Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour du côté du moyen–pont

Avec ce beau temps les jambes fourmillent toujours et je ne suis jamais longtemps sans solliciter mon destrier . Vendredi dernier , c’est l’après – midi que nous nous sommes retrouvés pour un petit tour en ville , non  pour faire chauffer la carte bancaire dans un des nombreux magasins du centre – ville mais plutôt celle de mon appareil photo.

P8102512

M’étant presqu’engagée sur le pont, je vois ce ciel bleu joliment ponctué de coton blanc et aussitôt demi – tour , je redescends pour  par la digue de la pucelle rejoindre l’ile du Saulcy . Je m’aperçois en effet que je ne vous ai pas  montré souvent le moyen – pont sous cet angle .

P8102514

De plus c’est l’occasion de voir si les monumentoiles du chemin de halage et du quai des régates sont bien visibles de l’autre côté de la Moselle . Ce n’est pas encore le bon créneau horaire pour l’éclairage optimum , dommage .

P8102513

 Le moyen pont qu’il faudrait plutôt appeler moyen pont des morts est un pont fortifié construit entre 1282 et 1313. Il a connu de nombreuses destructions notamment pendant la guerre  et aussi des transformations, la dernière la plus récente( 2012 à 2014)  ayant pour but de l’élargir afin de laisser une voie suffisante au Mettis .

P8102516

Comme vous pouvez le remarquer les lotus de Constellation se promènent un peu partout sur la Moselle s’approchant même des nombreux nénuphars qui longent la digue de la pucelle

P8102517

Mais il faut reconnaitre quand même qu’ils préfèrent le côté opposé où les promeneurs sont toujours plus nombreux ( peut être pas  à 14h 30 le soleil étant encore fort virulent ) Notre ami Roby et son bateau solaire en profite un maximum pour faire découvrir Metz  d’une autre façon ,  n’hésitez pas, c’est une approche vraiment très intéressante de notre ville, sa face  historique et son côté nature , un clic ici pour découvrir le site du Solis .

P8102519

Bon mardi à vous toutes et tous

16 Réponses

  1. Merci beaucoup Gisèle pour ce magnifique et agréable petit tour du côté du moyen-pont !
    Bonne et belle journée de ce mardi à toi également !
    Bisous♥

    J’aime

    14 août 2018 à 3 h 15 min

  2. Quelle belle balade et sur tu sais tellement bien nous en faire profiter.. merci bises

    J’aime

    14 août 2018 à 7 h 21 min

  3. J’aime beaucoup cette exposition en bord d’eau!

    J’aime

    14 août 2018 à 7 h 44 min

  4. annemarieguillard

    Coucou Jazzy,
    Un billet très riche à connotations historiques. Merci pour tes explication et pour ces superbes photos
    Bises et bon mardi

    J’aime

    14 août 2018 à 7 h 45 min

  5. annemarieguillard

    explications

    J’aime

    14 août 2018 à 7 h 46 min

  6. Brigitte WEGMANN

    une balade au bord de l’eau merci belles photos comme toujoursbises

    J’aime

    14 août 2018 à 7 h 54 min

  7. Je vois aussi que le quai est partiellement en surplomb.
    Peut être pour faire la part belle au passage du TRAM?
    Et chemin de halage à l’ombre et œuvres à découvrir, j’arrive, sûrement intéressant.
    Un autre des tes articles peut être, vu que là, tu es dans ton jardin.
    Et pour le bassin d’Arcachon, vu ton âge à tes dernière visites, je te propose de suivre mes modestes articles, sauf si tu veux garder intact le plaisir de les redécouvrir par toi même. Mon but n’est pas de tuer le sujet, mais en filigrane de donner un désir de future destination.
    Pour nous, le temps fort a été d’aller sur le banc d’Arguin. Mais je n’en dis pas plus ….
    Très amicalement. Yann

    J’aime

    14 août 2018 à 8 h 49 min

  8. Lady

    beau reportage ! comme je les aime ! merci ! bisous

    J’aime

    14 août 2018 à 9 h 06 min

  9. Merci pour ces belles photos et de ces explications…Bon mardi. Bises

    J’aime

    14 août 2018 à 9 h 32 min

  10. Très sympathique l’exposition au bord de l’eau , j’aime beaucoup tout comme tes articles très instructifs

    J’aime

    14 août 2018 à 10 h 05 min

  11. Bonjour d’Angers …
    À cheval et hop un petit tour en ville …
    Magnifique balade photographique …
    Bien pensée l’illustration des jambes qui fourmillent …
    Merci ! … Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    14 août 2018 à 10 h 47 min

  12. Bonjour Gisèle j’adore ces balades où tu nous fais découvrir ta ville, c’est vraiment plaisant. merci. Bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    14 août 2018 à 16 h 22 min

  13. mireille du sablon

    …c’est si bon de se balader dans toutes ces rues en admirant le paysage, il y a toujours un coin à découvrir, les photos ne sont jamais les mêmes…
    Bises du soir,
    Mireille du Sablon

    J’aime

    14 août 2018 à 18 h 47 min

  14. Paquerette

    Je ne sais plus si tu as connu Mamoune d’Anjou, si oui merci de passer sur mon blog aujourd’hui

    J’aime

    14 août 2018 à 18 h 57 min

  15. Quelle jolie promenade !!
    Biz

    J’aime

    15 août 2018 à 14 h 53 min

  16. Lydie Hanesse

    de belles vues ! le beau temps ! que du bonheur-
    bisous-

    J’aime

    16 août 2018 à 19 h 40 min

Laisser un commentaire