Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Alexandre Jollien

abécédaires philosophes et auteurs divers

Afficher l'image d'origine

J’ai choisi de vous parler d’Alexandre Jollien un philosophe et écrivain suisse né le 26 novembre 1975 à Savièse .

A cause d’un étranglement du cordon ombilical à la naissance, il est infirme moteur cérébral , il passera dix sept ans dans un institut spécialisé avant de se tourner vers la philosophie .

“ Je suis un anormal . On l’a dit , assez . Je l’ai senti.Les mouvements des yeux qui passent à l’examen chaque parcelle de mon être me l’apprennent : tel regard fixe le mien puis descend , là précisément où se trouve la preuve qu’il recherche “il est handicapé “ Parcours des yeux quête insistante du talon d’Achille, de la faiblesse. Ce que la plupart des gens perçoivent c’est l’étrangeté des gestes , la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ce qui se cache derrière ils le méconnaissent . Spasmes , rictus , pertes d’équilibre , ils se retranchent derrière un jugement net et tranchant sans appel : voici un débile . Difficile de changer cette première impression , douloureux de s’y voir réduit sans pouvoir s’expliquer “

Dans “le métier d’homme “ Alexandre Jollien nous livre les clés de certains outils existentiels , utiles à l’existence comme il tient à le préciser ,  il nous explique comment on se construit avec l’autre et aussi comment mettre en place les moyens d’assumer la souffrance de l’apprivoiser .

“ La souffrance en elle même est stérile . Elle est l’ennemi absolue , il faut tout faire pour l’annihiler . Mais si cela n’est pas possible il faut lui donner un sens “ “Les adversités rencontrées constituent un terreau sur lequel l’existence va se construire . Côtoyer la souffrance dès ma naissance m’a pourvu d’un réalisme bienfaisant : à quoi sert la douleur ? Si je ne la mets pas à profit , si je ne trouve pas de la joie , je suis perdu …Mais combien sont ils blessés à l’intérieur à dissimuler leur faiblesse, y compris à eux mêmes , et à en souffrir sans merci ? “

PC300107

Dans “le philosophe nu”    Alexandre Jollien tente de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison .Il convoque Senèque , Spinoza , Montaigne et Nietzshe pour nous parler de la jalousie, de l’amour, de la tristesse , de la joie . Il nous incite à mettre de côté les regrets et nos attentes illusoires.

“ Vivre à fond tient de la dégustation plus que de la dévoration.J’ai toutes les peines à vivre le moment présent sans désirer qu’il perdure et je rejette encore les mille et un tracas qui me traversent chaque jour “

Dans “la construction de soi “ les philosophes sont interpelés et mis à l’épreuve . Ces guides présentent des voies pour s’éloigner des regrets ou de la haine de soi . Ils invitent à se libérer du regard d’autrui et ouvrent au risque de l’acceptation .

PC300109

Spécialiste de la philosophie grecque, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap . En 2010 il a reçu le prix Pierre Simon “ ethique et société “ pour l’ensemble de son œuvre . Depuis 2013 il séjourne à Séoul avec sa famille , il approfondit sa pratique  du zen et poursuit sa quête de connaissance des Evangiles .

Je n’ai pas mis “l’éloge de la faiblesse” dans les livres présentés non que je ne le recommande pas, mais parcequ’on ne me l’a pas rendu  , bien entendu je vous le conseille aussi .

Publicités

16 Réponses

  1. Bravo monsieur, vous me faites penser à la carrière de Gilbert Montagné qui aveugle et Mimi Matti qui naine n’ont pas sombré dans leur handicap, quelle force, mais tout de même quel mauvais tour nous joue la vie parfois dès la naissance, merci Gisèle, bises e bon 31 à toi….

    J'aime

    31 décembre 2016 à 1 h 14 min

  2. Bonjour, un homme remarquable, j’ai beaucoup aimé « la construction de soi ».
    Bonne fin d’année et à l’année prochaine !
    bises

    J'aime

    31 décembre 2016 à 7 h 31 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Qu’il en avait donc du courage …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    Joyeuses Fêtes de fin d’année !

    J'aime

    31 décembre 2016 à 7 h 38 min

  4. Pas si débile que ça s’il a sorti autant d’œuvres et s’il arrive à être philosophe, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Bravo pour son courage et sa ténacité.

    J'aime

    31 décembre 2016 à 8 h 12 min

  5. merci de mettre ce philosophe à l’honneur-
    il est très intelligent- comme quoi classer les gens-
    j’aime beaucoup-
    bon réveillon- bisous-

    J'aime

    31 décembre 2016 à 8 h 33 min

  6. Je suis heureuse de decouvrir cet homme grace a toi.
    Tu me donnes envie d ele lire……
    merci Gisèle.
    Merci pour ta carte, meilleurs voeux Gisèle………..

    J'aime

    31 décembre 2016 à 8 h 56 min

  7. Un livre que je vais acquérir car il m’intéresse fortement.
    Merci de ce choix
    Bonne année
    Gros bisous

    J'aime

    31 décembre 2016 à 9 h 34 min

  8. Coucou Gisèle, oui je connais cet auteur très intéressant ! plein de choses à dire… Il est né le même jour que moi… 😉
    Comme quoi, la vie est bien tortueuse parfois…
    Enfin, je te souhaite un bon réveillon, et avec un peu d’avance, une excellente année 2017 pour toi et les tiens ! 😉

    J'aime

    31 décembre 2016 à 9 h 59 min

  9. Une belle leçon de courage..bonne journée

    J'aime

    31 décembre 2016 à 10 h 15 min

  10. Je ne connais pas ce philosophe mais grâce à toi, j’en sais plus et il me plaît bien 🙂 tous mes vœux pour 2017 et bises

    J'aime

    31 décembre 2016 à 10 h 22 min

  11. annemarieguillard

    Merci Jazzy de nous avoir si bien parlé de cet écrivain-philosophe. Une belle preuve de volonté contre ce terme d’handicapé qui place la personne en dehors de notre société. Chapeau bas Monsieur !
    Bisous, bisous

    J'aime

    31 décembre 2016 à 10 h 43 min

  12. De son handicap et de sa différence il a su tirer parti. Je ne le connaissais pas du tout, il est peu cité.
    Bon réveillon.

    J'aime

    31 décembre 2016 à 13 h 26 min

  13. Je le découvre ! Extraordinaire, cet homme ! Bravo à lui et bravo à toi, Gisèle pour ce bon choix ! Bon réveillon et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ! Bisous ♥

    J'aime

    31 décembre 2016 à 17 h 02 min

  14. mireille du sablon

    J’ai eu l’occasion de l’écouter lors d’un reportage, il m’a vraiment émue par sa présence, son intelligence de l’esprit et du coeur!
    Bon réveillon et à l’année prochaine pour de nouvelles rencontres..j’ai hâte!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    31 décembre 2016 à 19 h 18 min

  15. Coucou Gisèle
    Un homme qui a su rebondir malgré son handicap… bravo.
    bon réveillon Gisèle
    gros bisous

    J'aime

    31 décembre 2016 à 20 h 28 min

  16. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…une belle manière de faire un pied de nez à la vie…infirme moteur cérébral, il sait se servir de son cerveau bien mieux que d’autres, qui eux ne sont pas considérés infirmes moteur cérébraux 😉
    J’ai noté le titre mais j’avoue que je n’ai pas trop l’esprit à ce genre de lecture en ce moment…pour plus tard peut-être 😉
    Comment vas tu ? Comment as tu commencé cette nouvelle année ? Ah ah mais oui, je viens te souhaiter une belle et bonne année 2017…qu’elle soit tout simplement merveilleuse, magnifique 😉
    A très bientôt et passe une bonne et douce journée…rien de tel pour bien commencer l’année 😉

    J'aime

    1 janvier 2017 à 9 h 30 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s