Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Eglise St Maximin de Metz

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales de Violette un clic sur le logo

P7210497

Pas facile à prendre en photo cette église , que ce soit d’un côté comme de l’autre , elle est en effet complètement imbriquée dans le tissu urbain de ce quartier Outre – Seille

P7210470 D’architecture romane cette église voit sa construction débuter au XII ème siècle pour se terminer au XV ème . Le portail central sera modifié au 18 ème siècle revêtant un aspect baroque .

P7210471

L’église abrite les seuls vitraux connus dessinés par Jean Cocteau ; les vitraux sont mis en place à la fin des années 1960 d’après des cartons de 1962.

P7210476

L’œuvre verrière réalisée par Jean Cocteau à Metz constitue sans conteste son dernier grand chef-d’œuvre achevé pour l’essentiel à titre posthume, puisque décédé le 11 octobre 1963.

P7210480

Création importante par le nombre des vitraux réalisés ( quatorze baies représentant au total vingt-quatre fenêtres), mais aussi remarquable par son étonnante qualité artistique. En fait d’une manière générale, beaucoup de verrières vont préfigurer l’art actuel.

P7210483

Dans cette  église paroissiale de Metz, Cocteau ne se répète jamais. Au contraire on découvre une « nouveau Cocteau » : les formes sont complexes, stylisées, variées et uniques et le souffle qui l’inspire paraît presque sans limites.

P7210477

L’art moderne au cours du XX° siècle   cherche un rapprochement avec les œuvres produites sur d’autres continents, par d’autres cultures et d’autres imaginaires. L’influence décisive de l’Afrique,  de l’Océanie et des Amériques sur la transformation des formes et des langages occidentaux se retrouve dans les sujets abordés par Cocteau .

P7210478

Les fondements africains sont puissamment marqués grâce en particulier à ce masque très allongé que l’on découvre dans la lancette centrale et qui est construit comme un totem avec des yeux exorbités.

P7210479

 

Le message le plus probant signifié par le vitrail central semble bien être celui lié à l’immortalité. À l’évidence, si Cocteau a fait figurer les deux personnages de manière aussi évidente dans ce vitrail axial (l’orant et son double), on ne peut ignorer et faire l’impasse sur le contenu de leur invocation à savoir la foi en l’immortalité. D’ailleurs, c’est cette même immortalité que recherche tout artiste à travers son travail dont le but ultime serait de créer une œuvre qui lui succède.

P7210486

Je ne saurais que trop vous recommander de cliquer ici  pour lire tout ce qui écrit sur ce site sur l’œuvre de Cocteau dans cette église et chez Marc de Metz pour voir les détails des vitraux .

L’acoustique privilégiée de cette église en fait un lieu idéal pour les concerts , le grand orgue date de 1969 .

P7210489

16 Réponses

  1. Cocteau dans le vitrail, je découvre son superbe travail dans cette église…. merci Jazzy, bonne journée, bises

    J’aime

    22 juillet 2017 à 1 h 04 min

  2. Magnifique église !!!
    Bon week-end Gisèle !
    Bisous♥

    J’aime

    22 juillet 2017 à 4 h 30 min

  3. Je peux confirmer que cette superbe église n’est pas facile à photographier, surtout de l’extérieur, mais sa grande beauté est pour moi à l’intérieur avec ces vitraux magnifiques de Cocteau. Tu en as bien parlé, elle reste pour moi un très beau souvenir.
    Merci pour cet article qui me procure beaucoup d’émotion.
    Gros bisous

    J’aime

    22 juillet 2017 à 8 h 57 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Il va falloir t’initier au drone pour en faire de belles photos de cette église ! …
    Un reportage comme doivent les aimer les Maîtres et amateurs “Vitraillistes” …
    Bel intérieur …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    22 juillet 2017 à 9 h 01 min

  5. Un beau bâtiment bien encastré dans le quartier, en effet sur la première photo, on voit l’église « accrochée » aux maison d’à côté.

    J’aime

    22 juillet 2017 à 9 h 35 min

  6. J’avais repéré cette magnifique église aux vitraux absolument superbes ; mais qu’elle est difficile à trouver dans ce « petit quartier » !
    Ce fut un moment magique !!!
    Gros bisous Gisèle et bon weekend.
    Câlins à Babouche.
    Francine.

    J’aime

    22 juillet 2017 à 9 h 36 min

  7. belle visite virtuelle… où j’apprécie la sérénité et la beauté. Merci Gisèle. bisous

    J’aime

    22 juillet 2017 à 9 h 40 min

  8. Epicéas

    C’est magnifique de détails en tous points… quel travail, que de temps…

    J’aime

    22 juillet 2017 à 9 h 56 min

  9. mireille du sablon

    .. c’est une église ouverte en permanence et fort appréciée pour ses vitraux. C’est Marc de Metz qui prenait plaisir à la faire découvrir à qui venait d’ailleurs…
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J’aime

    22 juillet 2017 à 10 h 17 min

  10. Merci pour cette belle visite…magnifique en tout point de vue…Bon week-end…Bises

    J’aime

    22 juillet 2017 à 11 h 09 min

  11. j’admire les vitraux !! ce bleu !
    j’admire aussi le temps mis pour ces édifices !! il ne fallait pas être pressé !
    un joli billet du samedi- bisous-

    J’aime

    22 juillet 2017 à 14 h 21 min

  12. Bonjour Gisèle, magnifique église, les vitraux sont superbes, j’aime beaucoup ce style . Bisous et bon après-midi MTH

    J’aime

    22 juillet 2017 à 14 h 22 min

  13. Et oui Mireille, Marc nous a emmené très joyeusement vers la découverte de cette église…d’ailleurs, lors d’une visite, il alluma lui-même les lumières et nous en avions bien ri…Merci Gisèle de nous montrer à nouveau ces beaux vitraux qui sont un plus pour cette église.
    Je vais de ce pas vers le lien chez Marc. Bises, ouf il ne pleut pas, il fait même bon…@nnie

    J’aime

    22 juillet 2017 à 14 h 56 min

  14. Magnifique église avec ses superbes vitraux. Beaucoup de bleu…
    Merci pour ce bel article qui nous en apprend beaucoup sur l’oeuvre verrière réalisée par Jean Cocteau.
    Bises

    J’aime

    22 juillet 2017 à 15 h 09 min

  15. Très très belle église….Je passe juste en vitesse et te fais de gros bisous, a vendredi….

    J’aime

    22 juillet 2017 à 15 h 26 min

  16. Bonsoir
    Magnifique cette église!!
    Bisous

    J’aime

    22 juillet 2017 à 22 h 22 min

Laisser un commentaire