Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le ciel comme atelier

Défi écriture no 71 .

Pour l’atelier 129 de Ghislaine un clic sur le logo .

les mots : Voir, grave, bien, parfois, mieux, tandis, art, soir, moment, ou un texte avec 5 Mots finissant en "" ique"".

Même si certaines œuvres m’ont laissée plus que sceptique dans cette dernière exposition du Centre Pompidou Metz ,  “le ciel comme atelier “, d’autres ont su retenir mon attention.

Pour  Yves Klein , « Peintre de l’espace »,le ciel, l’air, le vide et le cosmos figurent  l’atelier immatériel propice à réinventer l’art et le rapport de l’homme au monde après les moments graves de  la guerre.

"La guerre est omniprésente dans la trajectoire des artistes de l’exposition. Il y a le désir fou au milieu des décombres de réinventer une créativité" précise Emma Lavigne commissaire de l’exposition

P8030015

L “anthropophagie bleue, hommage à Tennessee Williams”     

Tandis qu’Yves Klein décline  son bleu magnétique à l’infini , le clou envahit les toiles de Günther Uecker de façon quasi hypnotique .

P8030047

L’artiste   nous propulse bien loin dans l’univers pour nous plonger dans des visions cosmiques particulièrement saisissantes . Inutile d’attendre le soir pour  voir  ces effets  magiques de lumières , l’obscurité  est prévue pour profiter de ce cosmos fantastique  .

P8030049

Parfois cinétique ,  l’ exposition “le ciel pour atelier” nous incite à mieux découvrir  la pluralité des potentialités esthétiques .

P8030064

19 Réponses

  1. Un défi magnifiquement relevé en lien avec cette exposition, Gisèle : Bravo !
    Bon mardi tout entier,
    Bises ❤

    J’aime

    4 août 2020 à 3 h 44 min

  2. défi relevé avec brio comme d habitude
    bises bonne journée

    J’aime

    4 août 2020 à 6 h 15 min

  3. une expo qui inspire et invite à voir loin pour un défi bien relevé ! bisous et bonne journée

    J’aime

    4 août 2020 à 6 h 45 min

  4. L’irréel dans l’espace………C’est joli et l’art est partout où nous le voyons n’est ce pas Gisèle……….
    Merci pour ce 129………
    Bon mardi chez toi ( ca va Volga ???)

    J’aime

    4 août 2020 à 7 h 55 min

  5. Golondrina63Auv

    Le ciel est un artiste et sait guider les vrais artistes
    Bravo à toi

    J’aime

    4 août 2020 à 8 h 49 min

  6. ANNE GUILLARD

    Coucou Jazzy, atelier réussi et très bien illustré, bravo. Bisous

    J’aime

    4 août 2020 à 9 h 25 min

  7. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Étonnant et … beau !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’aime

    4 août 2020 à 10 h 50 min

  8. Défi bien relevé avec de beaux clichés. Bonne journée. Bises

    J’aime

    4 août 2020 à 10 h 50 min

  9. Bernieshoot

    Très belle participation instructive,
    merci !

    J’aime

    4 août 2020 à 11 h 44 min

  10. trezjosette2

    tu as bien su mettre ces oeuvres en valeur à travers tes mots du défi

    J’aime

    4 août 2020 à 13 h 48 min

  11. Bonjour Gisèle
    défit bien relevé
    mais avec toi, ils sont toujours bien faits
    ce que j’aime moins et que j’en ferais tout autant c’est L “anthropophagie bleue »
    franchement perso je ne trouve pas cela de l’art s’est du barbouillage mais bon tous les goûts sont dans la nature lol
    bon après-midi
    bisous

    J’aime

    4 août 2020 à 14 h 05 min

  12. claudielapicarde

    J’ai une préférence pour l’utilisation des clous, c’est original.
    Bonne semaine.

    J’aime

    4 août 2020 à 15 h 17 min

  13. Bravo défi bien relevé avec ces oeuvres qui laisse place à l’imaginaire j’aime beaucoup celle avec les clous justement, je trouve la dernière assez la dernière est saisissante. Bisousss

    J’aime

    4 août 2020 à 15 h 57 min

  14. C’est écrit avec art ! bravo et j’apprécie ces photos qui m’apprennent l’art contemporain.
    Gros bisous

    J’aime

    4 août 2020 à 17 h 37 min

  15. Des œuvres magnifiques !
    Merci de nous les avoir si bien présentées.
    Bisous du soir

    J’aime

    4 août 2020 à 18 h 28 min

  16. Bonsoir Gisèle, superbe exposition , colonne vertébrale de ton défi, bravo, bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    4 août 2020 à 18 h 34 min

  17. La perception des « clous » doit être, j’étais pour dire : magique.
    Sais-tu à quoi m’a fait penser l’anthropophagie bleue : un sanglier
    Bonne fin d’après-midi Jazzy

    J’aime

    4 août 2020 à 18 h 38 min

  18. mireille du sablon

    J’avoue n’avoir retenu de cette exposition que ce que tu présentes dans ton billet du jour. Le reste m’a laissée plus qu’indifférente..
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    J’aime

    4 août 2020 à 19 h 49 min

  19. Parfois certaines œuvres me laissent perplexe notamment celle du tableau bleu… Et son titre.
    Bonne soirée bises
    À.

    J’aime

    4 août 2020 à 20 h 33 min

Laisser un commentaire