Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

La cathédrale St Guy de Prague

Pour cette lettre G je vous propose la cathédrale St Guy de Prague, les photos que j’ai mises sont empruntées au net , je suis allée plusieurs fois à Prague mais  le cd de mes photos après le déménagement est introuvable, désolée . Cette cathédrale  se trouve à l’intérieur du château de Prague,  d’architecture gothique c’est la plus grande église du pays . Sa construction a duré près de six siècles .

Saint_Vitus_Cathedral,Prague,night

Photo du net

Le 30 avril 1344, Prague est élevée au rang d’archevêché par le pape Clément VI et sous l’impulsion du roi Jean, la construction d’une cathédrale métropolitaine est entreprise le 21 novembre de la même année. Le fils de Jean, Charles IV, futur empereur du Saint Empire romain germanique, veut rendre la fonction héréditaire dans sa famille et faire de Prague la capitale impériale.

Praha_Veitsdom_2003

Le projet de cathédrale s’inscrit dans cette perspective: lieu de couronnement et de sépulture des empereurs de la famille de .Bohême-Luxembourg. Jean tout comme Charles sont familiers de la cour de France, et ils connaissant les grandes cathédrales du nord de la France, ils font donc appel à un architecte français Matthieu d’Arras pour en être le premier architecte (1344-52).

Résultat de recherche d'images pour "cathédrale st guy prague"

À la mort de Mathieu, c’est Peter Parler (1356-99) qui prend la direction du chantier. Comme pour nombre de cathédrales, celui-ci s’étalera sur plusieurs siècles ; la cathédrale de Prague ne sera achevée qu’en 1929.

Praga_sklepienie_kruchta

Cet architecte apporte de nombreuses innovations, par exemple en créant les premières voutes en réseau d’arcs et en faisant du triforium un élément autonome qui, au lieu du buter sur les piliers, se brise et les contourne pour créer un mouvement ondulatoire sur toute la longueur de la nef. La bâtiment aura une importante postérité en Europe centrale et orientale, en particulier avec le développement des voutes en réseau, notamment via la dynastie des Parler.

St_Vitus_Cathedral_from_south

Pour en savoir un peu plus sur cette cathédrale je vous suggère un clic ici

16 Réponses

  1. Merci Jazzy, de part le monde il y a des cathédrales ou basiliques qui impressionnent…. je suis allée un jour à York, belle cathédrale aussi… bises de jill belle journée….

    J’aime

    10 juin 2017 à 1 h 40 min

  2. Superbe cathédrale que celle-ci, Gisèle !
    Bon week-end tout entier !
    Bises♥

    J’aime

    10 juin 2017 à 4 h 12 min

  3. Il n’y a pas de mots pour décrire cette merveille.
    J’y suis allée juste après le retour à la démocratie, il y a environ 25 ans, et c’étaient encore des photos argentiques que je n’ai plus.
    Merci d’avoir pensé à Prague !!!!
    Bises et bon weekend.

    J’aime

    10 juin 2017 à 6 h 46 min

  4. Coucou jazzy, j’ai visité 2 cathédrales ce we et bien, un peu déçu de l’intérieur…celle ci est belle de l’extérieur , mais nous sommes ailleurs…bon we , bisous

    J’aime

    10 juin 2017 à 7 h 32 min

  5. Coucou Jazzy.
    Cette cathédrale est magnifique…. Il en aura fallu du temps pour l’achever !
    Bises et bon samedi

    J’aime

    10 juin 2017 à 7 h 39 min

  6. Epicéas

    MAgnifique encore, bon ajout à la catégorie édifices… 😉 bon week end à toi

    J’aime

    10 juin 2017 à 8 h 54 min

  7. Ces édifices, les cathédrales, donnent à réfléchir quant au temps qu’il a fallu pour les terminer. Leur magnificence donne la chaire de poule surtout en y entrant. Les cathédrales modernes ont leur charme mais… mais…mais…

    J’aimerais revenir sur ton papillon blanc très nervuré que j’ai aussi nommé le Gazé. Je pencherais actuellement pour une Phalène blanche. Surtout à cause du corps de l’insecte qui rappelle un papillon de nuit.

    J’aime

    10 juin 2017 à 9 h 52 min

  8. Superbe cathédrale, j’espère que tu retrouveras ton cd…

    J’aime

    10 juin 2017 à 11 h 18 min

  9. claudielapicarde

    Elle est magnifique !
    Bon weekend.

    J’aime

    10 juin 2017 à 13 h 33 min

  10. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique cathédrale ! J’y retournerais bien si …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J’aime

    10 juin 2017 à 13 h 36 min

  11. Elle est magnifique cette cathédrale 🙂

    J’aime

    10 juin 2017 à 14 h 30 min

  12. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle cathédrale, je ne connais pas prague, ce monument a besoin d’être visité en amoureux de belles pierres.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    10 juin 2017 à 16 h 34 min

  13. mireille du sablon

    ..je la découvre , elle est belle cette cathédrale!
    Bises bien chaudes du jour,
    Mireille du Sablon

    J’aime

    10 juin 2017 à 17 h 28 min

  14. Magnifiques photos. Bonne soirée. Bises amicales

    J’aime

    10 juin 2017 à 18 h 18 min

  15. marinachili

    J’en parle dans un de mes livres.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J’aime

    11 juin 2017 à 0 h 29 min

  16. Magnifique !

    J’aime

    11 juin 2017 à 13 h 57 min

Laisser un commentaire