Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Issoire

ABECEDAIRE...9

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo .

 

Afficher l'image d'origine

Pour une fois je reste en France car je tiens à vous parler d’Issoire , une ville à visiter sans hésitation si vous passez dans les parages ,  pour descendre par exemple vers les Pyrénées ou si vous passez quelques jours de vacances en Auvergne .

Il fut un temps où j’ai pas mal vadrouillé dans cette région , fiston ayant choisi une école d’ingénieur  à Clermont Ferrand , donc je me suis un peu promenée dans le Puy de Dôme.

Issoire donc comme vous pouvez le remarquer sur la carte est longé par l’Allier et traversé par la Couze Pavin , tiens ce nom là m’évoque aussitôt le lac , une vue de toute beauté découverte lors d’une randonnée mais restons pour le moment à Issoire .

Je crois que cette fois ci, je vais vous laisser regarder les vidéos sans rien ajouter si ce n’est, ne vous contentez pas de l’abbatiale romane d’Issoire ,

même si celle – ci est impressionnante par l’ampleur  ses dimensions , l’harmonie et et le décor de son chevet mais laissez vous tenter par tout le pays d’Issoire , vous ne le regretterez pas  c’est un pays d’art et d’histoire labellisé .

 

Bon week – end à toutes et tous

Bisous

16 Réponses

  1. En regardant la vidéo de cet édifice un seul mot est sorti. Mon Dieu, c’est tout simplement splendide….Merci pour cette découverte. Bisousssss

    J’aime

    25 juin 2016 à 14 h 57 min

  2. Ah chaque coin de France mérite une visite… merci pour celle-ci Jazzy, bises
    PS: Ton facteur est passé ce matin… 😉 absente, un avis a été laissé…. bon W-E !

    J’aime

    25 juin 2016 à 14 h 58 min

  3. une superbe abbatiale ! j’aimerais m’y asseoir ! lol
    non c’est trop beau , grandiose- merci !
    bisous et bon week-end-

    J’aime

    25 juin 2016 à 15 h 37 min

  4. Bonjour …
    Belles vidéos … surtout la seconde …
    J’ai noté tous les lieux visités et je vais de ce pas les « étudier » sur Google Maps …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    25 juin 2016 à 15 h 41 min

  5. Un beau monument cette abbatiale ! Le pays doit valoir le coup d’oeil c’est certain !
    Bon week-end pour toi aussi, nous passerons demain matin à la brocante. L’après-midi foot oblige ! bisous
    @nnie

    J’aime

    25 juin 2016 à 15 h 58 min

  6. Comme c’est BEAU Gisèle !
    Bon et beau week-end tout entier également !
    Bisous♥

    J’aime

    25 juin 2016 à 16 h 16 min

  7. marinachili

    Belles vidéos et très intéressantes.
    Merci de ta fidélité.
    Bisous

    J’aime

    25 juin 2016 à 16 h 54 min

  8. marinachili

    Les couchers de soleil ou lever de soleil sont magnifiques et tout autant les paysages. l’abbatiale est impressionnante. Le village en pierre est typique et attirant. Merci de ce voyage et de cette présentation.
    Bisous

    J’aime

    25 juin 2016 à 17 h 00 min

  9. Bonsoir Gisèle, que c’est beau!!! rien à ajouter , juste admirer bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    25 juin 2016 à 17 h 22 min

  10. covixlyon

    C’est splendide, je suis souvent allé à issoire pour le travail, mais je ne l’ai, jamais visité, mais les panoramas de l’Auvergne, j’ai ralenti la voiture pour les savourer. Merci pour ce partage.
    Bises

    J’aime

    25 juin 2016 à 17 h 24 min

  11. Superbe l’abbatiale

    J’aime

    25 juin 2016 à 17 h 50 min

  12. Merci pour ce beau partage…c’est superbe
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    25 juin 2016 à 18 h 02 min

  13. mireille du sablon

    … c’est un peu loin pour une sortie blog mais que c’est beau à voir!
    Merci pour cette invitation au voyage!
    Je penserai à toi demain..veux-tu que je t’appelle???
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    25 juin 2016 à 21 h 22 min

  14. Magnifique, comme quoi, on connait très mal son propre pays 🙂
    Merci de la découverte
    Bisoussssssssssssssssssssss

    J’aime

    26 juin 2016 à 13 h 11 min

  15. je suis déjà allée à Issoire entre autres,et plus généralement pas mal dans le Puy d e Dôme et le Cantal…Je me rappelle qu’à l’époque (euh….il y a 40 ans!!!!?)le marché y était très ….attirant….
    je retourne sur ton blog voir ton prénom du mercredi, quand je suis passée mercredi soir pas moyen d ‘enregistrer mon com ni d’ailleurs sur un autre blog WP
    bonne semaine qui vient Gisèle

    J’aime

    26 juin 2016 à 17 h 36 min

  16. Oui, on passera pas loin, et étape au col de la Moreno.
    Les intérieurs sont extraordinaires avec cette pierre dorée, et ses peintures.
    Brioude aussi, tu me disais. Saint flour ……
    Faut pas qu’on se loupe. Et retour en 2 jours, le trajet devient aussi vacances.

    A bientôt, et bises estivales. Yann

    J’aime

    27 juin 2016 à 17 h 07 min

Laisser un commentaire