la main qui tient la plume!!! bisous MTH

    J’aime

    10 mars 2016 à 14 h 23 min

  12. mireille du sablon

    Chat alors, plus rien ne m’étonne avec toi! tu arrives à faire parler tout le monde et même au-delà des humains…
    bises du jour de Mireille du Sablon

    J’aime

    10 mars 2016 à 14 h 34 min

  13. Liebe Grüße und einen schönen Tag für dich eine Umarmung Gislinde

    J’aime

    10 mars 2016 à 14 h 57 min

  14. Bravo Jazzy, un exercice qui n’était pas facile. Bises et bonne soirée.

    J’aime

    10 mars 2016 à 18 h 06 min

  15. J’avais déjà vu hier que tu avais relevé le défi, aujourd’hui je viens te lire et cela vaut la peine, j’ai ri en te lisant et je voyais les yeux ronds de ton gugus quand son chat lui a parlé, la scène s’est déroulée devant mes yeux
    Bravo défi bien relevé
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J’aime

    10 mars 2016 à 21 h 27 min

  16. Quelle idée de génie : faire parler le chat! Bravo! Je te remercie de participer. Grosses bises et bonne nuit!

    J’aime

    11 mars 2016 à 0 h 14 min

  17. @nnie54

    Bravo ! il faudrait que j’essaie une prochaine fois…bisous, @nnie

    J’aime

    11 mars 2016 à 16 h 47 min

  18. Pingback: A vos plumes – Le théâtre | De Vous à Moi

  19. En effet, il y a de quoi perdre la tête! Mieux vaut en rire et rêver un peu. J’aime beaucoup la photo qui suit le texte.

    J’aime

    20 mars 2016 à 6 h 57 min

Laisser un commentaire