Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Suite de “Face à Arcimboldo”

Atelier 152 et Récapitulatif du 151

Pour l’atelier 154 de Ghislaine un clic sur le logo.

les mots : case, hall, banc, lumière, rénover, tricher, mentir, craindre.

Comment je n’ai pas coché la bonne case pour vous montrer l’exposition “face à Arcimboldo” !  Mais si, vous allez vite le constater, je ne triche pas,  je ne vous mens pas, nous poursuivons maintenant notre visite. Je viens vous récupérer, non dans le hall du Centre Pompidou Metz, mais dans la grande nef. La lumière y est  idéale pour mettre en valeur les œuvres proposées( non, non, je ne parle pas de mon mari).

P6030132

Vous pourrez même vous asseoir non  sur banc, mais sur un confortable canapé pas vraiment  rénové mais plutôt habillé , pour voir comment les artistes ont regardé , fantasmé l’œuvre d’Arcimboldo. Je vous rappelle qu’ils sont au nombre de 135, ne craignez rien, je ne les aborderai pas tous.

Voici sortis de l’atelier d’Arcimboldo, les têtes arcimboldesques d’Adam et Eve.

P6030088

Ce sont des huiles sur toile de 43×36 cm chacune.

Approchez vous, regardez, elles sont constituées de putti (angelots) qui se livrent à des acrobaties érotiques. Eve est ornée de la rose de l’amour, de la perle de la beauté et tient dans sa main la pomme de la fertilité , le petit doigt levé en l’air.  Adam, lui, brandit un parchemin et  est en train de lire ( symboles de la connaissance) mais sa tête est envahie par des spiritelli aux pulsions érotiques.

P6030081

Ici “Deux masques”  d’après Léonard Thiry (gravure au burin, vers 1550 ) . Ces bustes d’hommes masqués font partie d’une série de douze planches.

P6030079 Ils sont à rapprocher des costumes conçus pour les fêtes organisées au château de Fontainebleau sous François I et rappellent aussi les esquisses à la plume de Giuseppe Arcimboldo pour les costumes des fêtes à la cour des Habsbourg.

P6030136

Avec cette “nature morte au trompe – l’oeil” de Cornelis Norbertus Gysbrechts nous voyons une peinture qui se décolle de son châssis pour montrer que l’art est une illusion sur un peu de toile et de bois périssables, comme son auteur. 

P6030122P6030121

Ces deux toiles d’Antonio Rasio, “Inverno et primavera”,appartiennent à un cycle des saisons. L’image du printemps est celle d’une jeune femme et celle de l’hiver d’un vieillard.

P6030123

“Le gardien du jardin”, cette sculpture en grès datant de 1664, veille sur vous et votre jardin, vous ne risquez rien. L’attitude de ce gardien  renvoie à la posture d’Hercule.

Je ne résiste pas à vous montrer un détail de la jambe gauche, je vous laisse faire l’inventaire de ce potager :

P6030123 - Copie

 

Maintenant nous allons faire un grand bond pour arriver aux  artistes contemporains avec Maurizio Cattelan et son œuvre “sans titre 2019”

P6030090 Je laisse la parole à l’artiste pour vous la présenter : 

“ Y – a – il des œuvres que tu regrettes de ne pas avoir créées ?

Tout ce qui m’est passé par la tête je l’ai fait. J’estime que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si nous avons tout le temps peur de ce qui pourrait se passer au cas où nous n’agirions pas. Bien entendu,  cela m’a valu de commettre un tas d’erreurs et de retrouver beaucoup de squelettes dans mes placards. La tête en question est un des exemples de ce type de difficulté : ce que j’ai pensé n’a pas encore trouvé sa forme définitive( au moment où j’écris) ; on aura peut être confirmation que c’était une erreur, à moins que cela ne se transforme en un magnifique cygne.” 

Il me restera encore quelques autres œuvres à vous présenter dans un autre article.

 

15 Réponses

  1. Un suite encore spéciale dans l’art de faire son art… alors oui il faut oser mettre en pratique ses idées, ça plait ou pas, mais… bravo aux artistes… merci Jazzy, bises

    J’aime

    7 juin 2021 à 1 h 14 min

  2. Bonjour Gisèle, 😃 ça commence bien ! Hi ! Hi ! Hi ! Une excellente introduction.
    Merci pour cette suite colorée et intéressante, qui te donne un défi fort bien relevé !
    Bravo et bonne journée !
    Bises 😘

    J’aime

    7 juin 2021 à 4 h 01 min

  3. Bonjour Gisèle, je te suis dans la visite de ce musée. J’ai admiré la première partie et continue par la suite à m’extasier sur cette deuxième partie. Voilà une exposition qui m’aurait vraiment intéressée. Déjà, j’adore les tableaux d’Arcimboldo mais je reconnais que les artistes qui s’en sont inspirés ont créé des œuvres très originales (toiles ou statues). J’ai passé au moins trois heures à parcourir le musée de Guggenheim, il y a quelques années et là, je pense que je m’y serais également attardée. Merci pour ce beau partage. Bravo pour le défi. Bises et bonne journée

    J’aime

    7 juin 2021 à 6 h 22 min

  4. défi relevé avec brio et merci pour la découverte
    bises bonne journée

    J’aime

    7 juin 2021 à 6 h 24 min

  5. Une très belle suite de reportage concernant cette exposition très intéressante.
    Je suis bluffée par la sculpture en grès « le gardien du jardin » datant de 1664. Quelle créativité et modernité pour l’époque.
    Merci Jazzy, c’est franchement captivant.
    Bises et bon début de semaine

    J’aime

    7 juin 2021 à 6 h 44 min

  6. C’est très intéressant . Des tableaux bien colorés et de magnifiques sculptures . Bon début de semaine. Bises

    J’aime

    7 juin 2021 à 7 h 09 min

  7. Bonjour d’Angers,
    Spécial, très spécial … exercices de styles qui n’arrivent pas à me convaincre …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J’aime

    7 juin 2021 à 8 h 08 min

  8. J’adore le cycle des saisons vu par cet artiste
    —-Merci à toi pour ce complément de visite
    Bises du lundi

    J’aime

    7 juin 2021 à 8 h 19 min

  9. Evelyne Mamazerty

    Comment résumer l’histoire biblique d’Adam et Eve de façon très originale et ,si j’ose dire, absolument jouissive. Ce sont mes préférés,avec le gardien du jardin. Bonne semaine Gisèle

    J’aime

    7 juin 2021 à 8 h 24 min

  10. Merci d’avoir photographié ces œuvres. Je les ai regardées longuement, il y a tellement à découvrir. Rhoo les angelots coquinous. Quelle imagination.
    A bientôt pour la suite
    Gros bisous

    J’aime

    7 juin 2021 à 10 h 39 min

  11. J’avais mis un commentaire sur le précédent !
    Mais c’est trop beau alors me revoilà pour la suite !
    J’aime vraiment beaucoup cet art là ! c’est incroyable ce que font les artistes j’en suis toujours baba !
    Je suis en admiration !
    Mille mercis pour ce fabuleux moment Gisèle, c’est un réel plaisir……….
    Je t’embrasse

    J’aime

    7 juin 2021 à 11 h 01 min

  12. Merci Gisèle pour cette visite , j’ai surtout apprécié les tableaux des natures mortes. Bisous MTH

    J’aime

    7 juin 2021 à 13 h 56 min

  13. Ton texte de présentation et en même temps pour le défi j’aime mais alors ce genre d’art, pas du tout. bisous bonne semaine

    J’aime

    7 juin 2021 à 15 h 40 min

  14. mireille du sablon

    Je souris car je n’ai pas retrouvé ce monsieur sur le canapé cet a-midi, il faisait parti de l’oeuvre?
    Surprenant mais irrésistible cette expo!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

    7 juin 2021 à 18 h 52 min

  15. Que de curiosités dans cette expo, j’ai hate de la voir.
    Annie

    J’aime

    8 juin 2021 à 22 h 17 min

Laisser un commentaire