Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le petit jeu de lettres

LE PETIT JEU DE LETTRES 209-

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau

Le mot à trouver : méphistophélique : personne habile, froidement ironique , méchante

P4050673

Il y a plus d’une personne méphistophélique dans ce roman de Kate Mosse “ la fille du taxidermiste “ que je viens de terminer. Mais je ne vous donnerai pas de piste tout de suite pour ne pas perturber votre lecture . Je me contenterai de vous présenter la quatrième de couverture et mon avis sur le roman  .

Sussex 1912. À vingt deux – ans  Connie Gifford vit avec son père dans la la bâtisse qui hébergeait autrefois un célèbre musée de taxidermie . Désormais les oiseaux empaillés ornant les salons des maisons bourgeoises  sont passés de mode et les raisons de la fermeture du musée tenu par la famille Gifford restent mystérieuses . Connie a perdu la mémoire après un accident et ne garde aucun souvenir de cette époque .

Lorsque le cadavre d’une femme est découvert dans un ruisseau derrière la propriété des Gifford le passé ressurgit . Connie met tout en œuvre pour démasquer les coupables et dévoiler les secrets de ces années oubliées .

Grâce à Connie vous allez découvrir la poésie fascinante de la taxidermie , l’art de jouer avec les épithéliums pour redonner vie à tout ce qui porte plumes , du pipit des arbres à la huppe gracieuse , de la mésange au choucas de nos contrées. Vous verrez comment  à l’aide d’outils adéquats elle débarrasse la peau de toute trace septique pouvant engendrer des odeurs méphitiques et comment l’oiseau renait littéralement entre ses mains. Vous serez plongés aussi dans  cette Angleterre rurale à l’époque victorienne au moment des grandes marées avec un temps hostile jusqu’à l’ultime dénouement .

Le rythme qu’impulse l’auteur  est particulièrement prenant , il est difficile de se détacher de cette quête de vérité de Connie. La pelote des évènements passés se déroule petit à petit. La tension elle aussi s’installe progressivement avec l’imminence d’une catastrophe qui s’impose sans qu’on sache quand elle va avoir lieu .

Je ne connaissais pas du tout cette auteure que certains comparent à Daphné Du Maurier, si l’impression de lenteur peut au départ surprendre, elle devient un atout très rapidement pour créer l’atmosphère du récit . Un livre que je vous conseille, pour le nombre d’étoiles c’est vous qui voyez .

16 Réponses

  1. Bien vu pour ce défi
    Bon dimanche

    J’aime

    7 avril 2019 à 6 h 51 min

  2. bravo
    bises amicales

    J’aime

    7 avril 2019 à 8 h 43 min

  3. Bonjour d’Angers …
    Depuis des décennies je porte des chaussures Méphisto !
    Des chaussures qui seraient donc :  machiavélique, diabolique, sardonique, satanique, luciférienne, sarcastique ????
    Faut que j’y réfléchisse ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    7 avril 2019 à 9 h 06 min

  4. Lydie Hanesse-Ancel

    super avec ce roman– de mettre tes anagrammes—
    bravo c’est excellent- bisous et bon dimanche- ici temps à la pluie-

    J’aime

    7 avril 2019 à 9 h 08 min

  5. mireille du sablon

    ..tu me donnes envie de le lire quoi que je n’aime pas trop ce « milieu »..
    Encore ravie de t’avoir rencontrée hier a-midi avec JC.
    Il y avait du monde mais cela restait bien agréable.
    Bon dimanche à tous les 4.
    Gros bisous de Mireille du sablon

    J’aime

    7 avril 2019 à 9 h 13 min

  6. Analyse qui donne envie de lire ce bouquin, super!!!.
    Bon dimanche

    J’aime

    7 avril 2019 à 9 h 21 min

  7. Bonjour Gisèle
    Beau défi avec ce livre !
    Depuis à peu près 2 ans, je n’arrive plus à lire , moi qui lisait au moins 2 à 3 livres par mois !
    Impossible de me concentrer dessus ! Apres 2 chapitres je perds le fil ! c’est fou !!
    ………….
    Alors pour chez Volette, elle me dit que cela vient de son compte google……
    Ils auraient changé des paramètres et je me souviens avoir lu cela qque part
    Tant pis……..Je lirai sans commenter
    le principal est qe j’ai la news !!

    Bon dimanche chère Gisèle

    J’aime

    7 avril 2019 à 9 h 41 min

  8. trezjosette2

    c’est peut être le livre qu’il me faut… depuis janvier j’ai du mal à lire alors que je dévorais2 livres par mois !

    J’aime

    7 avril 2019 à 10 h 16 min

  9. Un moyen bien astucieux de jouer avec notre Lady tout en nous donnant envie de lire ce livre !

    J’aime

    7 avril 2019 à 12 h 57 min

  10. Bonjour Gisèle oh tu me donnes vraiment envie de lire ce livre, tu as su écrire habilement un défi pas facile, bravo Bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    7 avril 2019 à 13 h 55 min

  11. je n’aime pas du tout les animaux empaillé et ce milieu que je trouve macabre, donc je crois bien que je vais faire l’impasse….enfin je crois parce qu’avec cette présentation sous la forme du défi c’est si bien présenté que je me demande…on verra. Bisous

    J’aime

    7 avril 2019 à 15 h 13 min

  12. claudielapicarde

    Ce mot doit venir de Méphistophélès, le diable, le texte est bien trouvé et le livre n’a pas l’air mal.
    Bonne fin de dimanche.

    J’aime

    7 avril 2019 à 15 h 47 min

  13. Tu as bien décortiqué tout ça, et bien sûr trouvé les mots justes. Marianne nous fait travailler et c’est une bonne chose, j’adore ce jeu. Je te souhaite une bonne semaine.

    J’aime

    7 avril 2019 à 16 h 54 min

  14. Habile comme d’habitude à relever les défis, Gisèle !
    C’est vraiment super !
    Bravo et bonne soirée !
    Bises♥

    J’aime

    7 avril 2019 à 17 h 27 min

  15. Super de nous présenter ce livre de cette façon !! Cela me donne très envie de le lire. Grand bravo ! Bisous

    J’aime

    7 avril 2019 à 19 h 21 min

  16. tiens un livre a glisser dans mes prochaines lectures
    merci

    J’aime

    7 avril 2019 à 20 h 28 min

Laisser un commentaire