Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jeudi poésie

Pour ce jeudi poésie  j’ai choisi un poème de Charles Dovalle  qui évoque ce thème de la vitesse .

Résultat de recherche d'images pour "calèches giselefayet"

Un soir de mai

*

Roulez, élégantes calèches !…
En avant, coursiers, en avant !…
Ceintures légères et fraîches,
Flottez au vent !

*

Du jour qui meurt la lumière abaissée
Joue entre les rameaux,
Dore les troncs, et serpente, brisée,
Sur l’herbe, en longs réseaux…

*

Silence ! amants, silence !…
Le vent du soir balance
Le chèvrefeuille en fleur :
Le bois est déjà sombre…
Ne confiez qu’à l’ombre
Vos soupirs de bonheur !

*

– Voyez-vous par ici des corolles fermées,
Qui d’un nouveau soleil attendent les rayons ?…
Prenons à l’ébénier ses grappes embaumées,
À l’aubépine ses boutons…

*

Oh ! la belle amazone !
Son jeune front rayonne
D’orgueil et de plaisir :
Son cheval d’Angleterre
Brûle du pied la terre…
Quel bonheur de courir !…

*

La poussière s’élève… Ici l’air frais caresse,
Flatte, ravive tous les sens ;
C’est comme un doux parfum de vie et de jeunesse,
Comme une haleine de printemps ! […]

*

" Roulez, élégantes calèches !…
En avant, coursiers, en avant !…
Ceintures légères et fraîches,
Flottez au vent !…

Résultat de recherche d'images pour "calèche cheval"

15 Réponses

  1. Dire qu’on est passé par ce moyen de transport… aujourd’hui plus du tourisme et un sport…. les chevaux ravis ! Merci à toi, bises

    J’aime

    12 octobre 2017 à 0 h 16 min

  2. C’était un bien bon et beau temps, que celu-là !
    Un très bon choix, Gisèle !
    Bon matin de ce jeudi !
    Bisous♥

    J’aime

    12 octobre 2017 à 2 h 46 min

  3. Martine Martin-Cosquer

    Beau partage pour une superbe rencontre d’un autre temps. Bises

    J’aime

    12 octobre 2017 à 6 h 41 min

  4. J’aurais adoré vivre en ce temps-là peut-être pas pour tout mais en tous les cas pour utiliser ce type de moyens de transport…enfin, les jours de beau temps 🙂 Merci pour ce poème que je ne connaissais pas du tout. Bises

    J’aime

    12 octobre 2017 à 8 h 01 min

  5. Que tes mots sont beaux Jazzy, un magnifique poème…. bravo.
    Bisous

    J’aime

    12 octobre 2017 à 8 h 29 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …

    « Roulez, élégantes voitures ! …(Citroën)
    En avant, pilotes, en avant !… 
    En légères et rouges ceintures, 
    Conduisez au vent ! … » (texte arrangé)

    J’ai aussi roulé en 2 chevaux !
    Bonne journée journée… Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

    J’aime

    12 octobre 2017 à 9 h 23 min

  7. Une lecture très agréable, qui « coule » bien, qui se lit avec bonheur surtout lorsque l’on sait « voir » les images qui traversent tes mots.
    Les photos insolites m’y ont bien aidée, très belles.
    Bonne journée Jazzy et gros bisous d’un Amiens ensoleillé ☼

    J’aime

    12 octobre 2017 à 9 h 37 min

  8. Un beau poème rythmé… au fil de sa lecture, on perçoit le mouvement…
    Bises Gisèle

    J’aime

    12 octobre 2017 à 10 h 20 min

  9. Pas forcément confortable mais ho combien romantique….Bisoussss

    J’aime

    12 octobre 2017 à 16 h 25 min

  10. Belle photo rétro et beau poème. Bonne fin de journée. Bises

    J’aime

    12 octobre 2017 à 19 h 07 min

  11. Quelle belle envolée poétique !
    Bisous
    @nnie

    J’aime

    12 octobre 2017 à 22 h 12 min

  12. on sent bien la vitesse, et le vent … bises et bon week end ensoleillé.

    J’aime

    13 octobre 2017 à 15 h 43 min

  13. Pingback: Défi 192 mené par Jeanne Fadosi … Vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  14. dimdamdom59

    Bravo pour ce poème et pour les illustrations. ces deux chevaux blancs sont majestueux !!!
    Bisous.
    Domi.

    J’aime

    19 octobre 2017 à 0 h 29 min

  15. Mais ou je l’avais vu puisque commenter plus haut…Bisous

    J’aime

    29 août 2018 à 14 h 37 min

Laisser un commentaire