Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Surprise au botanique

mon-logo-fait-par-ghis

Pour l’atelier 7 d’Arlette un clic sur le logo

Les mots :  Week – end, association, surprise, spécialité,magique, improvisé, local, perspective,casser, goûter, engranger, envisager

P5050043

Le week – end ,le jardin botanique , un parc local très connu des messins et montigniens , connait toujours l’ affluence. Chacun s‘y précipite pour  engranger un maximum de vitamine D et de moments de détente . Parfois les parents envisagent un parcours de petit train pour leurs bambins , il est là depuis des années à se faufiler entre les arbres séculaires , un tracé qui n’a rien d’improvisé puisqu’il permet de côtoyer les serres et les différents bassins .

P5050027

Quant à nous nous aimons y flâner dès le printemps,  la perspective de goûter à des instants magiques n’est jamais bien éloignée , l’écureuil  avec sa spécialité de sauts sur la canopée en fait partie mais là, cette fois ci, c’est une autre surprise qui nous attend .

P5050033

En longeant la plus grande pièce d’eau nous apercevons une ribambelle de canetons , quatorze au total batifolant près de la cane  et d’une oie blanche , tout semble faire croire à une belle association entre ces deux palmipèdes

P5050031

mais force est de constater qu’il n’en est rien , l’oie voudrait bien s’accaparer la progéniture car elle fait tout pour casser le lien entre la cane et ses rejetons ,

V__A143

n’hésitant pas à  la chasser  dès qu’elle s’approche trop près d’eux . Visiblement en mal d’oisons, elle surveille jalousement  les canetons, tournant sans cesse autour d’eux pour les rassembler sous sa coupe . En tous cas une chose est sure, les petits sont bien gardés !

 

P5050032

16 Réponses

  1. La nature est généreuse
    Merci pour cet esprit flânerie
    Bonne fin de semaine

    J’aime

    11 Mai 2018 à 0 h 14 min

  2. Bravo Gisèle !
    Autant en mots qu’en photos, c’est super !
    Bon vendredi !
    Bisous♥

    J’aime

    11 Mai 2018 à 5 h 07 min

  3. annemarieguillard

    Une jolie promenade dans ce jardin botanique, et de magnifiques photos. Merci pour ce bel atelier.
    Bises et bon vendredi Jazzy

    J’aime

    11 Mai 2018 à 6 h 23 min

  4. Martine Martin-Cosquer

    Bravo pour tes photos et ton texte. J’ai vu des cygneaux et leur maman encore dans le nid : c’était émouvant et beau. Bon week-end et à lundi. Bisous

    J’aime

    11 Mai 2018 à 6 h 36 min

  5. Vraiment superbe, et l’oie a vraiment belle allure !

    J’aime

    11 Mai 2018 à 6 h 51 min

  6. Quel magnifique article Gisèle, je suis une grande fan de tes photos…………..
    Bisous

    J’aime

    11 Mai 2018 à 8 h 40 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Oui ! La nature est pleine de découvertes à faire … et voilà qui réjouit les parents et les enfants …
    Belles photos …
    Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    11 Mai 2018 à 8 h 46 min

  8. Epiceas

    magnifique, un petit coin de paradis ! 😉 merci pour ce partage…

    J’aime

    11 Mai 2018 à 9 h 41 min

  9. Adorables ces canetons et comme tu le dis si bien , ils sont à l’abri de tout avec leurs protectrices

    J’aime

    11 Mai 2018 à 10 h 07 min

  10. J’ai adoré ton texte et tes superbes photos !!!
    Bravo Jazzy
    Bisous

    J’aime

    11 Mai 2018 à 11 h 35 min

  11. bonjour Gisèle , oui merci pour ces photos si belles et la petite famille c’est trop mignon !!! et les jolies fleurs et … beau défi !
    gros bisous beau weekend a +

    J’aime

    11 Mai 2018 à 12 h 00 min

  12. Pauvre oie, pas de chance cette année…comme je la comprends. Mais heureusement les petits ont leur mère qui les protège.
    Bises, @.

    J’aime

    11 Mai 2018 à 13 h 33 min

  13. Bonjour Gisèle superbe défi avec tous les mots demandés dans ton texte et illustré de sublimes photos. Bravo Bisous MTH

    J’aime

    11 Mai 2018 à 13 h 35 min

  14. Bonjour Gisèle
    quel beau billet encore avec de belles photos et un joli atelier pour Arlette
    Pas cool l’oie mais une maman fait tout pour protéger sa progéniture
    merci pour cette belle balade
    bisous et bon après-midi

    J’aime

    11 Mai 2018 à 14 h 02 min

  15. Yvonne Anne

    Comme toi, j’ai flâné dans cet endroit….l’affluence y était moindre puisque c’était en matinée….j’ai aperçu également cette ribambelle de canetons….ils étaient moins nombreux!!
    Bisous et belle soirée, Jazzy.

    J’aime

    12 Mai 2018 à 20 h 38 min

  16. Pingback: A vos plumes Récapitulatif et Atelier 8 | De Vous à Moi

Laisser un commentaire