Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Alphonse …..

Pour les croqueurs de mots (cliquez sur le logo ) il faut avec les mots suivants faire un texte .

1 un nom d’oiseau : mésange
2.un nom de président de la Vème république : Pompidou
3. une position du kama-sutra : Andromaque au galop, le pieuvre
4. une injure : salaud
5. le nom latin d’une plante : Aloysia triphylla, citriodora
6. l’intitulé en italien d’une recette de pâtes : pâtes à la carbonara
7. un État parmi les cinquante que comptent les Etats-Unis : Louisiane
8. un titre de roman d’Agatha Christie : l’homme au complet marron
9. un instrument de musique : trompette
10. prénoms démodés : Eulalie et Clitandre

IMGP3871

Alphonse  est encore frappé  par sa vision d’Andromaque au galop, un des tableaux de l’exposition temporaire qu’il a pu voir au centre Pompidou Metz cette après midi . Figurez vous qu’un “salaud” , décemment il ne peut l’appeler autrement, a osé donner un grand coup de cutter dans  la toile , sous prétexte que cette œuvre offense le regard . Il a assisté médusé à l’arrestation de l’homme au complet marron qui n’a même pas cherché  à se défiler. On aurait dit qu’il cherchait à défendre sa cause par cet acte délibérément provocateur . Quand “l’origine du monde “ de Gustave Courbet fut exposée, cette toile provoqua bien des hauts cris aussi ,  mais personne n’aurait osé un tel geste . Grand amateur d’art venu des states, il ne comprend pas ce genre d’agissement et aussi comment un individu sans tambour ni trompette arrive à franchir  les contrôles  de l’entrée avec ce qui s’apparente quand même à une arme . Ce soir pour se remettre de ses émotions , il s’est installé dans ce petit restaurant du centre ville où parait – il les pâtes à la carbonara sont divines.  Comme la douceur  est la règle  en ce bel été, il est en terrasse . Les trilles d’une mésange sur le tilleul distillent une mélodie d’une zénitude bien agréable ,  il en oublierait presque qu’il se trouve en ville . Il inspire à fond et remarque la présence dans l’air de fragrances  d’aloysia triphylia  , voilà une excellente idée pour éloigner  les moustiques,  il ne s’agit pas de  gâcher sa soirée par des piqures , étant allergique il sait que les complications sont toujours au rendez – vous et nécessitent une hospitalisation d’urgence.  En rentrant à son hôtel après le diner il songe à Eulalie son épouse , en regrettant sincèrement qu’elle ne soit pas venue en France avec lui . Comédienne renommée , elle effectue  une grande tournée avec sa compagnie théâtrale dans tout l’état de Louisiane . Quelle idée d’avoir choisi Clitandre , pourtant le choix ne manque pas chez Corneille,   l’intrigue de cette pièce là est si complexe  qu’il se demande si vraiment le succès sera au rendez – vous . Il ne peut s’empêcher d’être inquiet pour celle qui partage sa vie depuis trente ans déjà , aussi saisissant son portable, il appelle Eulalie. S’il a bien calculé il ne tombera pas  pendant une représentation .

Allo chérie , tout va bien ?  comment se passe ta tournée ? “

Annulée à la dernière minute en raison de la météo , j’enrage !  “

 

19 Réponses

  1. viens juste de finir ma pause blog, et mon cerveau est pas encore bien réveillé,
    bisous

    J’aime

    7 septembre 2015 à 15 h 17 min

  2. Bravo Gisèle ! Excellente participation, défi relevé haut la main ! Bonne et belle poursuite de ce lundi ! Bisous♥

    J’aime

    7 septembre 2015 à 16 h 09 min

  3. Bonjour Jazzy… un plaisir de te lire en défi aussi… 😉 bravo pour cet exercice en imposé ! Bel aprèms, bises de JB

    J’aime

    7 septembre 2015 à 16 h 12 min

  4. claudielapicarde

    C’est quand même mieux que la pièce soit annulée à cause de la météo que par le manque de spectateurs.
    Bonne semaine.

    J’aime

    7 septembre 2015 à 16 h 39 min

  5. Bonjour …
    Défi d’Andromaque au galop bien relevé …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    J’aime

    7 septembre 2015 à 17 h 35 min

  6. eglantine36

    un beau et bon récit tres plausible en plus ! bravo à toi j’ai apprécié
    bisous du soir

    J’aime

    7 septembre 2015 à 18 h 49 min

  7. covixlyon

    On était dans l’histoire, beau récit bien réussi.
    Bises

    J’aime

    7 septembre 2015 à 19 h 49 min

  8. je dis bravo ce n’est pas un défi facile avec tous ces mots imposés !!
    je n’ai pas encore osé m’y coller !!
    bonne soirée- bises !

    J’aime

    7 septembre 2015 à 20 h 41 min

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour et bravo bravo…tous les mots et prénoms y sont et tu nous livres une histoire qui tient bien la route…bravo…et peut-être que madame rejoindra monsieur en France et qu’ensemble, ils se promèneront amoureusement…peut-être que 🙂

    J’aime

    8 septembre 2015 à 8 h 11 min

  10. Sur ta photo en montgolfière, je vois bien le Beau Bourg, avec la gare devant et
    sur la droite, en grès rose, la Poste, je pense.
    Pour le jeu, BRAVO aux participants et gagnants.
    Yann.

    J’aime

    8 septembre 2015 à 8 h 40 min

  11. joli petit récit..; Et je connais Metz et le centre Pompidou…
    Merci de ta participation

    avec le sourire

    J’aime

    8 septembre 2015 à 8 h 54 min

  12. bravo mon amie ! tu as bien « planché  » sur le sujet donné ! c’est excellent ,bon mardi encore de la pluie et toujours de la pluie sur le nord , et un temps automnal bien frais gros bisous

    J’aime

    8 septembre 2015 à 12 h 30 min

  13. libellule

    C’est fou comme les gens parlent souvent de la météo sur les blogs….
    Comme si ça allait changer la météo !!!
    ça caille, bon et bien c’est pas grave, y a des pulls et puis tu peux faire un feu de cheminée, c’est pas mal non plus

    J’aime

    8 septembre 2015 à 13 h 29 min

  14. trezjosette2

    Tu as bien joué avec le tableau j’applaudis fort…une belle histoire d’amour finalement !
    bisous en attendant de te voir « en l’air » !

    J’aime

    8 septembre 2015 à 15 h 14 min

  15. Bonsoir Jazzy,
    Quelle charmante histoire si agréable à lire ! Que de belles choses l’on peut écrire même avec des mots imposés !
    Bises
    Dominique

    J’aime

    8 septembre 2015 à 16 h 57 min

  16. ABC

    Bien joué, en lisant les une et les autres, j’ai presque honte de la façon dont j’ai louvoyé….

    J’aime

    8 septembre 2015 à 22 h 57 min

  17. dimdamdom592013

    Mon personnage sait ce que c’est de terminer aux urgences mais pas pour les mêmes raisons hihi!!! Ah oui bravo la sécurité dans les musées et pas que hélas!!!
    Bravo et merci pour cette belle participation.
    Bisous
    Domi.

    J’aime

    10 septembre 2015 à 16 h 14 min

  18. En lisant le défi je me suis posée la question « qu’est-ce que ça va donner ? »
    Ma foi, une très belle histoire
    Bisous
    Mandrine

    J’aime

    10 septembre 2015 à 16 h 38 min

  19. on ne détruit pas une oeuvre parc qu’on ne l’aime pas

    J’aime

    12 septembre 2015 à 16 h 03 min

Laisser un commentaire