Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jeudi poésie

Gourmandise_cs9q9DlRNdeHr1NTv9vpewty4hA@300x251

Les Cabardouche (clic) à la barre du bateau des croqueurs pour la quinzaine nous demande :

A la manière de Jean Luc Moreau.
Composez une poésie commençant par des "si" et se concluant par un conditionnel enchanteur.

Si la sardine avait des ailes;
Si Gaston s’appelait Gisèle
Si l’on pleurait lorsqu’on rit,
Si le pape habitait Paris,
Si l’on mourait avant de naître,
Si la porte était la fenêtre,
Si l’agneau dévorait le loup,
Si les Normands parlaient zoulou,
Si la mer noire était la mer blanche,
Si le monde était à l’envers,
Je marcherais les pieds en l’air,
Le jour je garderais la chambre,
J’irais à la plage en décembre,
Deux et un ne feraient plus trois…
Quel ennui ce monde à l’endroit  !

********************************

Philosophie

Si les cailloux lançaient des trémolos

Si   le   hibou  enseignait  la    philo .

Si    le   vacarme   devenait   silence

Si dans l’air  l’agent poussait sa romance

Si l’écureuil dans un sac retenait la pluie

Si   le  soleil  ne  se  couchait qu’à minuit

Si les trains regardaient passer les vaches

Si  les poissons  portaient des moustaches

Si  les  fleurs  poussaient  sur  la  tête

Si  les  nuages devenaient  couettes 

Il   y   aurait  un  petit grain de folie

Dans  chaque  maison sans mélancolie

Personne   ne   serait  triste parbleu

Dans un  quotidien devenu  fabuleux !  

29 Réponses

  1. J’adore ! C’est réussi encore une fois. Si je m’y mettais ? Pas sûr du tout que je ferais aussi bien.
    Merci Jazzy pour ce partage 🙏👍
    Douce nuit à toi. Bisous, à bientôt.

    J’aime

    20 février 2020 à 0 h 54 min

  2. Mille bravos Gisèle ! C’est vraiment super !
    Bon jeudi tout entier,
    Bises♥

    J’aime

    20 février 2020 à 2 h 49 min

  3. martinemartin85

    Non je n’aime pas, j’adore. Bisous

    J’aime

    20 février 2020 à 4 h 20 min

  4. Ah que de SI que l’on aimerait pour de vrai !!!!!!!!!!!!!
    Super Gisèle
    Bon jeudi

    J’aime

    20 février 2020 à 7 h 10 min

  5. ANNE GUILLARD

    Bravo Jazzy pour si joli grain de folie, j’ai adoré, et j’opterai bien pour les nuages en guise de couettes !
    Bises et bon jeudi

    J’aime

    20 février 2020 à 7 h 24 min

  6. mireille du sablon

    ..tes « si » sont si plaisants à découvrir…et si c’était vrai tout ça….
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

    20 février 2020 à 7 h 52 min

  7. voila des si que j adore au top comme d hab bises

    J’aime

    20 février 2020 à 7 h 54 min

  8. Bravo Jazzy…..C’est un plaisir de lire tes si .. Douce journée bise.

    J’aime

    20 février 2020 à 8 h 30 min

  9. trezjosette2

    j’adhère à ton programme électoral jazzy !

    J’aime

    20 février 2020 à 9 h 12 min

  10. Un quotidien fabuleux et surréaliste à souhait, je penche fortement vers l’ univers de ton poème 🙂

    J’aime

    20 février 2020 à 9 h 18 min

  11. Bonjour d’Angers
    Oui ! Avec des si on …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’aime

    20 février 2020 à 9 h 20 min

  12. Si je pouvais changer le monde
    Si je puis me permettre
    Je te dis bravo pour ta participation
    Bises

    J’aime

    20 février 2020 à 9 h 20 min

  13. Un texte bien plaisant….Bonne journée. Bises

    J’aime

    20 février 2020 à 10 h 28 min

  14. J’adore! Bravo!!!
    Bisous

    J’aime

    20 février 2020 à 10 h 47 min

  15. Marie de Cabardouche

    Ah… les trains qui regardent les vaches et le hibou prof de philo ! Merci Jazzy pour le charme et la fantaisie de tous ces « SI » !
    Bises des Cabardouche, ravis !

    J’aime

    20 février 2020 à 11 h 33 min

  16. Yvonne Anne

    Voilà une vie exaltante, fantaisiste…..fabuleuse…. avec tous ces  » SI « .J’adhère à la majorité des points de ton programme , Jazzy.
    Bisous et bonne après-midi.

    J’aime

    20 février 2020 à 12 h 07 min

  17. Bonjour Gisèle j’adore, si les trains regardaient passer les vaches , cela m’a fait rire, et le hibou enseignant la philo, je la comprendrais mieux je pense. Bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    20 février 2020 à 14 h 07 min

  18. Admirablement bien réussi Gisèle ha oui si si…..avec des si parait que Paris peut même être mis en bouteille….avec le pape ou sans à voir! Bisous

    J’aime

    20 février 2020 à 14 h 45 min

  19. ABC

    Que de la magie et du bonheur aujourd’hui de blog en blog, en sourires du jour !

    J’aime

    20 février 2020 à 15 h 06 min

  20. claudielapicarde

    C’est un très bel exercice de style, bravo !

    J’aime

    20 février 2020 à 16 h 05 min

  21. C’est fort bien écrit et tellement agréable à lire, j’aime beaucoup, grands bravos, ce n’était pas facile ! Jazzy
    Gros bisous

    J’aime

    20 février 2020 à 16 h 06 min

  22. C’est super !!
    Avec des « si » on peut tout imaginer, tout refaire…
    Mille bravos.
    Bisous

    J’aime

    20 février 2020 à 18 h 56 min

  23. respir57

    c’est très gai !!! super. Bises

    J’aime

    20 février 2020 à 20 h 20 min

  24. respir57

    et j’oubliais la photo est très belle .

    J’aime

    20 février 2020 à 20 h 21 min

  25. J’aime bien ce jeu des « si » ;cela fait rêver à peu de frais! Bien réussi! Bonne soirée

    J’aime

    20 février 2020 à 21 h 18 min

  26. un monde sans tristesse et sans ennui, une belle promesse …. bises

    J’aime

    21 février 2020 à 11 h 02 min

  27. Bonjour Gisèle,
    Nous aurions tous besoin de ce petit grain de folie par les temps qui courent. Tes  » Si » joyeux, mettent de bonne humeur.
    Belle fin de semaine
    Bises
    Dominique

    J’aime

    21 février 2020 à 16 h 10 min

  28. dimdamdom59

    Si je te dis que j’adore, me croirais-tu? Moi j’aimerai que le vacarme devienne silence 🙂
    Bisous et bon week-end
    Domi.

    Aimé par 1 personne

    23 février 2020 à 0 h 03 min

  29. Pingback: Avec si on peut mettre Paris en bouteille … vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

Laisser un commentaire