Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Cathédrale St Lambert de Liège

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales de Violette un clic sur le logo.

Pas de photo mais une gravure de cet édifice puisqu’il n’existe plus que des vestiges actuellement de cette cathédrale .

 File:Saint-Lambert02.jpg

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert fut la cathédrale de Liège jusqu’en 1794, date du début de sa destruction. Cette immense cathédrale gothique, à la mémoire de saint Lambert, occupait l’actuelle place Saint-Lambert au cœur de Liège. Avec ses deux chœurs, ses deux transepts, ses trois nefs à trois, le circuit de ses chapelles absidales et collatérales, son cloître et ses annexes, et sa flèche de 135 mètres, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert faisait partie des grands vaisseaux du monde occidental au Moyen Âge et était le monument majeur du gothique mosan. Elle pouvait contenir 4 000 personnes. Un martyrium de St Lambert fut d’abord construit à cet emplacement puis une cathédrale à l’époque carolingienne  , ensuite la cathédrale ottonienne de Notger, une cathédrale romane et enfin la cathédrale gothique .

 

File:Liège-palais-st-lambert.jpg

Dans la nuit du 28 au 29 avril 1185, un violent incendie éclate dans une des maisons accolées au cloître de la cathédrale romane , et ne tarde pas à gagner celle-ci. Le feu fut des plus dévastateurs : cloître et bâtiment claustraux, des pans entier de murs, toitures et tours sont détruits. L’autel de la Sainte-Trinité, situé dans le chœur occidental de l’édifice, est brisé, tout comme le carrelage de marbre, à la suite de l’effondrement des poutres.

Échappent à la destruction , l’autel de la Vierge, dans le chœur oriental, et l’église paroissiale primitive de Liège, l’église Notre-Dame Aux-Fonts, érigée au pied de la cathédrale.

On entreprend dès le lendemain de l’incendie la reconstruction de la cathédrale en style gothique, en utilisant une grande partie des fondations antérieures. Plus de 250 ans seront nécessaires pour édifier cette cathédrale. Les analyses dendrochronologiques vont confirmer sa réédification, amorcée à l’Est dès la fin du XIIe siècle, à partir duquel l’église va progressivement prendre son aspect définitif. La rénovation gothique va se poursuivre vers l’Ouest. Cette reconstruction est étroitement conditionnée par la réutilisation systématique des fondations ottoniennes et romanes, probablement pour des motivations économiques . Tout au plus sont renforcés quelques points nécessaires à la structure gothique, Cette pérennité du socle ottonien devait être influencée par la conservation du vieux chœur qui devait être proche du lieu de martyre du saint, et depuis le haut Moyen Âge considéré comme un espace sacré immuable.

File:Reliquary of Saint Lambertus.jpg

Si pour le XIIIe siècle seul un maitre d’œuvre est connu ,  le Français Nicolas de Soissons,  pour le XIVe et le XVe siècle  Godin de Dormael, dit  Godin de Looz, architecte et statuaire,  suivi d’Henri Samp,, et son gendre Guillaume de Kessel. Jean de Stockem, nommé ,  suivi de Jean van den Berg, dit Jean van Ruysbroek, remplacé par Jean Groetbode  et enfin Corneille de Maestricht sont les différents architectes de cette cathédrale .

File:Jan van Eyck 013.jpg

14 Réponses

  1. Construire voire reconstruite tel édifice à une époque lointaine… que dire, un sacré travail de fourmi… Merci Jazzy, bel article, bises de jill

    J’aime

    15 juillet 2017 à 0 h 19 min

  2. Epicéas

    superbe encore !

    J’aime

    15 juillet 2017 à 7 h 16 min

  3. Dommage cet incendie, elle avait l’air grandiose.

    J’aime

    15 juillet 2017 à 9 h 09 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Reportage bien documenté mais … dommage qu’elle n’existe plus cette belle cathédrale …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    15 juillet 2017 à 10 h 56 min

  5. Elle était bien belle cette cathédrale !!!
    Bises

    J’aime

    15 juillet 2017 à 11 h 05 min

  6. très belle église, dommage qu’elle n’existe plus.

    J’aime

    15 juillet 2017 à 13 h 35 min

  7. Quelle histoire, que celle de cette cathédrale ! Bises, Gisèle. Francine

    J’aime

    15 juillet 2017 à 13 h 58 min

  8. quelle belle gravure pour l’ensemble — de belles photos toujours chez toi-
    de qualité- une belle visite instructive- bisous du samedi-

    J’aime

    15 juillet 2017 à 14 h 21 min

  9. C’est vraiment la cathédrale de tous les plus.
    250 ans pour la réparer après incendie.
    Ça sent le manque de crédits, financement.
    Je vois pour le défi, c’était la lettre  » L « .
    J’ aurais eu Saint Leonard de Noblat, région de Poulidor.
    Tu y caresse la chaine, pour favoriser la fécondité d’un couple, je crois.
    Demain, départ vers Foix puis La Rochelle, et l’île à vélo. Peut être.
    Pour faune flore du lundi, je ne pourrai pas, et mercredi pas non plus.
    Bon, c’est le principe de la pause, mais j’aurai bien aimé faire un service minimum.
    Gros bisou et à très vite. Yann

    J’aime

    15 juillet 2017 à 14 h 31 min

  10. Puisque elle fut reconstruite pourquoi elle n’existe plus? Bisessss

    J’aime

    15 juillet 2017 à 15 h 25 min

  11. Bonsoir Gisèle, j’aime beaucoup les illustrations anciennes de cette cathédrale, elle devait être grandiose. Bisous et bonne fin de journée MTH

    J’aime

    15 juillet 2017 à 16 h 59 min

  12. Ce devait-être une belle cathédrale gothique. Son histoire est bien complexe (j’ai un peu cherché chez notre pot Gougoule), mais tu as très bien su en parler. Chaque cathédrale a son histoire.
    Merci Jazzy et très belle soirée
    Gros bisous

    J’aime

    15 juillet 2017 à 18 h 20 min

  13. Encore un édifice qui malheureusement n’existe plus ,à part ses ruines…durant notre semaine, je n’ai vu que de la dentelle , malgré les extérieurs austères…j’ai apprécié…passes un bon dimanche, bisous

    J’aime

    15 juillet 2017 à 23 h 30 min

  14. Pingback: Le saviez-vous ?  – fleur de flocons

Laisser un commentaire