Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Eglise St Pierre aux Nonnains

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales chez Violette un clic sur le logo.

P8080445 

Deux abbayes de femmes à Metz datent des temps mérovingiens Sainte Glossinde qui fut entièrement reconstruite au 18 ème siècle et Saint Pierre aux Nonnains . Saint Pierre fut déplacé en 1552 mais n’a pas été entièrement détruite. Après avoir servi de magasin militaire

P8110714

elle est débarrassée maintenant de cette servitude et est devenue un lieu culturel où ont lieu toute sorte de manifestations artistiques .

P8160532

C’est si l’on excepte les murs de l’église St Pierre de Vienne la plus ancienne église chrétienne de France .Les murs extérieurs sont du VII ème siècle . Ils sont construits en petit appareil romain formé d’assises de moellons coupées d’assises de briques extraites de monuments plus anciens et dont quelques une portent le nom de fabricants du IV ème siècle . On retrouve de cette époque primitive deux portes et deux petites fenêtres murées .

P8160533

L’église de plan basilical a 36 mètres de long et 21 de large . Elle se composait de trois nefs , celle du milieu étant la plus élevée . Vers la fin du X ème siècle on refit entièrement l’église en conservant les murs . On éleva pour séparer la nef des bas côtés d’énormes piliers rectangulaires soutenant des arcades sur lesquelles reposaient les poutres du plafond . On perça la façade de portes en plein cintre et de jolies fenêtres géminées , enfin on établit un narthex avec tribune .

P4240127

Au XII ème siècle la communication entre le narthex et l’église fut murée et le narthex devint une dépendance du couvent .Au XV ème siècle on appliqua contre chacun des gros piliers de légères colonnettes destinées à supporter les voutes de l’église mais un seul bas côté est couvert d’ogives.

P4240139

C’est à la même époque que l’on construisit le joli cloitre dont il reste un côté .

L’ enlèvement du dallage a amené la découverte d’un morceau de sculpture mérovingienne.  C’est un chancel comme il en existe encore à Saint Clément de Rome .

P8110715

Comme pour les autres édifices de Metz je vous conseille de cliquer ici pour découvrir cette église sur le blog de Marc de Metz.

17 Réponses

  1. Merci Jazzy de nous faire connaître ce lieu… et le lien vers Marc, belle journée, bises

    J’aime

    12 août 2017 à 1 h 22 min

  2. J’ai fait un tour chez ton ami Marc !!! Un autre magnifique et intéressant partage, Gisèle !!!
    Bon week-end !
    Bisous♥

    J’aime

    12 août 2017 à 1 h 43 min

  3. mireille du sablon

    Que de fois nous nous sommes baladés ici avec Marc! Nous avions toujours plaisir à faire découvrir ces lieux aux ami(e)s de passage…
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    J’aime

    12 août 2017 à 7 h 55 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ah que ! … Voila un reportage qui nous instruit ! …
    Belles photos explicatives …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    Aimé par 1 personne

    12 août 2017 à 9 h 24 min

  5. Superbe Jazzy, et en bien meilleur état que ma chapelle Saint Anne.
    Bises et bonne journée

    J’aime

    12 août 2017 à 9 h 52 min

  6. marinachili

    Oh que de souvenirs! Je suis allée aux Beaux Arts pas très loin dans les années…1960!
    Gros bisous

    J’aime

    12 août 2017 à 9 h 59 min

  7. articles avec celui du lien très instructifs sur cet édifice . Bonne journée

    J’aime

    12 août 2017 à 10 h 30 min

  8. De magnifiques photos…Bon week-end..Bises

    J’aime

    12 août 2017 à 10 h 42 min

  9. Un très beau reportage !
    Bises et bon samedi

    J’aime

    12 août 2017 à 11 h 14 min

  10. Epicéas

    J’aime bien son environnement aussi, l’extérieur est aussi beau que l’intérieur… 😉

    J’aime

    12 août 2017 à 11 h 14 min

  11. claudielapicarde

    J’aime beaucoup les cloitres, j’ai visité l’abbaye de Saint Riquier il y a peu de temps mais là-bas il n’y en a pas.
    Bon weekend, pluvieux ici.

    J’aime

    12 août 2017 à 11 h 26 min

  12. Je viens de lire, et je repasserai tant l’article est riche.
    Une histoire incroyable. Démontage, remontage. Et toutes les époques y ont laissé une trace . Me revient en tête ce mot de palimpseste croisé dans un livre sur la Sicile, dont je n’ai lu que la préface :-))

    Bise en toute amitié. Yann

    J’aime

    12 août 2017 à 12 h 33 min

  13. de l’extérieur elle est très austère….Mais c’est un beau monument. Bisoussss

    J’aime

    12 août 2017 à 15 h 35 min

  14. Bonjour Gisèle, un billet fort interessant et comme toujours très bien illustré, un vrai plaisir de venir chez toi. Bisous MTH

    J’aime

    12 août 2017 à 16 h 17 min

  15. Saint-Pierre aux Nonnains, jadis de lieu de recueillement et de prière, aujourd’hui centre de vie culturelle où le souffle artistique répand l’encens des spectacles.

    J’aime

    12 août 2017 à 23 h 17 min

  16. Bouesso

    Saint-Pierre aux Nonnains, jadis lieu de recueillement et de prière, aujourd’hui centre de vie culturelle où le souffle artistique répand l’encens des spectacles.

    J’aime

    12 août 2017 à 23 h 18 min

  17. covixlyon

    Bonjour,
    une belle découverte et merci de ce partage qui nous enrichi.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    13 août 2017 à 14 h 35 min

Laisser un commentaire