Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Si la fée Passeparlà ….

Il ne vous aura sans doute pas échappé que demain est un jour particulier , celui de la rentrée des classes . Si la fée Passeparlà était à vos côtés et vous proposait de retourner à l’école , quel serait votre choix ? Une classe de maternelle, une classe de primaire , de secondaire ?

 

IMG

 

Ma fille et une petite camarade de classe en maternelle

IMG_0001 - Copie

 

En ce qui me concerne, je pense que je choisirais la grande section de maternelle pour les nombreuses activités proposées ( je vous laisse le soin de me trouver sur la photo en noir et blanc , un indice je chante …) , quoi de plus sympathique que de chanter, de s’essayer à la peinture, à la sculpture, tout en découvrant l’écriture et la lecture et bien sur le calcul  .

Ah les dessins à la craie , quel plaisir de tester toutes les couleurs sur un tableau , tout en laissant sur ses doigts un peu de cette magie de la matière comme plus tard le pastel sec .

Mais j’avoue que certaines classes de primaire me laissent aussi de très bons  souvenirs , comme par exemple le CP où  la lecture permet d’accéder à tout .

“ Le seuil franchi dans la petite antichambre où à chaque crochet étaient suspendues des épaisseurs de manteaux de couleurs diverses , il avait déjà oublié la peur comme on oublie un fardeau qui pèse sur le corps ; grâce , certainement , à l’une de ses institutrices dont il sentit tout de suite qu’elle l’avait vu une fois pour toutes. Cette vieille femme possédait l’art du regard qui scrute et subjugue par tout ce qu’il contient d’accueil et d’hospitalité : et jamais il ne se sentit observé, ni encore moins percé à jour .”

Peter Handke , Histoire d’enfant  

 

 

 

27 Réponses

  1. Déjà à l’époque ta fille était une grande artiste ! le grand soleil, la maman … enceinte ? église on dirait, un soleil en haut, un tournesol en bas ? habillée comme mes filles à l’époque. Et je t’ai vue évidemment, en soliste … ensuite chorale ? chœur ? comme pour une certaine amiénoise ? Une bonne idée que de mettre ces photos.
    Les cartables se remplissent, les maîtresses et les maîtres paniquent … et oui, c’est demain la rentrée !
    Gros bisous

    J’aime

    31 août 2016 à 14 h 18 min

  2. Bonjour Gisèle, Ainsi c’est toi qui chante , parmi les anges, cela devait être émouvant, un bon souvenir. Pour moi, ce sera la classe de 3ème , l’année du brevet, l’année la plus belle de mon adolescence, j’avais 15 ans….. souvenirs, souvenirs que des bons de cette année là. Bisous et bonne après-midi, il refait chaud MTH

    J’aime

    31 août 2016 à 14 h 26 min

  3. Tout comme toi, ce serait la grande section de maternelle , c’est la seule classe qui m’a laissé de bons souvenirs après ce fut l’horreur du aux maîtresses d’école 😦

    J’aime

    31 août 2016 à 14 h 53 min

  4. Eh oui, que de souvenirs, surtout quand les petits enfants en prennent eux aussi la route!

    J’aime

    31 août 2016 à 15 h 00 min

  5. eh oui que de bons souvenirs , demain la rentrée aussi pour les deux petites mais le papa a pris une semaine de congés ! ouf ! un peu de répit pour moi , très beau et attachant billet ! bonne continuation mon amie gros bisous Gisèle , je continue à profiter pleinement du soleil , faire des virées dans la région et je déborde aussi en Picardie, il y a tant à voir ! et l’été passe si vite !

    J’aime

    31 août 2016 à 15 h 23 min

  6. Gisèle il me semble que tu étais déjà grande par rapport au autres élèves, haute je veux dire bien sûr en taille…tu continue le chant? Bisesss

    J’aime

    31 août 2016 à 15 h 23 min

    • Je chante mais dans les anges , j’ai participé à pas mal de chorales maintenant je chante seulement dans ma salle de bains mais il n’est pas dit qu’un jour je retente l’expérience .

      J’aime

      31 août 2016 à 19 h 55 min

  7. Bonjour …
    De voir des photos d’enfants … mises à la disposition de tous les « déviants » pour illustrer leurs articles licencieux me crispe !
    C’est tous les jours « la rentrée » chez eux …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    31 août 2016 à 15 h 42 min

  8. Yvonne Anne

    A choisir, demain, je retournerai bien, comme toi, sur les bancs de la grande section de maternelle…pour toutes les activités qui permettent l’épanouissement, la créativité…..
    Je ne garde pas de mauvais souvenirs de l’école primaire…Du lycée, ….une ambiance pas très sympathique en 5ème et 2de, due plutôt aux élèves !
    Donc , à ce jeudi matin, dans la cour de récréation…..Et surtout pas de larmes !!
    Bises, Jazzy, ….et couche -toi tôt, ce soir!!

    J’aime

    31 août 2016 à 16 h 03 min

  9. claudielapicarde

    Tu es peut-être à droite avec la jupe plissée.
    Je choisirais la classe de 3ème, celle du BEPC, c’est là que j’ai mes plus beaux souvenirs et aussi les moins bons.
    J’étais une bonne élève et quant est arrivé le moment de l’orientation ma prof de français aurait voulu que je sois journaliste mais malheureusement mon père était parti en laissant ma mère seule et je n’ai pas pu à cause des finances.
    Mais je garde quand même un très bon souvenir de cette année où j’ai vécu les événements de 1968 et les changements dans notre société.
    Bises

    J’aime

    31 août 2016 à 17 h 16 min

  10. coucou
    moi je choisirais la primaire
    n’importe quelle classe , c’est la période surtout , je trouve que c’était plus familial qu’en secondaire ..
    bonne soirée
    bisous

    J’aime

    31 août 2016 à 17 h 18 min

  11. Bonsoir Gisèle je viens de publier mon imagecitation
    je ne suis pas très fort là dedans du mal à assortir image et texte mais j’ai fait pour un mieux

    De bien jolis souvenirs
    la petite fille qui chante devant à droite, j’indice nous indiquait bien où tu te trouvais
    tu chantes encore dans une chorale ??
    je n’ai jamais aimé les chorales je ne sais pas pourquoi à l’école on nous faisait chanter avec différentes tonalités et des décalages je détestais ça souvent je faisais aller mes lèvres mais je ne chantais pas
    bonne soirée
    bisous
    LILI

    J’aime

    31 août 2016 à 18 h 04 min

  12. Magnifique Jazzy cette photo en noir et blanc. Je dirais, le deuxième ange en haut à gauche de la photo. J’ai de bon souvenirs également de rentrée scolaire, et si je devais en refaire une, c’est celle de 6ème eu lycée Le Dantec à Lannion. Venant de région parisienne l’hyperactive ZAZA avait décidé ses camarades de l’aider à avancer les pendules de l’extérieur qui sonnaient l’inter-classe.
    Bises et bonne soirée

    J’aime

    31 août 2016 à 18 h 19 min

  13. J’ai mis une petite flèche pour vous désigner où je me situe , eh oui dans ce temps là j’étais un ange……j’ai bien changé depuis….

    J’aime

    31 août 2016 à 19 h 53 min

  14. c est toi la jolie brunette qui chante ???

    sinon moi je choisirai de retourner en maternelle grande section comme toi,

    sinon , j’ai pas été heureuse à l’école vraiment, et puis je me suis retrouvée à un moment en pension et snif snif, j’aimai po !

    bisous

    J’aime

    31 août 2016 à 20 h 23 min

  15. mireille du sablon

    …il me semblait te reconnaître avant que tu ne mettes la croix…coupe « Jeanne d’Arc « de l’époque…quels doux souvenirs..surtout l’odeur de la craie et…le tablier neuf pour la circonstance!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon et …à demain

    J’aime

    31 août 2016 à 20 h 24 min

  16. Oh ! J’arrive tard, Gisèle, oui la petite flèche est bel et bien là : il chante avec ♥, ce petit ange de gauche à droite ! Superbe photos ! Bonne fin de ce mercredi ! Bisous♥

    J’aime

    31 août 2016 à 21 h 13 min

  17. Alors, si je me fie à tes indices, tu es la plus grande des filles à droite de la photo…
    Après, moi je n’ai pas bons souvenirs de mon enfance, d’ailleurs j’en ai très peu… il y a juste un détail qui me ferait préférer le CE1, c’est qu’il y avait une maîtresse, cette année-là, pour laquelle je m’étais prise d’affection. J’ai d’ailleurs longtemps retenu son nom (que j’ai oublié à présent). Mais je n’ai pas d’autre souvenir plus précis de cette année-là. Par contre, je sais que les autres années, j’étais très mal !! Je n’aimais pas l’école et elle me le rendait bien ! 😉 J’étais rousse, donc différente, à l’époque, il n’y en avait presque pas, et j’ai souffert de racisme… En plus j’étais plutôt sauvage et indépendante… donc difficilement acceptée par les autres.
    Ensuite, j’aimerais revenir à la classe de 5°, dont, là, je me souviens mieux, car j’avais un professeur de français qui était très sévère mais qui m’aimait bien… C’est l’année où j’ai commencé à m’intéresser aux études… et c’est l’année où ma mère m’a mise en pension pour passer le certificat d’études sans s’occuper de savoir si j’avais envie de continuer mes études ou pas. Et moi, il se trouve que, justement, j’avais envie de continuer !! Donc année de frustration (qui s’est poursuivie, évidemment par le manque de formation par la suite). Donc, oui, j’aimerais retourner à cette année-là et continuer mes études, si c’était à refaire…
    Mais, c’est bien connu, on ne refait pas sa vie !! J’ai quand même fini directrice de centre culturel à la fin de ma vie active… je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée pour une autodidacte 😉
    Gros bisous et merci pour cet article très sympa et qui nous donne l’occasion de nous exprimer… Du coup, comme je suis une incorrigible bavarde, je me suis étalée !! 😉 désolée.
    ps : je me suis trompée, je t’ai mis mon com en message… tu n’as qu’à l’effacer 🙂 🙂

    J’aime

    31 août 2016 à 23 h 59 min

  18. Sans hésitation ce serait le secondaire. J’aimais cette rentrée pour la diversité des cours, pour les périodes différentes apprises chaque année en histoire, pour le latin et le grec.
    Pour moi, le secondaire fut sans hésitation la période où je me suis le plus enrichi le plus culturellement.
    De plus, ma professeur de français et de lettres était superbe : nous l’avions surnommé Cléopâtre ! Une belle professeur qui n’a jamais eu de problèmes dans sa classe. Etrange non ?

    J’aime

    1 septembre 2016 à 1 h 28 min

  19. Pour avoir trop « traîner » dans les classes, je ne sais si j’aurai envie d’y retourner. Mes souvenirs sont très sélectifs mais peut-être le CM2, la fin d’une certaine innocence avec le sentiment de savoir beaucoup !
    avec le sourire

    J’aime

    1 septembre 2016 à 7 h 12 min

  20. Tu dois être au premier plan, mais tu parais bien grande ! moi, je choisirais certainement l’université où je n’ai pas pu aller.
    Bonne journée.

    J’aime

    1 septembre 2016 à 8 h 55 min

  21. Voici ma participation tardive à histoire d’enfant.

    Et pour les années à revivre, maternelle aussi.
    Mes souvenirs sont si ténus, que j’ai le sentiment d’avoir raté cette période.
    Parait qu’à la récré, je tenais la blouse de ma maitresse dans la cour , qui faisait les allées et venues.
    Jourdh’hui, jour  » J  » , on ne prérentre pas, on rentre carrément.
    Quoique les 6ème seulement dans certains collèges.
    Bise amicale. Yann

    J’aime

    1 septembre 2016 à 10 h 52 min

  22. Re coucou;
    puis je utiliser ta photo ballon « Floralia » pour un envoi à Floralie, nouvelle aminaute d’alsace.
    Mais tu peux dire non, n’hésites pas à trancher ……… Yann ……… Ami-Molette …… La vieille est dure à trancher. 🙂

    J’aime

    1 septembre 2016 à 11 h 20 min

  23. Bonjour,
    Ah! ces souvenirs d’école, je choisirai celle du cm2 dit 7e à l’époque, j'(en garde un bon souvenir surtout un bon prof qui nous apprenait tout.
    Pour compléter mon cursus le lycée que je n’ai pas connu.
    Bravo pour la prestation.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    1 septembre 2016 à 15 h 03 min

  24. Lady Bird

    aujourd’hui tout est différent.. plus de tableau noir… plus de craies… un rétro projecteur !!!! du moins pour le primaire… mais toujours les punitions, les injustices etc… il serait si plaisant de donner aux enfants le gout d’apprendre mais non ce n’est pas ça l’enseignement ou alors il faut choisir Montessori !
    moi je n’ai pas de bons souvenirs de l’école… les claques ! les cheveux, les oreilles tirés ! oui mais est-ce cela la réponse à une incompréhension ?
    alors pas envie d’y remettre les pieds… et pourtant je participe autant que je peux aux activités du moins à chaque fois que la maitresse a besoin de d’encadrants gratuits et dispos… mais c’est pour les enfants que je le fais.
    moi je te verrais bien à droite en jupe plissée, qui chante avec application … c’est ça ?
    waouhhhhhhhh tu réveilles des souvenirs enfouis, bien enfouis !!!! … je file
    bisous

    J’aime

    4 septembre 2016 à 9 h 20 min

Laisser un commentaire