Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le tableau du samedi

Le tableau du samedi

Pour le tableau du samedi Lilou soleil prend le relais de Fardoise pour les thèmes jusqu’à fin aout et nous propose : bouquet champêtre

J’ai choisi ce bouquet de fleurs des champs ( 1855) , un pastel d’une artiste messine ,  Mélanie  Paigné . Merci à ma moitié pour son travail , ses fiches hyper  détaillées  ( je n’ai pas mis ici toutes les œuvres de ce peintre mais  le nombre est impressionnant)   qui  permettent de découvrir de nombreux talents lorrains.

PAIGNE M. 2

Mélanie PAIGNÉ ( Metz 1817 – Metz 1871 )

Pastelliste et peintre

Fille d’un capitaine retraité des grenadiers de la garde né à Paris et d’une mère originaire de Jouy-aux-Arches (57) ; sœur d’Octavie STUREL-PAIGNÉ  ; nièce du côté maternel du lithographe Robert TAVERNIER* ; tante de Marie-Jeanne et de Victorine REHM*.

Aînée de quatre filles, elle perdit sa mère à dix-sept ans. Elle fut comme sa sœur l’élève de Laurent Charles MARÉCHAL auprès de qui elle apprit le pastel. Elle débuta en 1840 à l’exposition des Amis des arts de Metz puis fit des envois au Salon entre 1842 et 1866, y obtenant en 1857 une mention honorable. Elle exposa également en province, notamment en 1860 où elle était représentée à Lyon et à Troyes (médaille de bronze). Dans sa ville natale, elle prit régulièrement part aux expositions de la SAA de 1840 à 1869 et fit partie de l’Union des Arts, participant aux manifestations de cette société de1850 à 1852. En 1861, elle présentait 13 pastels à l’Exposition universelle de Metz où elle obtint une médaille de 1ère classe. On la retrouve épisodiquement dans les expositions de la Société lorraine des amis des arts de Nancy entre 1845 et 1872 (médaille de 2e classe en 1862).

Un de ses pastels figurait en 1920 à la rétrospective de l’Exposition nationale de Metz.

Restée célibataire, M. PAIGNÉ fut une des artistes les plus prolifiques de l’Ecole de Metz. Fidèle au pastel, elle pratiqua occasionnellement l’huile et peut-être l’aquarelle. Elle commença par se consacrer au portrait et aux scènes de genre d’inspiration populaire à propos desquels un critique anonyme écrivait en 1851 : « Ce n’est point là cette peinture coquette, séduisante, qui s’arrête à la surface et se contente de parler aux yeux ; la souplesse et la grâce ne lui font pas défaut, mais elle ne les déploie qu’avec réserve ; vigoureuse surtout, sobre, recueillie, profonde, elle révèle pour l’art un respect sincère, et elle le communique ».

Sans doute influencée par le succès de sa sœur, elle aborda ensuite la peinture de fleurs au pastel. Sans atteindre la renommée de sa cadette, sa production dans ce genre fut louée par la critique parisienne : « De son côté, une femme, Mlle Paigné, se montre plus savante que les maîtres dans ses belles fleurs […] délicates et vigoureuses merveilles qui pourraient servir de leçon à nos meilleurs « fleuristes » ». Paul MANTZ (1859)

Elle s’essaya au paysage, s’inspirant surtout de la Lorraine, mais voyagea aussi en Bretagne et en Normandie comme en témoignent les titres de quelques pastels. Dans ce genre, elle est proche de son maître MARÉCHAL par sa vision épurée des sites représentés. Comme lui, elle joue sur la matière poudreuse du pastel pour rendre l’atmosphère brouillée des paysages lorrains.

20 Réponses

  1. superbe tableau et infos
    bises bonne journée

    J’aime

    29 août 2020 à 0 h 18 min

  2. Absolument superbe ce bouquet, j’aime beaucoup l’intensité colorée, c’est très beau!
    Un beau choix avec cette artiste, merci
    Douces pensées, amitiés
    Cendrine

    J’aime

    29 août 2020 à 3 h 51 min

  3. Tout à fait magnifique, ce tableau, Gisèle !
    Bravo à vous deux et bon week-end,
    Bises ❤ ❤

    J’aime

    29 août 2020 à 4 h 45 min

  4. une belle découverte pour ce peintre et quel beau bouquet… merci de ta participation.

    J’aime

    29 août 2020 à 7 h 33 min

  5. Bonjour Gisèle , il est très beau ce tableau, j’aime bien l’historique de celle qui l’a peint. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

    29 août 2020 à 7 h 51 min

  6. ANNE GUILLARD

    Magnifique bouquet champêtre Jazzy. Ne ne connaissais pas ce peintre et c’est une belle découverte.
    Bisous

    J’aime

    29 août 2020 à 9 h 08 min

  7. Ton choix est très agréable à l’oeil ce matin
    Et surtout aussi merci pour la documentation concernant cette artiste
    Bises et bon samedi

    J’aime

    29 août 2020 à 9 h 26 min

  8. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Il est magnifique ce bouquet !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J’aime

    29 août 2020 à 9 h 57 min

  9. Il est superbe ce bouquet. Merci pour les informations. Bon week-end. Bises

    J’aime

    29 août 2020 à 10 h 04 min

  10. Très bon choix, ce tableau est superbe avec toutes ces fleurs différentes. Quel talent ! j’admire toujours ces peintres qui reproduisent si fidèlement chaque détail. Ce tableau est en plus remplie de douceur, très agréable à regarder.
    Merci pour l’historique, toujours très intéressant.
    Gros bisous

    J’aime

    29 août 2020 à 11 h 48 min

  11. Yvonne Anne

    Une très belle harmonie de couleurs pour ce bouquet champêtre .Voilà aussi un historique qui m’a beaucoup intéressée.
    Merci à toi, Jazzy , de mettre ainsi , à notre disposition, les recherches passionnantes de Jean- Claude.
    Bises à vous deux et bon W.E. tout en douceur.

    J’aime

    29 août 2020 à 12 h 11 min

  12. trezjosette2

    le tableau que tu as choisi est un vrai bonheur. merci de nous faire découvrir les artistes de la Moselle
    bonne journée Jazzy et bises masquées

    J’aime

    29 août 2020 à 14 h 06 min

  13. Ton choix est très beau tant au niveau couleur qu’au niveau mouvement car il en dégage du mouvement, enfin c’est mon impression. Bisous Gisèle doux weekend

    J’aime

    29 août 2020 à 15 h 09 min

  14. Magnifique !
    Bisous

    J’aime

    29 août 2020 à 16 h 02 min

  15. Françoise Dumon

    Un bouquet magnifique, cela aurait été dommage de manquer ce thème. On peut toujours citer Bruegel à propos d’un autre thème, je l’avais fait pour la danse. Et le thème , n’est qu’une proposition. Bonne fin de semaine

    J’aime

    29 août 2020 à 16 h 37 min

  16. J’adore ces pavots plein de délicatesse.

    J’aime

    29 août 2020 à 17 h 18 min

  17. mireille du sablon

    Quelle douceur dans ce tableau, ces fleurs sont d’une finesse extrême!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

    29 août 2020 à 17 h 52 min

  18. monicacecile

    J »avais hête de voir ton choix
    j aime beaucoup ce tableau un bouquet charmant , aux douces couleurs

    je te souhaite une bonne soirée
    kénavo Jazzy

    J’aime

    29 août 2020 à 19 h 17 min

  19. Magnifique ce tableau, je passerais des heures devant une telle toile. Tant de détails des couleurs, si douces, des rouges et des verts qui ne sont pas violents, un rêve!
    Je te remercie pour tes passages sur mon blog, c’est très gentil!
    A bientôt!!!

    J’aime

    30 août 2020 à 18 h 18 min

  20. durgalola

    Tu me donnes envie de voir ses autres œuvres. Bonne soirée. Andrée

    J’aime

    30 août 2020 à 20 h 33 min

Laisser un commentaire