Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Alors que ……

LE PETIT JEU DE LETTRES 235

Pour le petit jeu de lettres de lady Marianne un clic sur le tableau .

le mot à trouver au pluriel : infestucations  : prise de possession d’une terre qui se faisait par délivrance d’un brin de paille ou fêtu qu’on désignait par infestucation seigneuriale.

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

 

Alors que je me promenais avec Volga, comme à mon habitude,  dans le  parc aux lapins en face de chez moi,  je notai tout de suite une certaine agitation des corneilles en arrivant pres de la butte aux pruneliers  . Elles  ne se souciaient pas des  restes de pain sec donnés aux  lapins par les promeneurs, mais en escadrille fonçaient dans le ciel derrière un oiseau que je n’arrivais pas à identifier . En cette saison , il aurait pu s’agir d’une grive en station dans notre région, mais sa taille et sa couleur suscitaient  chez moi bien des interrogations . Ce n’était pas non plus un faucon dont le cri et le plumage sont bien caractéristiques .

 

Etant assez éloignée du lieu où la situation devenait critique pour le pourchassé, les corvidés  s’unissant toujours pour défendre leur territoire pris par infestucation ou non , je décidai de m’approcher .

IMGP9995IMGP9996

 Aussitôt , une quinzaine de volatiles verts  firent diversion, par instinct de solidarité sans doute et pour apporter leur soutien à celui qui avait des ennuis , incitant les poursuivants à changer d’objectif. Un instant que je ne suis pas près d’oublier, au vu du constat  sur l’identité des oiseaux , car ils risquent de faire sensation dans le parc. Mais ce jour là ma poche ne contenait aucun  appareil photo, quel dommage !

IMGP9999

    Confiante dans leur capacité à résister à la nuisance continue des corneilles, je suis donc revenue le lendemain pour photographier les perruches vertes à collier , car aucun doute la dessus en  écoutant leur cri et en les observant . Pour les photos c’est une toute autre histoire  car elles ne sont ni  insouciantes ni confiantes vis à vis des bipèdes et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à leur tirer le portrait . 

Je tiens à vous montrer quand même que je ne vous raconte pas d’histoire, même si la luminosité et l’éloignement ne donnent pas de superbes clichés . Après s’être installées en Île de France, leur expansion géographique continue  dans le Grand Est .

IMGP9997

 

 

11 Réponses

  1. Bravo défi bien relevé. Suis étonnée même d’en voir en liberté sous ces latitudes. Bisous

    J’aime

    5 octobre 2019 à 15 h 33 min

  2. J’en ai vu en nombre quand notre cadet habitait à l’Observatoire Royal (Uccle)… Ca surprend, car on pense à la cage pour eux ! On suppose qu’un jour quelqu’un en relâcha dans la nature et de fil en aiguille.. ! Et ça survit aux hivers ainsi… merci Jazzy, bises

    J’aime

    5 octobre 2019 à 16 h 03 min

  3. mireille du sablon

    ..j’ai relu pour être bien sûre que tu parlais de perruches. Serait-ce une volière ouverte par erreur qui leur a rendu la liberté? c’est quand même rarissime non?
    Bon dimanche « parapluie »!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

    6 octobre 2019 à 10 h 14 min

  4. Je pense pas en voir dans mes régions montagneuses….elles risqueraient de ne pas survivre l’hiver….mais qui sait un jour … Bon dimanche. Bises

    J’aime

    6 octobre 2019 à 10 h 35 min

  5. trezjosette2

    ces oiseaux échappés un jour prolifèrent, partout une plaie pour l’agriculteur !

    J’aime

    6 octobre 2019 à 10 h 44 min

  6. Bernieshoot

    des jolis photos d’oiseaux et défi bien relevé

    J’aime

    6 octobre 2019 à 18 h 15 min

  7. Une belle acquisition, que ces perruches, Gisèle !!!
    Bravo pour ton défi magnifiquement relevé !!! Bravo !!!
    Bonne soirée,
    Bisous♥

    J’aime

    6 octobre 2019 à 21 h 28 min

  8. Lydie Hanesse-Ancel

    super- pas facile de les prendre en photo-
    bravo encore une belle histoire- bonne journée- bisous-

    J’aime

    7 octobre 2019 à 8 h 24 min

  9. Yvonne Anne

    Un défi relevé avec brio….et qui m’apprend que les perruches sont parmi nous !!
    Belle soirée, Jazzy.

    J’aime

    8 octobre 2019 à 18 h 12 min

  10. C’est excellent !!
    Biz

    J’aime

    12 octobre 2019 à 19 h 25 min

Laisser un commentaire