Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Daniel Pennac

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire philosophes et auteurs de Violette un clic sur le logo.

J’étais bien tentée par ce  philosophe oh combien célèbre pour son théorème, oui Pythagore ,  seulement voilà il se trouve que son opinion de la femme m’a fait changer d’avis  :

“ Il y a un principe bon qui crée l’ordre, la lumière et l’homme . Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme “

Je vais donc vous parler d’un auteur que j’apprécie particulièrement Daniel Pennac .

Résultat de recherche d'images pour "daniel pennac"

Il est né le 1 décembre 1944 à Casablanca . Dans son enfance il voyage beaucoup en raison des différentes affectations de son père militaire , celui ci féru de poésie lui donnera le gout des livres . Même si sa scolarité est désastreuse cela ne l’empêchera pas en 1969 de devenir professeur et puis de mener en parallèle l’écriture de plusieurs romans  . Ce n’est qu’en 1995 qu’il arrêtera son métier de professeur pour se consacrer entièrement à la littérature .

Il défend le plaisir de la lecture à voix haute et enregistre plusieurs livres audios .

Il revendique pour le lecteur des droits imprescriptibles dans “ Comme un roman “

  • le droit de ne pas lire
  • le droit de sauter des pages
  • le droit de ne pas finir un livre
  • le droit de relire
  • le droit de lire n’importe quoi
  • le droit au bovarysme
  • le droit de lire n’importe où
  • le droit de grapiller
  • le droit de lire à haute voix
  • le droit de nous taire

 

P2100093

Il reçoit en 2007 le prix Renaudot pour son roman autobiographique “Chagrin d’école “

 

Ses œuvres sont nombreuses ( clic ici)  il y a bien sur la saga Mallaussène que je vous recommande particulièrement et  Chagrin d’école , mais il y a en a beaucoup d’autres dont “le journal d’un corps” dont je vous ai parlé  ici et

Quelques citations :

“ L’homme ne se nourrit pas de vérité, il se nourrit de réponses “

“ C’est le propre des êtres vivants de faire aimer la vie , même sous la forme d’une équation du second degré, mais la vitalité n’a jamais été inscrite au programme des écoles “

‘’ On ne force pas une curiosité , on l’éveille “

“ Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le cœur de ceux qui espèrent “

“ Mais il y a pire que l’imprévu, ce sont les certitudes “

“Le temps de lire comme le temps d’aimer dilate le temps de vivre “   

 

 

11 Réponses

  1. Personnage intéressant dans ses écrits… j’aime sa jolie définition sur ceux qui partent, merci pour le tout Gisèle, bises

    J’aime

    11 février 2017 à 0 h 15 min

  2. Excellente et intéressante participation à relever ce défi, Gisèle !
    Bravo et bon week-end tout entier !
    Bisous♥

    J’aime

    11 février 2017 à 3 h 44 min

  3. J’ai lu le premier Malaussène et je n’ai pas vraiment accroché alors je n’en ai pas lu d’autres. Bisous

    J’aime

    11 février 2017 à 7 h 04 min

  4. Coucou Jazzy,
    Tu as bien fait de délaisser Pythagore pour Daniel Pennac.
    C’est un auteur que j’ai beaucoup. Merci pour cet article très complet.
    Bises et bon samedi
    http://zazarambette.fr

    J’aime

    11 février 2017 à 9 h 18 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    “L’homme ne se nourrit pas de vérité, il se nourrit de réponses“
    J’adhère ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    11 février 2017 à 9 h 22 min

  6. Copié/collé : À partir de demain je serais en pause, raison vacances scolaires et surtout arrivée des petits enfants à la maison, donc je serai très occupée. 4 ans et 8 ans cela demande beaucoup d’attention.
    Bises amicales et à très bientôt
    Lyly
    http://www.lenordcotentin.com

    J’aime

    11 février 2017 à 9 h 34 min

  7. joli article sur Daniel Pennac…bon week-end. bises amicales

    J’aime

    11 février 2017 à 11 h 15 min

  8. claudielapicarde

    C’est vrai que j’ai entendu qu’il a repris la suite des Malaussène, les critiques sont assez bonnes.
    En tous cas il a une bonne tête cet auteur 🙂
    Bises et bon samedi, il neige doucement près de la côte picarde.

    J’aime

    11 février 2017 à 11 h 24 min

  9. J’aime beaucoup cet auteur.
    Belle participation
    Bisous

    J’aime

    11 février 2017 à 15 h 03 min

  10. covixlyon

    Un bon auteur contemporain, je n’ai malheureusement pas encore lu un de ses livres et pourtant!
    Bonne soirée
    @mitié

    J’aime

    11 février 2017 à 16 h 27 min

  11. un monsieur sympa au sourire malicieux-
    merci pour la découverte-
    bisous-

    J’aime

    12 février 2017 à 10 h 27 min

Laisser un commentaire