Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Gaston Bachelard

 abécédaires philosophes et auteurs divers

Je ne pouvais pour cet abécédaire philosophes et auteurs divers faire l’impasse sur Gaston Bachelard ce philosophe français des sciences, de la poésie et du temps  et ce pour diverses raisons .

P6150007

Né à Bar sur Aube le 27 juin 1884, il est d’abord répétiteur au collège de Sézanne ensuite  surnuméraire des postes et télégraphe de Remiremont  puis fait son service militaire comme cavalier télégraphiste au 12 ème régiment de dragons de Pont à Mousson  . Comme vous pouvez le constater il reste quelques temps dans ma région avant d’être nommé à Paris comme commis des postes et télégraphes . Il y retourne pendant la grande guerre toujours dans les dragons et obtient la croix de guerre . En 1919 il exerce le métier de professeur de physique chimie au collège , deux ans plus tard une agrégation de philosophie en poche il enseigne cette discipline . Sa carrière d’enseignant évolue encore puisqu’ il sera professeur à la Sorbonne de 1940 à 1954.

Afficher l'image d'origine

“ L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. »

Afficher l'image d'origine

Ayant suivi un cursus scientifique, j’ai tout de suite été intriguée par ce philosophe qui s’intéressait autant à la rationalité qu’à l’imaginaire en s’interrogeant sur les rapports existant entre les deux .

Je ne rentrerai pas dans les détails de  son œuvre mais je vous conseille la lecture de   “ la psychanalyse du feu “ et pourquoi pas tout ce qui a trait aux autres éléments comme l’eau , l’air et la terre .

Afficher l'image d'origine

“ Devant une flamme, dès qu’on rêve, ce que l’on perçoit n’est rien au regard de ce qu’on imagine “

P9220109

“ la connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres .” (la formation de l’esprit scientifique )

WP_002331

Publicités

15 Réponses

  1. Pour ma part je découvre ce philosophe français à la barbe blanche façon de Vinci ou Hugo… Merci Jazzy… bon W-E, bises

    J'aime

    5 novembre 2016 à 1 h 20 min

  2. La philosophie est moi on n’est pas très amis mais je fais de la philosophie sans le savoir et c’est mieux ainsi. Bises

    J'aime

    5 novembre 2016 à 7 h 01 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    <<< L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement.>>>
    J’essaie de faire mienne cette attitude raisonnable ! …
    Mais, certaine fois, les conversations nous entraînent hors de notre rationalité ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J'aime

    5 novembre 2016 à 8 h 45 min

  4. Une famille d’auteurs qui à la côte aujourd’hui. En effet, Covix a choisit de parler de Suzanne, sa fille, sur son blog.
    Bonne journée,
    Bises.

    J'aime

    5 novembre 2016 à 9 h 29 min

  5. lady Bird

    pfffffffffff tu sais quoi ? et bien j’ai un lycée qui porte son nom tout près de chez moi et je ne me suis jamais posé la question de savoir qui il était ! alors merci … pour tout ce que j’ai appris et je vais suivre ton conseil !
    gros bisous

    J'aime

    5 novembre 2016 à 9 h 29 min

  6. Bonjour Jazzy, je n’ai pas fait philo et tu m’apprends. Autant j’étais très douée en « rédaction » autant mon passage en seconde a été une véritable catastrophe ! Ces phrases sur lesquelles il fallait disserter me plongeaient dans le flou le plus totale ! je l’avoue bien humblement mais je suis toujours aussi curieuse et admirative de ceux qui savent analyser et parler de ces grands hommes et leurs travaux, indispensables pour nos vies d’humains.
    Mon destin a été plus modeste mais très utile aussi évidemment puis qu’il était celui d’habiller les humains (dont les philosophes, hi hi) ce qui ne m’empêche pas d’en apprendre tous les jours sur tout et pour cela, internet m’est très utile, la preuve …
    Merci Jazzy et gros bisous

    J'aime

    5 novembre 2016 à 9 h 30 min

  7. Merci de nous présenter ce philosophe, je ne connaissais pas , il faut dire que je n’ai jamais fait de cours de philo quand aux sciences, je n’ai jamais rien compris 🙂 . Bonne journée

    J'aime

    5 novembre 2016 à 10 h 03 min

  8. moi j’adore cela reflechir sur une phrase,
    cela m’apporte, me fait marcher mon cerveau, intellectuellement et moralement,
    j’envie les beaux écrivains et phylosophe, j’aurai aimé avoir ce talent

    J'aime

    5 novembre 2016 à 10 h 04 min

  9. Bonjour Gisèle, Gaston Bachelard n’est pas un inconnu pour moi puisque je demeure à 30kms de Bar sur Aube, il me semble bien que le lycée de cette ville s’appelle ainsi! hier au soir sur la 5 les reportages mettaient ta ville en valeur, c’est vraiment une très jolie ville, as-tu regardé? j’ai bien aimé , je te voyais longeant la Meuse sur ton vélo… Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    5 novembre 2016 à 10 h 04 min

  10. Un philosophe que je découvre grâce à toi…Bon week-end…

    J'aime

    5 novembre 2016 à 11 h 09 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Croisé des chemins, j’ai mis sa fille en article et un clin d’oeil à son père qui eut bien du mérite pour élever seul sa fille. Passer le concours avec les biberons dans ses poches!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    5 novembre 2016 à 12 h 50 min

  12. marinachili

    J’ai lu les quatre éléments. C’était très intéressant.
    Nous avons eu la même idée. j’av

    J'aime

    5 novembre 2016 à 14 h 34 min

    • marinachili

      je continue ici, mon commentaire est parti tout seul! J’avais pensé à Bergson puis j’ai changé d’idée.
      Bonne fin de semaine
      Bisous

      J'aime

      5 novembre 2016 à 14 h 36 min

  13. Voilà un philosophe que je ne connais pas mais grâce à toi c’est fait !
    @nnie

    J'aime

    5 novembre 2016 à 17 h 12 min

  14. josse21

    Je ne connaissais pas ce philosophe.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    5 novembre 2016 à 21 h 22 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s