Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Gambille de garennes

top-chef

Pour l’abécédaire top chef un clic sur le logo aujourd’hui la lettre g .

Je vous propose pour cette fois ci la gambille de garennes .

IMGP5384

Profitez d’un jour sans gadoue, pour gagner gentiment

le  gazon d’en face  sans galoper

IMGP5403

Gardez vous de trop avancer,

Restez assez loin de la grille,

en compagnie du rouge gorge

IMGP5425

Gare  aussi au geai , en général

il   pousse un grand cri générant

la fuite  garantie  des garennes.

IMGP5411

Attendez que les gourmands

goutent   l’herbe   grasse 

Tout    en   gambadant

gaillardement 

IMGP5418

Puis  sans  grief

En un geste grave

appuyez

non pas sur la gâchette !

mais sur le déclencheur

de votre appareil photo.

IMGP5410

 

Mais si vous préférez une recette gastronomique, je vous conseille la gallinette cendrée aux girolles.

4 suprêmes de gallinette ( pintade si vous ne trouvez pas de gallinette )

10 cl de vin blanc ( Riesling )

2 cuillérées à soupe de fond de veau

1 échalote hachée finement

200 grammes de girolles

15 cl de crème liquide

huile d’olive

sel, poivre

 

Saisir les suprêmes deux minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés . Salez poivrez . Ajoutez l’échalote et laissez sur feu doux . Puis déglacez avec le vin blanc et ajoutez le fond de veau . mélangez pour faire fondre le fond de veau . Ajoutez les girolles et couvrir . Laissez mijoter quelques minutes ( 6 à 7mn )Ajoutez la crème et laissez épaissir un peu . Servez avec une écrasée de pommes de terre .

 

19 Réponses

  1. Cette phrase, Gisèle : En un geste grave appuyez non pas sur la gâchette,
    mais sur le déclencheur de votre appareil photo,
    j’en suis entièrement d’accord et je l’adore 😀 !
    Bravo, c’est vraiment super en tout !
    Bon matin de ce mardi !
    Bisous♥

    J’aime

    5 avril 2016 à 3 h 06 min

  2. J’ai bien aimé la recette pour faire une photo et non un civet avec de belles photos d’illustration. Je ne connaissais pas la gallinette, la pintade si… Bon mardi.

    J’aime

    5 avril 2016 à 6 h 12 min

  3. Ah dommage que nous sommes si carnassiers… pauvres bêtes va, mais merci pour la recette du jour, bises

    J’aime

    5 avril 2016 à 7 h 05 min

  4. Bonjour Gisèle, j’ai eu peur j’ai cru que tu allais les tuer !!!! ouf !!! ta phrase est joliment écrite et il y a un certain suspens. Le rouge gorge est plus sympa que le geai, nous en avons dans la pelouse, ils n’ont peur de rien, un beau défi bien relevé et j’ai noté, au cas où je serais courageuse, la recette, cela doit être très bon. Bisous et bonne journée MTH

    J’aime

    5 avril 2016 à 8 h 39 min

  5. une très belle participation pour le G comme Génial !
    bonne journée- bisous-

    J’aime

    5 avril 2016 à 10 h 16 min

  6. Ce serait dommage d’appuyer sur la gâchette…ces animaux ont l’air heureux dans ce parc.
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

    5 avril 2016 à 11 h 04 min

  7. Coucou Jazzy,
    C’eut été dommage de tirer sur ces beaux garennes, tu as bien fait de les photographier. et tes mots qui accompagnent ces clichés sont très beaux.
    Une recette intéressante également. Merci.
    Bises et bon mardi !

    J’aime

    5 avril 2016 à 11 h 44 min

  8. covixlyon

    Bonjour,
    Une chasse qui me sied bien, et tout aussi sportive qu’agréable.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    5 avril 2016 à 11 h 47 min

  9. très belle participation pour ce nouveau défi, et on a même le droit à une recette maison ! bon mardi Gisèle gros bisous

    J’aime

    5 avril 2016 à 12 h 43 min

  10. claudielapicarde

    Ici je vois les lapins de garenne sur le bord des routes et sur les ronds points.
    Ils sont nombreux. Ça me rappelle de mauvais souvenirs, l’argent se faisait rare quand j’étais gamine et mon père chassait (beurk). Il ramenait plein de lapins de garenne et nous en mangions toute la semaine, j’ai horreur de ça.
    Bises

    J’aime

    5 avril 2016 à 13 h 31 min

  11. Pas de gachette d’accord avec toi ils sont bien trop mignons….Par contre ta recette est alléchante. Bisous

    J’aime

    5 avril 2016 à 14 h 05 min

  12. Bernieshoot

    appuyez sur le déclencheur de mon appareil photo me convient parfaitement

    J’aime

    5 avril 2016 à 17 h 06 min

  13. mireille du sablon

    …..pour les photos d’accord, la recette aussi mais pas avec des p’tites bêtes comme celles-ci!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    5 avril 2016 à 18 h 55 min

  14. josse21

    Mince, je croyais que l’on mangeait du garenne.
    Bonne soirée

    J’aime

    5 avril 2016 à 19 h 13 min

  15. Anonyme

    Encore un régal …chez toi c’est GÉANT!

    Câlinsss!!!!

    J’aime

    6 avril 2016 à 14 h 04 min

    • De la part de Claire Fo qui avait oublié de s’identifier!

      J’aime

      6 avril 2016 à 14 h 07 min

  16. J’ai étrenné mon four et ma plaque induction avec un lapin aux olives et des spaetzles ce WE ! Bisous

    J’aime

    6 avril 2016 à 15 h 22 min

  17. j’aime bien les lapins en liberté que l’on peut prendre en photo.. Mais j’aime bien aussi un bon civet… bon week end

    J’aime

    9 avril 2016 à 13 h 55 min

  18. Tes photos sont superbes et j’adorerais goûter ta recette.
    Merci pour ton partage.
    Bisous
    Domi.

    J’aime

    11 avril 2016 à 21 h 37 min

Laisser un commentaire