Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jeudi poésie

 

Pour les croqueurs de mots sur le thème du voyage ,  j’ai choisi “rêves entr’ouverts” de Jacques Pilloy, une autre façon de voyager vers des contrées inconnues .

P5090018

Je vois dans mon délire

Un jardin de délices :

Sous un globe où s’estompent

Tous les tons de l’émail,

L’odeur du jour jaillit

D’un multiple vitrail

du haut d’un mont sans ombre ,

Sous l’éternel solstice …

*

Un Homme – Arbre est assis

Au centre de la lice,

Ses cent membres épars

Autour de son poitrail.

Des femmes sont ployées,

Papillons de sérail,

Et agitent leurs doigts

Réunis en calice….

*

Leurs troncs clairs ont la forme

De colonne ou de cuisse .

En cheveux sont les feuilles

Plissées sans artifice .

Les fruits sont en oreilles ,

En yeux bleus en seins verts…

*

Un ruban d’eau violet

Sur des rubis se glisse .

L’herbe dorée se meut

Et se mêle aux narcisses …

Et rient dans ma folie

Ces rêves entr’ouverts …

17 Réponses

  1. Je ne crois pas connaître sieur Pilloy, c’est beau ce délire et ta photo arrangée aussi… Merci Jazzy, douce nuit, bises

    J’aime

    29 juin 2017 à 0 h 25 min

  2. Un excellent choix, Gisèle !
    Bon matn de ce jeudi !
    Bisous♥

    J’aime

    29 juin 2017 à 3 h 38 min

  3. je ne connaissais pas et je suis éblouie… toi et tant d’autres, tout au long de l’année, vous nous offrez des poèmes, des écrits magnifiques.. pour notre plaisir …. et je dis grand merci… c’est toujours un petit moment de bonheur, de venir lire.. sans doute l’été va imposer une petite pause pour mieux repartir en septembre. bisous et encore merci

    J’aime

    29 juin 2017 à 6 h 24 min

  4. Comme c’est beau. Merci de ce partage. Bisous.

    J’aime

    29 juin 2017 à 6 h 32 min

  5. Très bon choix de voyage. Bonne journée

    J’aime

    29 juin 2017 à 6 h 56 min

  6. délire,fantasmes —- un très joli poème !!
    belle créa photo aussi- bisous- bon jeudi-

    J’aime

    29 juin 2017 à 8 h 21 min

  7. Epicéas

    Ca me rappelle certains contes sur les hommes arbre… 😉

    J’aime

    29 juin 2017 à 9 h 16 min

  8. Quel beau texte et superbe cette photo..Bonne journée… Bises amicales

    J’aime

    29 juin 2017 à 9 h 31 min

  9. Très beau, j’aime beaucoup
    bises amicales
    lyly

    J’aime

    29 juin 2017 à 9 h 40 min

  10. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Oui ! … Voyager en rêve procure du bonheur !
    Rêver ! J’aime beaucoup “voyager” sur des cartes routières, IGN ou Google Maps
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J’aime

    29 juin 2017 à 10 h 18 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle découverte pour ce voyage rêveur. Bravo pour l’illustration.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    29 juin 2017 à 11 h 42 min

  12. Très beau ce poème, un rêve merveilleux tout en mots.
    Gros bisous

    J’aime

    29 juin 2017 à 11 h 43 min

  13. Bonjour Gisèle, un très bon choix pour ce défi, l’image est aussi superbe bisous MTH

    J’aime

    29 juin 2017 à 13 h 36 min

  14. Au poème tout en douceur, je répondrai technique.
    Cette photo, extra.
    De mon temps, il fallait un coup de zoom en même temps
    qu’on appuyait sur l’obturateur. Beaucoup de déchets, avec parfois
    une bonne surprise.
    Là c’est top.
    Amicalement. Yann

    J’aime

    29 juin 2017 à 13 h 40 min

  15. Je comprends très bien que pour ce mercredi, le cœur n’y était pas. J’ai suivi la grande tristesse qui vous anime.
    Toi, Mireille et Annick, toutes les trois effondrées.
    Irremplaçable. Une référence par son blog et son amitié qu’il vous adressait. Vous lui rendiez bien.
    Triste période.
    Amicalement. Yann

    J’aime

    29 juin 2017 à 20 h 44 min

  16. Pingback: Défi 189 : Vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  17. Magnifique photo, Gisèle, magnifique choix de poème ! Gros bisous.

    J’aime

    2 juillet 2017 à 16 h 27 min

Laisser un commentaire