Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Amélie Nothomb

abécédaires philosophes et auteurs divers

Afficher l'image d'origine

Pour cette lettre N de l’alphabet, je ne vous parlerai pas de Friedrich Nietzsche car la romancière belge que j’ai choisie le ferait beaucoup mieux que moi.  Amélie Nothomb, née à Etterbeek en 1966 au sein d’une famille noble de Belgique, voyage des son plus âge  puisque  son père est diplomate et plusieurs de ses livres témoigneront de ses expériences dans les pays où elle a résidé , notamment au Japon . Depuis son premier roman “hygiène de l’assassin” Amélie Nothomb    , publie un livre par an . Son roman “stupeur et tremblements” a remporté le grand prix du roman de l’Académie Française . En 2015 elle a été élue membre de l’académie royale de langue et littérature française de Belgique .

Elle suscite la polémique en raison de ses succès en librairie, certains la critiquent pour son excentricité qui selon eux serait un argument de vente .

« Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi »

Il n’en reste pas moins qu’elle est considérée comme un auteure à part entière, comparée à Marguerite Yourcenar pour sa culture et son écriture classique ,  dans tous les pays où ses œuvres ont été traduites .

Etant donné l’importance de l’œuvre d’Amélie Nothomb je vous invite à découvrir la liste de tous ses romans  ici . Quant à ma préférence elle va à ses premiers “ l’hygiène de l’assassin”, “Stupeurs et tremblements” , “Cosmétique de l’ennemi” . J’ai lu récemment le crime du comte de Neuville pour avoir une idée du livre et de sa critique un clic sur la photo.

PA180532

 

Plusieurs de ses romans sont repris au cinéma “Tokyo fiancée” tiré de “Ni d’Eve ni d’Adam” ,

Tokyo Fiancée : Affiche

Stupeurs et tremblements ,

Stupeur et tremblements : affiche

Hygiène de l’assassin

Hygiene de l'assassin : affiche Francois Ruggieri, Jean Yanne

Je n’ai vu que le film d’Alain Corneau que j’ai particulièrement bien aimé, Sylvie Testud interprète à merveille les déboires de la jeune Amélie confrontée à la hiérarchie de l’entreprise japonaise, franchement je vous le conseille .

 

Quelques citations relevées dans les romans que j’ai lus .

“ Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives “ Hygiène de l’ assassin

“ L’oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire qui est la mémoire “ Hygiène de l’assassin

“ C’est une grande chose que de savoir quand on va mourir. On peut s’organiser et faire de son dernier jour une œuvre d’art “ Stupeurs et tremblements 

“ On n’a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent “ Métaphysique des tubes

“C’est drôle ce besoin qu’ont les gens d’accuser les autres de leur avoir gâché l’existence alors qu’ils y arrivent si bien eux mêmes sans l’aide de quiconque “ Cosmétique de l’ennemi

“ le risque c’est la vie même . On ne peut risquer que sa vie . Et si on ne la risque pas on ne vit pas .”Cosmétique de l’ennemi .

14 Réponses

  1. N comme Nothomb eh oui forcément… connue ultra connue la petite dame en noire… Un style vendeur en écriture, un autre sur elle, des fans par queue entière, je sais, j’y suis allée deux fois… Une vie à cheval entre Paris et Bruxelles, un succès à l’année qu’envient les écrivains amateurs, bref, un numéro Amélie, gagnant… 😉 Après qu’on aime ou pas, libre à chacun… mais elle ne laisse de bois, merci, bises

    Aimé par 1 personne

    28 janvier 2017 à 0 h 19 min

  2. Je n’ai pas beaucoup lu Amélie Nothomb, à part Stupeurs et tremblements ( il y a longtemps) et Pétronille, plus récemment. Et j’ai adoré!Tout simplement parce qu’elle s’est inspiré de Stéphanie Hochet pour le personnage de Pétronille.Un écrivain très très talentueuse dont je lis l’oeuvre depuis quelques mois. Et que, par ailleurs » je connais un peu par le biais de Facebook. Stéphanie est une jeune femme aussi très très intéressante, que j’apprécie autant pour sa plume que pour ce qu’elle est. C’est ce qui m’a incité à lire Pétronille d’Amélie Nothomb avec laquelle elle est amie. Un de mes coups de coeur littéraires de 2016. Raison pour laquelle je lui ai consacré un article (Y) ❤

    J’aime

    28 janvier 2017 à 4 h 25 min

  3. Un autre défi relevé avec soin, Gisèle !
    Bonne fin de semaine !
    Bisous♥

    J’aime

    28 janvier 2017 à 4 h 29 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    “L’oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire qui est la mémoire”
    C’est ben vrrrai çâ !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    28 janvier 2017 à 7 h 33 min

  5. Un auteur que j’aime beaucoup. J’ai eu un vrai coup de coeur pour « La Nostalgie Heureuse »
    Deux phrases extraite de ce magnifique livre

    « Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique de Seattle : pour autant qu’une telle mixture soir imaginale, c’est ce qui évoque le mieux Kyoto. »

    « Tout ce que l’on aime devient fiction. »

    Bises et bon samedi
    http://zazarambette.fr

    J’aime

    28 janvier 2017 à 10 h 00 min

  6. coucou Gisèle, je n’ai jamais rien lu de cette auteure et ne me demandes pas pourquoi car je n’en sais rien, tu m’as donné envie de la connaître et j’irais chercher un de ces livres à la bibliothèque. Il pleut , non pas sur Nantes comme chantait Barbara mais sur ma région, temps tout gris tout tristounet Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    28 janvier 2017 à 10 h 18 min

  7. J’aime bien ce : le risque c’est la vie même . On ne peut risquer que sa vie . Et si on ne la risque pas on ne vit pas …..bonne journée…bisous

    J’aime

    28 janvier 2017 à 10 h 57 min

  8. grâce à ta participation je connais un peu cet auteur-
    chez Tortue elle est à l’honneur aussi-
    bisous !

    J’aime

    28 janvier 2017 à 11 h 07 min

  9. claudielapicarde

    Je la connais peu mais je n’ai pas accroché quand j’ai essayé de la lire, comme quoi les goût ne se discutent pas.
    Bon weekend.

    J’aime

    28 janvier 2017 à 11 h 25 min

  10. covixlyon

    Bonjour,
    Pas grand choix dans la lettre comme auteur, Amélie Nothomb, je la connais de réputation, mais je n’ai pas tourné une seule de ses pages, il me faut y penser.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    28 janvier 2017 à 13 h 12 min

  11. mamazerty

    j’ai lu presque tous ses livres.Inclassable et irrévérencieuse, insolite et irréductible…(ah non, çà c’était pour ton défi en i !)…Je l’aime généralement beaucoup, sauf généralement ses façons de terminer ses romans, qui n’ont rien de travaillé….sa signature en quelque sorte….son apparence « particulière » et bien en fait je m’en moque, je trouve me^me qu’elle embellit en prenant d e l’âge (tout reste relatif quant à « prendre de l’âge ») et j’en suis un brin jalouse^^

    J’aime

    28 janvier 2017 à 13 h 30 min

  12. J’ai consulté la liste de ses romans et ma bibliothèque va s’enrichir de quelques livres encore!
    Bisous

    J’aime

    28 janvier 2017 à 14 h 05 min

  13. J’aime en général beaucoup.
    Il faudra que je lise « l’hygiène de l’assassin » un jour ! et tant d’autres !! car elle en écrit tant !!

    Pour l’instant j’ai lu et commenté sur mon blog lecture :

    (http://redacteurweb.eklablog.com/genre-romans-psychologiques-p1093372)

    Acide sulfurique

    Antéchrista ++
    Attentat
    Combustibles (les)
    Peplum —
    Riquet à la houppe ++
    Robert des noms propres

    et

    http://redacteurweb.eklablog.com/genre-biographie-people-p1093352

    Biographie de la faim ++
    Ni d’Eve ni d’Adam ++
    Le sabotage amoureux
    Stupeur et tremblements ++

    😉

    bisous

    cricket

    J’aime

    28 janvier 2017 à 18 h 56 min

  14. Yvonne Anne

    Je ne suis pas une fan d’Amélie Nothomb. J’ai lu  » Stupeur et Tremblements » ainsi que  » Le crime du Comte Neville « .Cela ne m’a pas déplu, mais ne m’a pas enthousiasmée.Les citations que tu as relevées m’incitent à tourner d’autres pages de ses romans.
    Bisous.

    J’aime

    28 janvier 2017 à 20 h 31 min

Laisser un commentaire