Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Défi n° 249 des croqueurs de mots

Pour  ce défi des croqueurs de mots Laura est à la barre et elle nous dit :

Pour le lundi 19 avril , c’est un jour férié qui sera à l’honneur, comme le lundi de PAQUES( jour où j’ai écrit ce défi) ou celui de PENTECOTE (à venir).

Je ne veux pas entendre parler de PAQUES ou de PENTECOTE mais de ce qu’on fait de ces lundis fériés, qui ne sont pas que des jours de fête religieuse ou de commémoration laïque, mais des jours où beaucoup de français ne travaillent pas.

*****

IMG_6665

Jour férié !  C ’est drôle comme ce terme ne résonne absolument plus de la même façon depuis que la retraite est passée par là . Personnellement il m’est arrivé plusieurs fois de travailler ces lundis fériés, alors je les appréciais à leur  juste valeur quand je  disposais de cette pause   mais  là n’est pas le thème du défi. J’aurais pu aussi vous parler de ce vendredi saint férié en Moselle et en Alsace mais là encore je serais hors sujet.

Non , voyons donc, qu’ai – je fait de  particulier le lundi de Pâques ces dernières années  . Commençons donc par l’année dernière, la plus proche,  avec la mémoire il faut se méfier car elle a parfois tendance à me jouer des tours. Là je ne prends pas trop de risques .

Calme plat du thermomètre le 13 avril 2020, après tempête avérée de deux  semaines de fièvre pour cause de Covid et d’un mois de confinement dans le confinement ( à savoir dans l’appartement, après avoir été plutôt cantonnée dans ma chambre ). J’ai l’impression d’être le bébé d’une série de  matriochkas, libéré  de toutes ces enveloppes précédentes qui le gardaient  prisonnier . Je peux enfin sortir de chez moi profiter de cette superbe météo. Souvenez – vous ,  le soleil est bien présent, la végétation est déjà bien avancée ( bien plus que cette année en tout cas dans notre département ), les feuilles des arbres nous plongent  dans cet océan de vert tendre si agréable . Je ne me  prive pas de respirer à pleins poumons et profite largement de cette douceur de l’air  pour faire un petit tour avec Volga . Bien sur, pas question de partir loin puisque nous sommes encore astreints à respecter certaines règles strictes  à l’extérieur, pas plus d’une heure de sortie par jour. Heureusement la nature est proche de mon domicile.

IMG_6673 Pas question non plus de recevoir, ce lundi de Pâques, la petite tribu au grand complet comme nous le faisions souvent les autres années. Le week – end pascal est  le moment idéal pour rassembler enfants et petits enfants puisqu’enchainant deux jours fériés ( les grands – parents fêtant Pâques chacun à son tour ). Point de  repas convivial donc , point de courses aux œufs dans le jardin ou le parc  proche avec les lapinous bien étonnés de voir fleurir de drôles de  champignons aux couleurs éclatantes. Non, il faudra se résoudre à patienter jusqu’au mois de mai, que dis je, jusqu’au mois de juin puisque la règle des 100 kilomètres à ne pas dépasser s’applique .

Alors me direz – vous mise à part  la  promenade point d’autres occupations ? Bien sur que si évidemment. Vous n’êtes pas sans savoir que je participe à un certain nombre de défis, alors l’écriture, la recherche sur internet pour mieux se documenter en fonction du sujet choisi, le choix d’une de mes photos pour illustrer mon propos, occupent une bonne partie de ce lundi . Il faut y rajouter la lecture d’un livre papier. Je n’arrive pas du tout à retrouver le même plaisir sur une liseuse  et entre nous soit dit,  je passe déjà beaucoup trop de temps sur l’ordinateur. Une particularité aussi quand je pense à ce lundi 13 avril, la fatigue étant encore bien présente à cette époque, je privilégie ces moments passés sans écran, en tête à tête avec l’auteur , ses personnages et leurs histoires.

Cette année ce lundi férié du 5 avril 2021  la situation ne change guère , nous sommes toujours en confinement, certes allégé mais avec cette règle des 10 kilomètres .  Par contre la température est nettement moins clémente pour la promenade, pluie et neige mêlées s’invitent et n’incitent  guère à s’attarder à l’extérieur et ce sans Volga dorénavant. Quant au programme il est à peu près le même que celui de 2020.

 

 

 

22 Réponses

  1. Bonjour Gisèle
    J’ai pris plaisir à te lire. Oui, cette année ressemble beaucoup à l’année dernière, en effet. Espérons que la suivante sera plus allégée, hein !
    Magnifiques photos et bon souvenir de Volga !

    Bon début de semaine,
    Bises 😘

    J’aime

    19 avril 2021 à 1 h 35 min

  2. Un lundi férié quand on est à la retraite… et que tous les jours sont… devenus fériés 😉 eh oui 2020 et 2021 sur la même lancée avec ce virus mondial qui fait couler beaucoup d’encre et met pas mal de professions de mauvaise humeur à la fin… merci Jazzy, bises, jill

    J’aime

    19 avril 2021 à 4 h 29 min

  3. martinemartin85

    C’est vrai que quand on est à la retraite les jours fériés souvent ressemblent aux autres jours encore plus en période de pandémie. Bon weekend et bises

    J’aime

    19 avril 2021 à 4 h 54 min

  4. oui la retraite tous les jours sont pareils et 2021 similaire a 2020
    bises bonne journée

    J’aime

    19 avril 2021 à 7 h 05 min

  5. Oui pour moi
    Jour férié ou pas
    Je suis en grandes grandes vacances depuis 2007…:)
    Bonne journée Gisèle et surtout merci pour ta balade en forêt

    J’aime

    19 avril 2021 à 8 h 05 min

  6. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Les jours fériés en retraite …on y pense car on souhaite que le famille passe ou pas ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J’aime

    19 avril 2021 à 8 h 07 min

  7. annemarieguillard

    En ce weekend Pascal, les années se suivent et se ressemblent Jazzy. J’espère seulement que nous verrons l’extermination de ce virus très rapidement… Il faut que nous en sortions… J’ai lu ton commentaire ce matin, et j’espère que cette fièvre va vite disparaitre. Nous ne sommes pas égaux devant la vaccination contre la covid, avec l’Astra machin chose. Pour la première injection, nous n’avons pas eu d’effet indésirables.
    Prends soin de toi.
    Bisous

    J’aime

    19 avril 2021 à 8 h 38 min

    • C’est bon signe la fièvre et le tout le toutim , les anticorps sont au rendez – vous mais j’avoue que je m’en serais passée , je fais partie des 1,5 °/° qui développent ce genre d’effets . Deux à quatre jours si j’en crois les scientifiques , vivement jeudi !

      J’aime

      19 avril 2021 à 11 h 04 min

  8. ABC

    Chaque jour férié est à réinventer en fonction des circonstances, mais ils sont tous bons à prendre du bon pied et de bonne humeur 🙂 Il y a toujours quelque chose de sympa à faire !

    J’aime

    19 avril 2021 à 9 h 07 min

  9. Toujours ces 10 km qui nous limitent et finissent par nous mettre des coups au moral.
    La famille est loin aussi donc nous sommes coupés du monde depuis longtemps.
    J’avais encore le bénévolat à la médiathèque mais elle est fermée, il y avait un cas.
    Beaucoup de personnes gardent longtemps en grande fatigue.
    Il va falloir encore du temps pour que nous nous en sortions je pense.
    Bonne semaine.

    J’aime

    19 avril 2021 à 10 h 29 min

  10. tristounet ces jours fériés en situation de pandémie.. les années comptent beaucoup car la vie se rétrécie et ne pas pouvoir profiter de la venue des enfants donne le blues.
    Repose toi Jazzy l’astra zé… est un virus atténué et certains comme toi ont des effets secondaires bien trop présents… j’avoue que j’aurai hésité mais nous étions dans les prioritaires avec les vaccins ARN, à suivre !
    je te souhaite de te remettre bien vite
    gros visous

    J’aime

    19 avril 2021 à 10 h 42 min

    • Merci Josette pour l’instant j’attends avec impatience mon doliprane de midi
      Bises

      J’aime

      19 avril 2021 à 10 h 58 min

  11. durgalola

    oui cette année, avec temps froid (nous mettons encore les bonnets ou capuches), sans Djinnie et Durga.
    Et encore dimanche de Pâques avons nous eu la chance d’avoir du soleil et un peu moins froid pour une partie de chasse aux oeufs dans le jardin de notre fille.
    Le covid19 nous oblige à rester à l’étroit hélas…
    Bises et merci pour ce beau texte.

    J’aime

    19 avril 2021 à 11 h 20 min

  12. Coucou Gisèle j’ai pris bien du plaisir à te lire, c’est vrai que finalement rien n’a changé depuis l’an dernier hélas!!! alors l’année prochaine peut-être s’il n’y a pas de nouveaux variants Mais non, ce n’est pas possible , il faut que l’on s’en sorte, quand j’y pense n il y a des jours où je suis complètement « out » , je me dis que cela va rester ainsi jusqu’à ma dernière heure, masquée, sans revoir mes diablos, Mon Dieu, vite chassons cette pensée qui risque de me plomber cet après-midi où le temps me semble meilleur. Bisous bon après-midi MTH

    J’aime

    19 avril 2021 à 13 h 44 min

  13. merci de ta participation

    J’aime

    19 avril 2021 à 14 h 21 min

  14. Quand on est à la retraite en effet cela ne change guère mais j’imagine bien que tous les jours qui ont suivi ta convalescence d’après covid ont été les bienvenus avec le temps qui était c’est vrai bien plus clément que cette année et malgré la limite d’une heure et de un kilomètres à ne pas dépasser pour se promener. J’ai eu plaisir à te lire bises

    J’aime

    19 avril 2021 à 19 h 29 min

  15. Nous n’aurions jamais imaginé que ce lundi de Pâques ressemblerait à celui de l’année dernière . Heureusement que lorsqu’on a la chance d’aoir de quoi se balader,il faut en profiter ;mais le temps n’est guère folichon! Bise

    J’aime

    19 avril 2021 à 19 h 44 min

  16. Pingback: Défi 249, vos participations !!! – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  17. Anne

    Cela fait partie des magnifiques moments de la vie. Jours fériés ou non, peu importe tant qu’il y’a le plaisir d’écrire, de lire, de vagabonder. Bisous

    J’aime

    20 avril 2021 à 19 h 46 min

  18. eglantine36

    certaines années se suivent et se ressembles 🙂
    bisous

    J’aime

    21 avril 2021 à 9 h 36 min

  19. Coucou Gisèle
    Journées blanches pour nous aussi, 2020 et 2021 !!! Les enfants loins de chez nous… qui ne viennent pas souvent ! Mari trop fatigué pour 12 heures de trajet voiture… et la pandémie a tout résolu : rien d’extraordinaire ! D’autant plus qu’il faisait froid…

    Je n’arrive toujours pas à quitter ma veste polaire doublée !

    Tout comme toi, 5 jours pleins à grelotter, puis étouffer, puis brûler avec 39°5 jour et nuit, courbaturée, cassée… à la 2ème injection de Pfeiser… J’ai cru y rester ! Mon médecin m’a assuré qu’on était 4% avec mêmes symptômes ! Pas encore bien remise depuis début Mars, une fatigue intense et des courbatures partout… Anticorps trop virulents !
    Quand je pense qu’il va falloir recommencer dans qqs mois !!! Franchement, je crains ! Même si je suis rassurée d’être mieux protégée !

    Tu écris merveilleusement bien, ma chère Gisèle, c’est très plaisant !
    Gros bisous

    J’aime

    23 avril 2021 à 23 h 26 min

  20. dimdamdom59

    C’est vrai que nous vivons quelque chose de particulier. Au début du premier confinement, j’étais presque contente d’être enfin tranquille, heureuse de faire tout ce que je ne faisais plus depuis bien longtemps par manque de temps. Je me souviens, j’éprouvais le même sentiment lorsque j’ai arrêté de travailler. Après quelques semaines sans horaire, sans contrainte je me suis vite lassée et donc j’ai recommencé à me surcharger d’activités. Par contre, je n’arrive plus à passer des heures devant mon ordinateur, je me fatigue très vite surtout après avoir passé une journée à travailler chez moi (plomberie, électricité, peintures, bricolage …) ou chez mon fils qui habite à la campagne (jardinage, ménage, cuisine …)
    Merci de te proposer pour le défi 250, ok donc pour demain. Tu peux le publier ici et moi je le publierai sur le blog des Croqueurs.
    Bisous et à demain.

    J’aime

    25 avril 2021 à 22 h 15 min

Laisser un commentaire