Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Samedi en compagnie ….

P9120234

Samedi en compagnie de Mireille du sablon, d’Evelyne de Queuleu , de Marc de Metz et de Bernard , nous avons eu l’opportunité de franchir les sept étages de cette haute tour de l’hôtel St LIvier , une maison forte  bâtie sur la colline Ste Croix à la fin du 12 ème siècle . La légende veut qu’elle  portait le nom d’Hôtel St Livier parce qu’elle était le lieu de naissance et la demeure de ce saint chevalier

capturé par les Huns et décapité pour ne pas avoir renié sa foi chrétienne( clic ici)  . C’est à la fois la  maison d’une famille patricienne messine, à l’architecture d’influence italienne, et un château fort défensif comme le prouve cette tour . Plusieurs familles importantes de Metz comme les Gournay et les De Hillière l’ont occupé. Au début du 20ème siècle la ville rachètera l’ hôtel qui abritera d’abord une école de filles puis le conservatoire  de musique, et enfin à ce jour  le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine . N’oubliez pas de cliquer sur les prénoms des ami(e)s pour découvrir d’autres clichés de cette sortie.

Nous franchissons les premiers étages du bâtiment pour arriver devant un escalier escamotable, en compagnie de notre sympathique guide du Frac .

Marc nous précise que vraiment il n’y a rien à craindre , il a déjà testé le dispositif sans souci .

P9120190

 

P9120191 P9120194

P9120227

Nous découvrons alors l’intérieur de cette tour qui, comme ces nombreuses niches l’indiquent, a servi autrefois de pigeonnier .

P9120199

Quelques marches encore pour atteindre le sommet  

P9120200

Nous voici arrivés tout en haut , notre guide nous ouvrira l’un après l’autre les quatre volets,

pour nous permettre de saisir Metz sous tous les angles chacun à notre tour ..

P9120201 

Comme vous pouvez le constater l’attente n’engendre pas la mauvaise humeur

P9120224

Un  clic sur la ville et ses environs , au centre le musée , un peu plus au loin la flèche du temple de garnison .

P9120203

J’essaye la panoramique pour agrandir le champ de vision, là l’œuvre de Tania Mouraud ( acquise par le musée ) apparait dans sa totalité

P9120204

C’est la première fois que je la vois sous cet angle, la cathédrale, à sa droite un peu plus bas , le temple protestant .

P9120207

Autre volet ouvert, autre vision de la ville, ancienne église des Trinitaires au premier plan,

clocher de l’église St Martin à gauche , de Notre Dame à droite .

P9120213 

En zoomant un peu sur la gauche le centre Pompidou et les grues du chantier de Muse

P9120212

Un petit tour vers  Queuleu

P9120215

Pour revenir plonger dans  la cour de l’hôtel

P9120218 

Le dernier volet ouvert nous permet de voir l’église Sainte Ségolène

P9120219 et bien au delà les hauteurs de St Julien les Metz

P9120221

Un dernier petit coup de zoom pour se rapprocher du boulevard de Trêves

P9120222

Et un autre clic pour la chapelle des Jésuites  des Trinitaires

P9120223

Avant de reprendre le chemin du retour

P9120228

Bon week – end du patrimoine à vous toutes et tous .

24 Réponses

  1. Encore une belle découverte sur ta ville de Metz
    merci pour ce beau reportage on en apprend des choses avec toi
    merci
    bonne nuit
    et bonne fin de semaine
    demain et week end, en pause invitée par une amie pour aller au restaurant
    bises
    LILI

    J’aime

    17 septembre 2015 à 23 h 38 min

  2. Bonsoir Jazzy… une belle hauteur pour profiter des alentours ce que vous n’avez pas manqué de faire, merci pour la visite, belle journée à toi, bises de JB

    J’aime

    18 septembre 2015 à 0 h 13 min

  3. Une autre merveilleuse sortie entre vous ! C’est gentil de partager tout cela avec nous, Gisèle ! Bon vendredi tout entier ! Bisous♥

    J’aime

    18 septembre 2015 à 2 h 35 min

  4. Wahoo je n’y serais pas montée trop le vertige mùais que de belles photos ce pigeonnier est magnifique bises les copains et bravo

    J’aime

    18 septembre 2015 à 7 h 33 min

  5. @nnie54

    C’est un endroit à voir à n’en pas douter ! Une intéressante visite vous avez fait là !
    Bises et bon weekend, je serai samedi en Alsace près de Saverne pour une marche !
    @nnie

    J’aime

    18 septembre 2015 à 8 h 01 min

  6. Bonjour Gisèle,
    Magnifiques paysages et superbes photos.
    Merci pour ce joli partage et bon week-end à toi.
    Bisous.
    Ely

    J’aime

    18 septembre 2015 à 8 h 23 min

  7. Bonjour …
    Belle série après une séance d’alpinisme … dans la joie …
    Toujours plus étonnante cette ville …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    Je m’en vais glaner des photos dans le Quercy pendant quelques jours …

    J’aime

    18 septembre 2015 à 8 h 57 min

  8. Anonyme

    Superbes photos de Metz que je ne connais pas, merci de la visite 🙂 bon weekend

    J’aime

    18 septembre 2015 à 9 h 44 min

  9. L’anonyme c’est moi, j’ai oublié de me présenter ( rires)

    J’aime

    18 septembre 2015 à 9 h 45 min

  10. Eh oui, il faut prendre de la hauteur pour apprécier toute chose.
    Un enseignement à appliquer régulièrement et pas que pour admirer les belles bâtisses d’antan et d’aujourd’hui.
    Belles photos, vos mollets ont tenu le coup, 7 étages dans cette tour, c’est coton 😀
    Bises.

    J’aime

    18 septembre 2015 à 10 h 06 min

  11. Bonjour Gisèle, interessant , de très belles photos, mais je n’aurais jamais pu suivre!!! j’ai le vertige rien qu’à regarder les images. Merci pour ce beau reportage Bisous MTH

    J’aime

    18 septembre 2015 à 10 h 10 min

  12. super ! des que je vois tes reportages, toujours les amis, la bonne humeur, les belles photos, et la vertiges !!!!!!!!!!!
    ya que les defis je fais pas, car en fait j ai pas de temps, entre mon arbre genealogique, mon propre blog, les reponses et la lecfures nombreuses des blogs amis, c est pour cela je fais pas les defis ecritures ni photos, ou images crea que je sais pas faire entre nous

    alros hop des que ya des reportages , j aime beaucoup car en plus ya toujours de la bonne humeur

    bisous

    J’aime

    18 septembre 2015 à 11 h 04 min

  13. mireille du sablon

    Hello Jazzy, cette visite s’est faite dans la bonne humeur comme d’hab. et nous avons vu loin, très loin et surtout de haut notre belle ville de Metz! la grimpette nous a surpris mais cela valait le coup!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J’aime

    18 septembre 2015 à 11 h 18 min

  14. Et oui un peu d’effort et hop le plaisir de voir Metz en hauteur et tout cela entourée d’amis et de facéties. Très bon cocktail pour ton beau billet
    Bisous Gisèle et à très vite

    J’aime

    18 septembre 2015 à 11 h 25 min

  15. une belle découverte de ta ville ! une superbe rencontre entre amis ! c’est sympa et convivial , pas encore le top pour moi , je ne peux pas encore sortir et je vais « rater » les journées du patrimoine ! c’est pas de chance bon week-end Gisèle gros bisous

    J’aime

    18 septembre 2015 à 12 h 44 min

  16. une belle visite en effet- vous visitez en groupe d’amis c’est sympa-
    dimanche nous ferons le fort de Bellegarde au Boulou puis musée et église du Boulou-
    gros bisous et bon week-end-

    J’aime

    18 septembre 2015 à 13 h 22 min

  17. Magnifique et super haut cela vaut vraiment le détour ou l’effort car les escaliers sont raides! Bisesss

    J’aime

    18 septembre 2015 à 14 h 49 min

  18. Bonsoir Jazzy, étant passé devant cette haute tour, je suis ravie d’en visiter l’intérieur par tes photos. C’est très curieux, un ancien pigeonnier … bien restauré. Et tout là-haut, cette vue sur Metz, à nouveau de là-haut !
    Merci pour ces photos, toujours de haute qualité.
    Bonne soirée et gros bisous

    J’aime

    18 septembre 2015 à 18 h 19 min

  19. Un endroit ouvert dans le cadre de la semaine du patrimoine, peut-être. Un moment extraordinaire que vous avez en partage.
    Mais ce partage rayonne autour de vous.
    Et avec vous, et d’autres aminautes, je suis presque toute l’année à découvrir des patrimoines, et aussi dans le domaine des jardins.
    Bon week-end à toi.
    Yannn.

    J’aime

    18 septembre 2015 à 19 h 44 min

  20. Formidable article sur l’une de nos ascensions de cet été !
    Tes photos sont magnifiques et que Metz est belle !
    J’ai bien entendu ri en nous voyant monter…
    Je confirme, c’est bien le clocher de Notre Dame…
    Très bonne soirée G., à vous deux aussi.
    Merci pour ton commentaire sous les photos des Résidences Morlanne.
    Cela faisait plus d’un mois que je photographiais ce qu’est devenue l’ex Maternité Sainte-Croix.
    @ demain, je vous parlerai d’autres sites que j’aimerai découvrir pour la première fois.
    Marc de Metz.
    Bises.

    J’aime

    18 septembre 2015 à 20 h 03 min

  21. jean-louis

    La montée est moins laborieuse qu’il n’y parait mais on découvre très vite une vision nouvelle de la ville.

    Merci pour tes belles photos!

    Bisous

    J’aime

    18 septembre 2015 à 20 h 30 min

  22. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…sympathique visite…et j’aime bien l’escalier escamotable, il est très originale…moderne, il dénote avec la tour je trouve mais sans pour autant choquer, bien au contraire…quelles vues ! C’est splendide ! C’est vraiment magnifique, la montée et l’attente valaient le coup d’oeil 🙂
    Comment vas tu ? Je suis donc revenue après ma petite (moyenne) absence…je ne pourrai pas rattraper mon retard sur les articles, du moins, pas dans l’immédiat…Je viendrai lire au fur et à mesure, en prenant mon temps et découvrir tes articles…Je te souhaite une très très bonne journée…il fait beau, très beau mais frisquet 🙂

    J’aime

    19 septembre 2015 à 8 h 16 min

  23. de belles vues mais l’escalier me fait peur

    J’aime

    19 septembre 2015 à 17 h 54 min

  24. covixlyon

    Une autre vision tout aussi sympathique.
    Bises

    J’aime

    25 septembre 2015 à 22 h 46 min

Laisser un commentaire