Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Zigzag de zée

Défi Top Chef lettre «N»

Pour l’abécédaire top chef de Domi un clic sur le logo

Z’avez déza vu un zée nazer ?   zunique ze vous le garantis .

Après ce zoom sur le zée encore appelé St Pierre, je vous sens déjà moins chauds pour le zigouiller .

11863266_10207210534651497_2298824430864189960_n

Mais vous n’avez pas le choix si vous voulez le cuisiner. Pas question non plus d’aller chercher un de ses lointains cousins le  zancle de  Polynésie,

11220759_10207153988637882_1114238088133233310_o

 Alors il ne vous reste plus qu’à jouer au zanzibar pour savoir qui va semer la zizanie dans cet espace zen   . Prenez trois dés , lancez les sur un zinc ou pas  , le premier qui aligne trois faces identiques est tranquille  , ce n’est pas lui qui devra s’occuper du zée . Si c’est vous le drôle de zèbre qui perd, pas question  de faire le zouave  en disant  que de toute façon vous préférez la  viande de zébu 

Afficher l'image d'origine

photo prise sur le net ici

ou que vous êtes plus pour quelques  zabres grillés , zéro sur toute la ligne on ne vous croira pas .

Description de cette image, également commentée ci-après

Par Udo Schmidt from Deutschland — Zabrus tenebrionides (Goeze, 1777)Uploaded by Magnus Manske, CC BY-SA 2.0,

Et puis zut allez donc sans zigzag chez votre poissonnier, demandez lui de vous lever des filets de zée , s’il ne zézaye pas avec son couteau c’est gagné vous avez votre ingrédient principal pour la recette .

Pour 6 filets vous aurez besoin aussi de :

  • -3 oranges
  • 3 échalotes ciselées
  • 3 courgettes
  • 10 cl de vin blanc doux type coteaux du Layon
  • 15 cl de crème fraiche liquide
  • 200g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • thym
  • sel, poivre

Pelez deux oranges à vif  et séparez les quartiers . Ebouillantez les courgettes taillées en rubans pendant 3 minutes. Egouttez puis mélangez  les avec 2 cuillères d’huile , réservez au chaud.

Cuisez les échalotes avec le vin , jus et zestes d’une orange jusqu’à évaporation . Versez la crème chauffez deux minutes. Incorporez le beurre froid, salez et poivrez . Mixez. Réservez au chaud .

Poêlez les filets sur chaque face dans deux cuillérées d’huile et parsemez de thym.

Mettre dans un plat allant au four, arrosez d’huile de cuisson et enfournez 5mn à th 6/7 200°C

Servez les filets nappés de sauce , entourés de courgettes et de quartiers d’orange . Décorez d’un brin de thym. 

 

Filets de Saint-Pierre au beurre d orange

Zut c’est fini , plus de zolis pizzas , de zentilles élucubrations autour de la lettre de la semaine , de recettes  délirantes  ou délicieuses . Un grand merci à Domi de l’annuaire pour les nuls pour cet abécédaire top chef .  

18 Réponses

  1. Bonjour JaZZy… eh oui the end en cuisine !! J’aime le filet de poisson, mais les exotiques je laisse dans leur cadre magnifique… crénom !! Merci à toi aussi, bon mardi, zen, bises

    J’aime

    29 novembre 2016 à 1 h 32 min

  2. Oui, Ze zera terminé, z’en effet, mais zu termines en beauté, Zizèle ! Bravo z’♥ ! Bon matin ! Bizous♥

    J’aime

    29 novembre 2016 à 3 h 32 min

  3. Bravo pour la performance en Z c’est pas facile et l’article est très agréable à lire en plus et bien illustré. Beau Mardi. Bises

    J’aime

    29 novembre 2016 à 6 h 49 min

  4. sevylivres

    zavez déjà fini votre tour de l’alphabet ? Allez du poisson pour se consoler. Je crains le pire du côté pizza !

    J’aime

    29 novembre 2016 à 6 h 56 min

  5. tous cela me parait bien appétissant, je parle de la recette, lol,
    bises amicales du mardi
    http://www.lenordcotentin.com

    J’aime

    29 novembre 2016 à 7 h 42 min

  6. mamazerty

    encore un plat zappétissant, pourtant avec le Z je vous attendais zo tournant^^

    J’aime

    29 novembre 2016 à 8 h 16 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Bon ! Mais ! Il te faudrait retirer le “seveu” que tu as sur la langue ! … pour …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    29 novembre 2016 à 8 h 33 min

  8. Zalut Zizèle !
    le poisson, c’est pas toujours ma tasse de thé, même si j’apprécie certains… yen a un on dirait le cousin à Nemo, je le laisserai tranquille celui là… 😉

    J’aime

    29 novembre 2016 à 8 h 58 min

  9. josse21

    Si je demande des filets de Zée à mon poissonnier, il va me regarder avec des yeux z’ébahis…
    Merci pour cette recette.
    Bonne semaine

    J’aime

    29 novembre 2016 à 9 h 36 min

  10. très beau texte avec ce * Z * jolie performance et jolies photos…Bonne journée…bises amicales.

    J’aime

    29 novembre 2016 à 10 h 40 min

  11. memeyoyo

    Za m’a l’air bon !! ze poisson ! bisous

    J’aime

    29 novembre 2016 à 11 h 13 min

  12. Bonzour Zazzy, ze me zuis vraiment bien amuzée avec tous tes mots en Z ! Bravo, tu as un vocabulaire très fourni, pourtant pas si simple.
    Petits soucis avec mon ordinateur, une histoire d’anti-virus qui me bloque tout. Pas drôle, je n’arrive pas à régler le problème. J’ai un mal fou à entrer dans les blogs Eklablog, à part le mien étrangement ! Les mystères de l’informatique.
    Belle journée par ce très beau temps.
    Gros bisous

    J’aime

    29 novembre 2016 à 11 h 37 min

  13. que de Z en effet , le Zee est un poisson que j’adore placer dans les mots croisés ! merci pour la recette également bonne journée, fait bien froid ici ! il gèle à _ 5 le matin mais c’est du temps ensoleillé et bien sec comme je l’aime ! gros bisous

    J’aime

    29 novembre 2016 à 13 h 05 min

  14. Avec ton article de le lire, je ne m’entends pas zozoter.
    De le dire, ça ne serait pas pareil.
    Pleins de mots que je découvre, et que ze devrais m’obliger à retenir.
    Le zée …….. Le Saint Pierre ……. Celui là, il faudrait me faire une petite interro surprise.
    Oui, interro en pleine nature sur les bords de la Mozelotte, de la Vezouze que je connais depuis le mot croisé
    de cette semaine sur le MAG des Vosges.
    Pour le zée, je connaissais le mot latin de  » zéus  » ………. Je viens à peine de percuter.
    Cette marque du doigt de Saint Pierre.
    Bravo pour ta performance, tu te fais des amis avec ces mots surprenants.
    Ils t’aiment bien, je crois, tant tu en fais la promotion.
    Le gros bisou de bon début de semaine. Yann

    J’aime

    29 novembre 2016 à 14 h 56 min

  15. bonsoir Gisèle une superbe fin pour ce défi avec le « Z », et une bonne recette en prime!Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    29 novembre 2016 à 16 h 24 min

  16. Heu………….on met les pieds sous la table, Tu prépare ce que tu veux, on lève nos verres à Domi. Zut t’as pas prévu le Zapéro? Bisoussss

    J’aime

    29 novembre 2016 à 17 h 46 min

  17. mireille du sablon

    …ze te remercie Jazzy, avec ta plume, comme Zorro avec son épée, tu nous as confectionné un beau texte et ….un bon plat , bravo!
    Bizous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    29 novembre 2016 à 20 h 01 min

  18. Bravo Gisèle c’est bien écrit que d’imagination tu as…biosus

    J’aime

    29 novembre 2016 à 23 h 10 min

Laisser un commentaire