Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jeudi poésie

 Domi à la barre du bateau des croqueurs de mots pour  la quinzaine nous dit :

Jeudi Poésie du 20 mai  : Votre tout premier poème des Croqueurs de Môts.

Un peu perdue dans les dates Domi pour le jeudi poésie.

le 17 septembre 2015 j’ai publié :

 

IMGP3881

Metz la grise, tapie au pied du St Quentin,

Metz entre les ponts, Metz aux multiples rivages,

Metz aux toits de cuivre luisant après l’orage,

Metz païenne aux palais et pavés romains,

*

Metz la chrétienne aux cent clochers perçus de loin,

Metz entre les portes fortes du Moyen – Age

Ville assiégée ou menacée à tous les âges ,

Marquée au sceau de ses envahisseurs germains,

*

Metz renaissant chaque printemps dans ses ruelles ,

Refleurissant sur chaque berge de Moselle,

Sur l’Esplanade et sur les monts aux blonds vergers,

*

Dans les boutiques , sous les arches ogivales,

Sous les blessures, les parures du passé :

Metz à genoux dans l’ombre de sa cathédrale .

Anne Blanchot Philippi ( Le sang du fer)

Mais j’ai trouvé aussi une participation plus ancienne le 29 juillet 2015 mais je ne sais plus si c’était pour le défi ou pour jeudi poésie.

CIMG0767

Dis  moi l’océan , oui dis moi celui qui  emporte au gré de ses courants , sculpte la pierre  , façonne le rivage , tour à tour caressant et tranquille mais aussi grondant et indocile.

O      uvre   bien grand  les écoutilles

C         ’est  plus facile à l’abri du vent

E  t laisse toi porter par ce séduisant

A     dagio, quand doucement il babille,

N   oyant tes peurs dans ses courants.

*

O  ndoyante mélopée de brume,

C       aresse  l’horizon incertain,

E       tirant ses lueurs  d’écume

A     u bord de l’éclat  adamentin

N    aturel  du jour qu’il rallume .

*

O        ublie  toutes tes certitudes 

C            ueillies au fil de l’habitude 

E          t tu pourras le comprendre

A  vec ton cœur, saisir les méandres

N   oués  à  son âme et à   ta solitude.

20 Réponses

  1. Bonsoir Jazzy, bah qu’importe le retour en arrière, belle présentation de la ville de Metz, et j’ai apprécié ton océan… merci, doux jeudi, bises

    J’aime

    20 Mai 2021 à 0 h 15 min

  2. martinemartin85

    Le premier est un bel hommage à ta ville que je ne connais pas mais que tu donnes dans ton blog envie de visiter. Bravo à l’auteur. Le deuxième que tu as écrit me plaît beaucoup et j’adore la conclusion, oui oublions nos certitudes. Bisous

    J’aime

    20 Mai 2021 à 5 h 16 min

  3. genevieve Maubon

    De très beaux textes !!! peu importe la date , l’essentiel est dans les mots !!!
    Bonne journée, Gisèle, bisous
    Geneviève

    J’aime

    20 Mai 2021 à 7 h 30 min

  4. top ces textes archives ou pas ca le fait
    bises bonne journée

    J’aime

    20 Mai 2021 à 7 h 46 min

  5. annemarieguillard

    Deux très beaux poèmes Jazzy… J’aime beaucoup celui consacré à ta bonne ville de Metz.
    Bises et bon jeudi

    J’aime

    20 Mai 2021 à 7 h 56 min

  6. Belles photos . Beau texte et belle présentation de cette charmante ville. Bonne journée. Bises

    J’aime

    20 Mai 2021 à 8 h 50 min

  7. Belle vue de cette ville
    Merci pour ton écrit toujours très agréable à lire
    Bises du jeudi au soleil ce matin alors que hier soit nous avons eu le grondement du tonnèrre et il n’était pas de Brest 🙂 , la pluie le vent et mêm la grêle chez mon frère à la campagne …
    Bonne journée Gisèle

    J’aime

    20 Mai 2021 à 8 h 53 min

  8. Les Mauges Ocgall

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! L’océan devient très attractif en ces temps de déconfinement …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J’aime

    20 Mai 2021 à 9 h 25 min

  9. ABC

    C’est sympa de fouiller ainsi dans ses archives, on redécouvre avec plaisir !

    J’aime

    20 Mai 2021 à 9 h 58 min

  10. trezjosette2

    C’est le souvenir retrouvé qui compte… une belle description de Metz ville que j’ai découvert en 2011 à l’occasion de la naissance de ma dernière petite fille, une ville qui m’a séduit et ta superbe photo peut l’expliquer !
    L’océan est aussi toujours présent dans mes pensées !
    Un défi nostalgique qui nous rajeunit
    bises Jazzy

    J’aime

    20 Mai 2021 à 10 h 20 min

  11. Tu as bien fait de remettre les deux, ils sont excellents.
    Bonne journée.

    J’aime

    20 Mai 2021 à 10 h 32 min

  12. Bravo au poète qui a su si bien nous parler de ta belle ville de Metz. Une ville en or ! c’est cette pierre dorée qui m’a étonnée immédiatement. Ses maisons aussi, et mille endroits que j’ai visité en si peu de temps mais qui m’ont marquée à jamais…
    Bisous

    J’aime

    20 Mai 2021 à 16 h 04 min

  13. Bonjour Gisèle,
    Oui, ce que tu as publié en deuxième, c’était vraiment pour les Croqueurs de Mots. C’était le défi N°148 : Choisissez votre océan ou votre mer et rendez-lui hommage … il nous était proposé de conserver le thème pour l’été (pour ceux qui ne seraient pas disponibles fin juin, début juillet même après, pour ceux qui voudraient écrire plusieurs œuvres sur ce thème.
    Comme cela, nous avons commencé ensemble à participer aux Croqueurs de mots ! Super !!!
    Bonne poursuite de ce jeudi,
    Bises 😘

    J’aime

    20 Mai 2021 à 17 h 21 min

  14. Magnifiques participations (textes et photos)
    Bisous du jour

    J’aime

    20 Mai 2021 à 17 h 49 min

  15. Bonjour Gièle, c’est très beau, bonne idée de remettre les deux. Bisous et bonne journée MTH

    J’aime

    20 Mai 2021 à 18 h 03 min

  16. Tu évoques comme une invite à y aller et ta ville et l’océan. J’ai un souvenir très flou de Metz que j’ai visité (à peine) dans les années 1970, tu vois cela date. Quant à l’océan, cela remonte je crois à 2011 ou 2012. Mais la Manche est moins loin et j’y ai trempé mes doigts de pieds en septembre dernier. Bises

    J’aime

    20 Mai 2021 à 19 h 12 min

  17. mireille du sablon

    Tu excelles dans les mots depuis longtemps, c’est un vrai plaisir que de relire tes beaux textes!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    J’aime

    20 Mai 2021 à 20 h 21 min

  18. respir57

    Quel beau poème sur Metz.
    Mes petits enfants de retour de Bretagne veulent déjà revoir l’océan.
    Bises

    J’aime

    20 Mai 2021 à 20 h 51 min

  19. Pingback: 123 … défi 250 et 1 , vos participations … – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  20. Bravo car pas facile facile de retrouver dans les archives. Bisous

    J’aime

    21 Mai 2021 à 14 h 55 min

Laisser un commentaire