Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Au parc du Marquenterre

Défi écriture no 71 .

Pour l’atelier 124 de Ghislaine un clic sur le logo

Congratuler, lumineux, fusain, automne, papillonner, bois, furieux, crème.

Ou le thème ""Promenade""

P6144750

Inutile d’attendre l’automne pour observer de grands rassemblements d’oiseaux . En effet c’est par  une lumineuse journée de juin que nous avons pu observer de nombreuses espèces au parc du Marquenterre . Une promenade des plus agréables dans cet immense territoire préservé au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme . Sur deux cents hectares bois de pins , dunes , prairies, marais, roselières  offrent des habitats de choix à de nombreuses espèces .

P6144672

Vous pourrez voir  l’élégante  avocette, au plumage blanc crayonné de  fusain ,  nichant sur un îlot  parmi la colonie de mouettes. Vous vous demandez bien pourquoi elles choisissent ce lieu si fréquenté , les mouettes ayant la réputation de ne pas être forcément la crème de la crème  dans leurs rapports avec les autres. C’est qu’elles y trouvent un intérêt de tout premier ordre, la protection , les prédateurs renâclant à s’attaquer à un nombre important d’oiseaux .

P6144675

Si les mouettes  se montrent furieuses quand  l’une d’entre elles  s’approche de trop près de leurs petits, elles ne semblent pas du tout importuner les avocettes bien tranquilles sur leur nid . Elles ne réagissent pas plus quand ces dernières arpentent la berge à la recherche de nourriture , plongeant  leur bec  retroussé  vers le haut dans l’eau en le remuant pour faire remonter des petits invertébrés à la surface .

P6144703

Vous apercevrez aussi l’échasse blanche,  limicole d’une trentaine de centimètres reconnaissable à ses longues pattes roses et ses couleurs contrastées

P6144760

Vous verrez l’huitrier pie,  de la même sous – famille que l’avocette et l’échasse , bien caractéristique avec   son  bec orange et son plumage noir et blanc . 

P6144685

Monsieur et madame chevalier gambette resteront peut être à l’abri de la végétation

P6144717

pour cacher leur romance mais vous observerez aisément les isolés .

P6144723

 

Ne vous étonnez pas si vous apercevez monsieur spatule papillonner autour de madame,

P6144768

semblant même parfois la congratuler pour son port majestueux . Il essaye de mettre de son côté tous ses atouts pour fonder un foyer et il doit se montrer très persuasif  .

P6144769

Après accord, il leur faudra bien de la patience  pour  trouver une place où installer leur nid car là aussi la concurrence est rude .

P6144779

Le parc propose habituellement trois parcours d’observation , là un seul était disponible  vu la réouverture récente mais nous en avons largement profité .

29 Réponses

  1. Un seul parcours pour l’heure mais non dénué d’intérêt ! Merci Jazzy, bon jeudi, bises

    J’aime

    18 juin 2020 à 0 h 33 min

  2. martinemartin85

    J’aime beaucoup ce parc où je suis allée plusieurs fois pour observer les oiseaux. Bisous

    J’aime

    18 juin 2020 à 5 h 08 min

  3. splendides compos sa ressemble a pont de gau a cite des saintes maries de la mer ou on va tout le temps et des oiseaux similaires avec les flamants en plus Camargue oblige
    bises bonne journée

    J’aime

    18 juin 2020 à 5 h 55 min

  4. Beau partage… tes clichés sont magnifiques. Bonne journée. Bises

    J’aime

    18 juin 2020 à 7 h 23 min

  5. mireille du sablon

    … quel beau reportage, tout ce joli monde y trouve sa place, identifié de façon magistrale!
    J’aime beaucoup ces oiseaux aux longues pattes fines , cela me fait penser aux échasses que nous fabriquions enfant pour les imiter sans doute.
    Bises du jour, ensoleillées de bon matin.
    Mireille du sablon

    J’aime

    18 juin 2020 à 7 h 44 min

  6. Bonjour d’Angers …
    Oui ! Richesse de la nature … il faut être là le bon jour à la bonne heure !
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J’aime

    18 juin 2020 à 8 h 24 min

  7. J’adorerai voir ce parc, il doit être fabuleux !
    En ce moment, au dessus de nous, depuis 1 mois environ, nous assistons à des ballets de mouettes, étourneaux et pigeons !
    Je pense que les mouettes ont fait un nid et qu’elle défendent leurs petits !
    C’est incroyable, les oiseaux pourchassent les étourneaux et les pigeons et elle crient très fort !!
    J’ai même fait une vidéo, mais je ne sais pas la poser sur mon blog
    je l’ai sur mon portable………..
    Merci pour ce bel atelier Gisèle

    J’aime

    18 juin 2020 à 8 h 59 min

  8. Merci de ce joli reportage, il y a des oiseaux que je ne connaissais pas du tout. Il doit être magnifique ce parc

    J’aime

    18 juin 2020 à 10 h 05 min

  9. Une belle balade au parc du Marquentère, tu as vu pas mal d’oiseaux, c’est super de lire leurs noms. C’est une chance pour toutes les espèces d’oiseaux, surtout ceux qui font des kilomètres en volant et qui peuvent s’y reposer.
    Merci pour ces photos.
    Gros bisous

    J’aime

    18 juin 2020 à 10 h 08 min

  10. C’est une bonne adresse
    Gisèle
    Merci à toi pour ces fabuleuses photos , en ce moment on en a tant besoin

    J’aime

    18 juin 2020 à 11 h 08 min

  11. Bonjour Gisèle, il est superbement relevé le défi, que de belles photos d’oiseaux avec leurs noms, très agréable billet Bisous bon après-midi MTH

    J’aime

    18 juin 2020 à 13 h 57 min

  12. claudielapicarde

    C’est beau n’est-ce-pas? Il y en a des oiseaux à voir, pas de cigogne cette fois ci?
    Bon jeudi.

    J’aime

    18 juin 2020 à 14 h 55 min

  13. Les saisons se succèdent et il y a plus ou moins à voir, mais quel régal ! Il y a déjà plusieurs années que nous n’y allons plus mais je suppose qua les postes d’observation sont toujours là et bien placés, à condition de ne pas y avoir trop de monde.
    Tu me rappelles beaucoup de beaux et bons souvenirs.
    Bon après-midi Jazzy

    J’aime

    18 juin 2020 à 15 h 49 min

  14. un défi 8super bien réaliser) qui nous permet de découvrir tes beaux clichés merci Gisèle bisous

    J’aime

    18 juin 2020 à 16 h 24 min

  15. Mille bravos plus quelques-uns, Gisèle !
    Défi magnifiquement relevé et, de superbes photos !
    Bon après-midi de ce jeudi,
    Bises♥

    J’aime

    18 juin 2020 à 16 h 26 min

  16. Bonsoir Gisèle magnifique article et défi tes photos et tous ces oiseaux j’aime++++++ un endroit magique qu’on aime gros bisous belle semaine à++

    J’aime

    18 juin 2020 à 17 h 34 min

  17. Rien de tel que ce parc pour s’oxygéner tout en découvrant une faune et une flore de toute beauté !
    Merci de cette mise à l’honneur de notre région et de cette belle participation à ce défi !
    Bises ch’tis dans ta soirée !
    Nicole

    J’aime

    18 juin 2020 à 17 h 39 min

  18. Yvonne Anne

    Belle balade au Marquenterre. Nous y sommes allés, il y a quelques années, en juillet…j’avais beaucoup aimé le parcours, mais il y avait bien moins d’oiseaux.Du coup, j’apprécie les belles photos de tous ces volatiles qui animent ce coin de Picardie.
    Bisous, Jazzy.

    J’aime

    18 juin 2020 à 18 h 46 min

  19. ANNE GUILLARD

    Coucou Jazzy,
    Une magnifique promenade illustrés de très belles photos.
    Un petit message copié-collé :
    Bien arrivée dans mon île, sans flotte, alors que sur la route, ce n’était pas la joie.
    J’ai retrouvé mes repères, en galérant pour la remise en eau de la maison, le branchement de la batterie de la super 5, quelques courses, et la chasse aux araignées et aux cloportes.. beurk, beurk….
    Demain sera un autre jour pour passer la serpillière et aller à la rencontre de mes amis « zanimaux ».
    Bises et bonne soirée

    J’aime

    18 juin 2020 à 20 h 43 min

  20. respir57

    merci pour toutes les photos et le texte ; tu as du en avoir plein les yeux … et peut être le nez aussi … cela fait du bien de quitter notre région … pour s’aérer. Bises

    J’aime

    18 juin 2020 à 21 h 53 min

  21. Victoria

    Coucou Jazzy, quelle belle promenade tu nous proposes et quels magnifiques oiseaux. J’aime beaucoup les mouettes, synonymes pour moi de bord de mer et pourtant je garde un mauvais souvenir de celles-ci depuis le jour où j’en ai vu quelques unes massacrer un pigeon. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

    J’aime

    19 juin 2020 à 11 h 19 min

  22. Quelle belle diversité d’oiseaux : )
    A.

    J’aime

    19 juin 2020 à 14 h 32 min

  23. la baie de Somme ! Je ne l’ai jamais vue que par le truchement des reportages TV. Un endroit qui fait rêver et tes photos nous transportent dans un autre monde. Que c’est beau ! Ces oiseaux sont sublimés par ton oeil de photographe. Je me suis régalée. L’observation de la nature et de ses habitants est un passe-temps dont on ne se lasse pas. En grande conversation téléphonique avec une cousine de Jean, j’ai failli perdre le fil de la conversation en regardant un beau et dodu lézard s’abreuver dans l’assiette oubliée sur la terrasse. 😀
    Bisous Gisèle.

    J’aime

    19 juin 2020 à 16 h 33 min

  24. Bonjour Gisèle,
    Ah… J’ai toujours aimé ce parc, son environnement, et la Baie de Somme dans sa globalité. En plus, ne trouves-tu pas qu’il a un joli nom ? « Marquenterre », si poétique.
    Tu nous as rapporté de bien belles images de cette promenade. Tiens, ça me donne idée, pourquoi ne pas y retourner dans l’été, ça fait longtemps que je n’y suis pas allé.
    Bises et bonne soirée.
    Fabrice

    J’aime

    19 juin 2020 à 18 h 44 min

  25. Quel bel atelier et que de magnifiques photos
    tu connais bien tous les oiseaux
    c’est un beau parc
    merci pour ce super partage
    bon week-end
    bisous

    J’aime

    20 juin 2020 à 12 h 27 min

  26. Hello, bonsoir Gisèle! Comment vas tu? Je reviens peu à peu sur les blogs.
    Je vais à peu près bien, le moral n’est pas tjs au top. Mais, il faut prendre le taureau par les cornes!
    Grosses bises!
    A bientôt, j’espère!
    Arlette

    J’aime

    20 juin 2020 à 22 h 33 min

  27. J’ai oublié! Je connais la baie de Somme et le Marquenterre pour avoir camper plusieurs années à Berck et à Quend Plage les pins..
    Superbe région!

    J’aime

    20 juin 2020 à 22 h 34 min

  28. Un très beau reportage !
    Biz

    J’aime

    21 juin 2020 à 16 h 09 min

Laisser un commentaire