Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

éclat

 

Pour les croqueurs de mots ABC à la barre , un clic sur le logo

PA230072

Pour cet éclat j’ai choisi de laisser la parole à Tahar Ban Jelloun :

******

“Ce qui éclate au grand jour dans la peinture

C’est la liberté 

Peindre le monde 

Deviner l’âme tourmentée de l’homme

La couvrir de formes et de couleurs

Sans suivre un cheval fou

Sans répondre aux injonctions morales

C’est cela l’éclat de la liberté.

L’artiste n’a de compte à rendre qu’à sa propre nuit .”

 

18 Réponses

  1. J’aime cette citation si vraie. Bisous

    J’aime

    9 février 2017 à 6 h 14 min

  2. Quelles merveilles !! Que voilà un beau début de journée !
    D’abord cette magnifique toile ; j’adore ….J’ai ma petite idée, mais pour être certaine : elle est de quel peintre ?
    Ou alors c’est toi ? Avec tous tes talents, sait-on jamais .
    Ensuite Tahar Ben Jelloun , un poète et philosophe d’exception et cette citation qui chante la liberté pour l’homme , ici à travers les arts.
    Merci Gisèle. Bises et belle journée.
    Francine.

    J’aime

    9 février 2017 à 7 h 25 min

    • Il s’agit d’une toile de Kandinsky  » jaune , rouge, bleu  » que j’ai photographié au Centre Pompidou Metz . Ah j’aurais bien aimé qu’elle soit de moi mais non .

      J’aime

      9 février 2017 à 18 h 54 min

      • Merci !!! C’est superbe !! J’aime beaucoup Kandinsky.
        Aujourd’hui, je suis allée à une exposition à Bruxelles ; des oeuvres provenant des fondations Guggenheim (New York et Venise ).
        Ce qui est bien c’est la permission de photographier maintenant , dans la plupart des cas.
        Ta photo est bien nette. Tu es une pro !
        Merci aussi pour ton commentaire sur mon blog.
        Sans indiscrétion, Bruno, c’est … ?
        J’ai trouvé le site mais ne sait pas quel est le domaine en question.
        Il faut des salons de ce type pour faire connaître des idées nouvelles.
        Tu peux me répondre en MP sur facebook, éventuellement, même si je n’y suis que très peu.
        Bonne soirée et bonne fin de semaine !!!!!

        J’aime

        9 février 2017 à 19 h 59 min

  3. Tu as choisi un joli texte pour nous parler de cet éclat. Bravo.
    Bises et bon jeudi Jazzy
    http://zazarambette.fr

    J’aime

    9 février 2017 à 8 h 33 min

  4. Mots tout à fait appropriés au tableau, j’aime beaucoup, merci, bises

    J’aime

    9 février 2017 à 8 h 38 min

  5. C’est ainsi effectivement que l’artiste a de l’éclat !

    J’aime

    9 février 2017 à 9 h 11 min

  6. Bonjour Gisèle c’est beau cet éclat, beau aussi ton billet, bisous MTH

    J’aime

    9 février 2017 à 9 h 37 min

  7. très beau texte et beau tableau…bonne journée

    J’aime

    9 février 2017 à 10 h 03 min

  8. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Alors ! Tous les enfants de la maternelle sont des artistes ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    9 février 2017 à 10 h 15 min

  9. Ce philosophe a totalement raison, la peinture est la liberté totale d’ailleurs nous la voyons dans cette magnifique toile . Bonne journée et bises

    J’aime

    9 février 2017 à 11 h 49 min

  10. claudielapicarde

    Cet auteur a beaucoup de talent mais j’ai un faible pour la toile si colorée.
    Bonne journée.

    J’aime

    9 février 2017 à 13 h 17 min

  11. La citation est belle mais ce que j’ai préféré c’est le tableau Bisousss

    J’aime

    9 février 2017 à 14 h 19 min

  12. Bravo Gisèle, magnifique et si vrai !
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Bisous♥

    J’aime

    9 février 2017 à 16 h 26 min

  13. covixlyon

    Bonjour,
    c’est une belle association et ce que qui est dit est si vrai.
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

    9 février 2017 à 18 h 24 min

  14. @nnie54

    Voilà un tableau que j’ai aimé voir aussi …; )
    @.

    J’aime

    9 février 2017 à 23 h 11 min

  15. trezjosette2

    c’est excellent jazzy j’aime beaucoup Kandinsky et Tahar ben jelloun… je m’éclate chez toi

    J’aime

    10 février 2017 à 10 h 16 min

  16. Pingback: Défi 179 : Une minute pour convaincre, vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

Laisser un commentaire