Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Des pommes , des poires ……

Défi Top Chef lettre «N»

Pour le défi top chef de Domi un clic sur le logo

PA030766

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes arrivés en automne, aussi ai je pensé à des plats un peu plus pourvu en calories . Mais non pas de précipitation sur la balance pour vérifier votre poids , soyons zen vous n’êtes pas obligés de commencer maintenant . Si la température frôle encore les 25 degrés comme aujourd’hui  préférez les pommes de l’air ( comme sur cette photo prise aux jardins d’Ars Laquenexy ) aux pommes de terre et les poires sans pâte .

Résultat de recherche d'images pour "paté aux pommes de terre pate brisée"

Par contre si les premiers frissons et les premières brumes vous font fermer les fenêtres alors préparez votre pâté au pommes de terre , vous vous régalerez .

Chaque fois que je vois  ce plat je ne peux m’empêcher de penser à ma grand mère paternelle qui a transmis la recette à maman et j’avoue que nos papilles était ravies chaque fois qu’elle nous  servait ce pâté  . Il est possible de rajouter oignons , ail, mais la recette que je connais n’en contient pas  .

 prévoir :

2 pâtes brisées ou 500 grammes si vous la faites vous même

1 kg 500 gr de pommes de terre

1 jaune d’oeuf

40 cl de crème fraiche

sel, poivre

Couper les pommes de terre en rondelles , les mettre dans un grand récipient , les assaisonner avec sel et poivre , bien mélanger .

Préchauffer 10 mn votre four à 210 degrés .

Posez votre pâte brisée dans un moule beurré genre tourtière  puis disposez vos pommes de terre en rosace en les empilant pour former un dôme central .

Recouvrir les pommes de terre par la deuxième pate brisée jusqu’à la butée de la tourtière , recouvrir la pate brisée du dessus par le bord de l’ inférieure .

Faire un trou au centre du pâté  ( 5 cm de diamètre )

Passer au pinceau le jaune d’œuf sur la pâte

Mettre au four une heure à 210 degrés .

Dès que le pâté est sorti du four vous mettez la crème par la cheminée  et vous tournez pour que la crème pénètre bien partout ou vous découpez le dessus et mettez directement la crème sur les pommes de terre et vous dégustez avec une petite salade et un St Pourçain rosé vous m’en direz des nouvelles .

Si vous préférez une version sucrée vous pouvez remplacer les pommes de terre par les poires voir ici  et la servir avec un coteaux du Layon .

IMGP7475

 

 

18 Réponses

  1. Un tableau en pomme, un peu comme à Menton avec le citron.. ah coté recette, c’est original, nous belges qui aimons la PDT… merci Jazzy, bon lundi, bises

    J’aime

    26 septembre 2016 à 0 h 43 min

  2. Magnifique participation Gisèle ! Bravo et bon début de semaine ! Quelle belle photo ! Bisous♥

    J’aime

    26 septembre 2016 à 3 h 46 min

  3. Très sympa la recette de ta grand mère. Un plat qui doit être très sympa l’hiver avec les pommes de terre et on peut le faire maintenant avec les poires. Le côteau du layon, ils en vendent beaucoup ici en Vendée, c’est tout prêt et c’est excellent avec les desserts. Belle semaine. Bises

    J’aime

    26 septembre 2016 à 5 h 48 min

  4. Bonjour …
    Avec un « Coteaux du Layon » ! J’arrrrrrive ! …
    Les Coteaux du Layon sont à 20km de chez moi …
    Magnifique tapisserie au point … de pommes !
    Premières pommes nouvelles achetées première jetées … ont trop pris de soleil et très vite blettes …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    26 septembre 2016 à 8 h 32 min

  5. Coucou Jazzy,
    Bravo – Un beau défi et une recette qui me fait saliver. Le tableau réalisé avec les pommes est génial.
    Bises et bon début de semaine

    J’aime

    26 septembre 2016 à 8 h 43 min

  6. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Coucou…comme ça fait du bien de te lire et de regarder les photos que tu mets en partage…ah la la, la recette de la grand-mère…ma mère fait aussi une tarte de ce style, recette de sa mère et j’avoue que moi, j’ai plutôt la recette pour bien la manger…en fait, je dévore…avec une salade verte…hummm, rien que d’en parler, je salive 😉 😉
    Comment vas tu ? En pleine forme apparemment…pas trop froid le matin ? Ici, ça commence à caillosser mais pas grave, ça fait du bien après les grosses grosses chaleurs de cet été…et question moral, tu vas bien ? J’espère que oui et franchement, je crois que oui en te lisant et en découvrant…j’aime beaucoup beaucoup 😉
    Je te souhaite une très très belle journée…à bientôt

    J’aime

    26 septembre 2016 à 9 h 21 min

  7. je vais tenter
    bises et à bientôt
    lyly

    J’aime

    26 septembre 2016 à 9 h 44 min

  8. Bonjour Gisèle, je vais tenter ta recette, car cela m’a l’air rudement bon et pas trop compliqué à faire salé ou sucré, un défi qui se révèle fort utile, bravo et merci Bisous MTH

    J’aime

    26 septembre 2016 à 11 h 27 min

  9. ça tombe vraiment bien j’adore les pommes , merci pour cette recette , ça a l’air si appétissant ! bonne semaine à toi Gisèle gros bisous mon amie

    J’aime

    26 septembre 2016 à 11 h 38 min

  10. Non, je rêve, une vraie recette à manger!
    J’ai souvenir de tes propositions qui faisaient la pert belle à la figure imposée  » P  » , aujourd’hui, mais pas forcément à la justesse réaliste.
    A moins que je me trompe. Là, c’est pour de vrai.

    Et pour le vin, je suis à 100 pur sang pour le Saint Pourçain.
    Il y a aussi le Cent Tursan ….. Je te propose un lien gourmand.

    http://www.vigneronslandais.com/etes-vous-majeur.php

    Te souhaite un bon début de semaine. Yann

    J’aime

    26 septembre 2016 à 12 h 13 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Une recette pas trop compliquée et surtout de saison, enfin attendans encore un peu… bien que cela tourne.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    26 septembre 2016 à 12 h 41 min

  12. claudielapicarde

    Je sors de table et tu me redonnes faim, ça c’est pas sympa ☺
    Bises et bonne semaine.

    J’aime

    26 septembre 2016 à 13 h 28 min

  13. Hummmm … bon … qui m’invite pour la dégustation ? hi hi
    Merci pour cette recette, illustrée de photos très insolites, comme cette grosse poire.
    Gros bisous

    J’aime

    26 septembre 2016 à 14 h 19 min

  14. mireille du sablon

    …hum , ça sent bon et avec une bonne salade, que du bonheur!
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J’aime

    26 septembre 2016 à 18 h 48 min

  15. Je viens de mettre ton billet dans mon dossier « cuisine » … J’essayerai ta recette lorsqu’il fera plus frais et je te dirai le résultat 😀 ! Je reste en admiration devant la beauté de tes photos

    J’aime

    27 septembre 2016 à 9 h 23 min

  16. Oh lala que de souvenirs tu ravives, je mangeais ce délicieux pâté de pommes de terre en Creuse chez la grand-mère d’une amis quand j’étais ado!

    J’aime

    27 septembre 2016 à 20 h 28 min

  17. Bonjour Gisèle
    cette recette à l’air d’être très bonne mais je suis en régime pour deux mois COMME J’M vu à la TV
    mais c’est pas terrible beaucoup à manger 2 repas chauds par jour etc… 3 X fois plus que ce que je mange normalement ??? cela fait 2 semaines que j’ai commencé je n’ai ni grossi ni maigri
    demain un dame de chez eux doit m’appeler pour demander les résultats je n’ai rien à lui dire de positif
    je vais lui dire que j’arrête au ier mois je ne prends pas le deuxième qui était ma stabilisation comme je n’avais que 3/4 kg à perdre en un mois comme ils le disaient mais après 2 semaine je suis statu quo
    beau texte
    bonne journée
    bisous
    LILI

    J’aime

    28 septembre 2016 à 10 h 54 min

  18. @nnie54

    Hum, je retiens ta recette au cas où…les recettes transmises sont les meilleures !
    @.

    J’aime

    29 septembre 2016 à 23 h 40 min

Laisser un commentaire