Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Jeudi Poésie

Pour les croqueurs de mots Josette à la barre nous propose de choisir une couleur pour ces jeudis poésies. J’ai choisi le poème de Charles Marie René Leconte de Lisle mis en musique par Claude Debussy ici ( version orchestrale ) et  par Lang Lang au piano .

Résultat de recherche d'images pour "la fille aux cheveux de lin"

 La fille aux cheveux de lin

 

Sur la luzerne en fleur assise,
Qui chante dès le frais matin ?
C’est
la fille aux cheveux de lin,
La belle aux lèvres de cerise.

*
L’amour, au clair soleil d’été,
Avec l’alouette a chanté.

*
Ta bouche a des couleurs divines,
Ma chère, et tente le baiser
Sur
l’herbe en fleur veux-tu causer,
Fille aux cils longs, aux boucles fines ?

*

L’amour, au clair soleil d’été,
Avec l’alouette a chanté.

*

Ne dis pas non, fille cruelle
Ne
dis pas oui ! J’entendrai mieu
Le
long regard de tes grands yeu
Et
ta lèvre rose, ô ma belle !

*

L’amour, au clair soleil d’été,
Avec l’alouette a chanté.

*

Adieu les daims, adieu les lièvres
Et
les rouges perdrix ! Je veux

Baiser le lin de tes cheveux,
Presser la pourpre de tes lèvres
L’amour
, au clair soleil d’été,
Avec l’alouette a chanté.

*
 

20 Réponses

  1. Je ne pense pas l’avoir lu un jour, jolie fille aux cheveux de lin… merci Jazzy, bises

    J’aime

    16 novembre 2017 à 0 h 16 min

  2. C’est tout doux à lire
    Merci
    Bonne journée en poésie 🙂

    J’aime

    16 novembre 2017 à 1 h 41 min

  3. C’est superbe, Gisèle et, les vidéos également !
    Excellent choix !
    Bonne journée !
    Bisous♥

    J’aime

    16 novembre 2017 à 2 h 28 min

  4. Martine Martin-Cosquer

    Très beau poème aux couleurs de l’amour. Bisous

    J’aime

    16 novembre 2017 à 5 h 50 min

  5. jolie fille et joli texte.

    J’aime

    16 novembre 2017 à 7 h 04 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    C’est vrai que – Charles Marie René Leconte de Lisle – écrivait ! …
    Une belle fille … dont il parle si bien
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    16 novembre 2017 à 8 h 50 min

  7. Très beau poème ….Bonne journée…Bises

    J’aime

    16 novembre 2017 à 10 h 02 min

  8. bonjour Gisèle
    quelle belle poésie
    les couleurs de l’amour y sont bien représentées
    excellent après-midi
    bisous

    J’aime

    16 novembre 2017 à 12 h 48 min

  9. C’est magnifique (poème et illustration réunis !)
    Bises Gisèle

    J’aime

    16 novembre 2017 à 13 h 28 min

  10. covixlyon

    Bonjour,
    Je découvre, et ces interprétations musicales sont belles, Lang Lang, un artiste que j’aime bien, en est bien habité.

    Bonne fin de journée
    Bises

    J’aime

    16 novembre 2017 à 15 h 34 min

  11. bonjour Gisèle, c’est avec ce très beau texte que tu as relevé le défi, et c’est réussi Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

    16 novembre 2017 à 16 h 41 min

  12. mireille du sablon

    ..une préférence pour la version orchestrale en lisant cette poésie…merci jazzy pour cette douceur…qui me fait oublier ce temps si gris!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

    16 novembre 2017 à 16 h 43 min

  13. ABC

    Très beau et très coloré !!!

    J’aime

    16 novembre 2017 à 18 h 42 min

  14. c’est très beau ! superbe ces couleurs subtiles !!
    bien joué !! bisous du soir-
    je n’ai pas vu Imagecitation ??
    je vais chercher-

    J’aime

    16 novembre 2017 à 19 h 49 min

  15. Pingback: Défi 195 mené par Josette (La cachette à Josette) : Vos participations – le blog de la communauté des croqueurs de mots

  16. eglantine36

    le titre a parlé à ma mémoire ….mais cela me semble si lointain que j’ai découvert les paroles …comme une première fois

    bises

    J’aime

    17 novembre 2017 à 8 h 38 min

  17. Jeanne Fadosi

    magnifique choix. C’est drôle j’imagine aussi une chanson traditionnelle. Leconte de Lisle faisait partie de mon parnasse personnel de poètes à l’adolescence. Bises

    J’aime

    17 novembre 2017 à 11 h 38 min

  18. c’est somptueux jazzy et les liens en plus… grand merci pour cette fille aux cheveux de lin

    J’aime

    17 novembre 2017 à 18 h 17 min

  19. La mélodie en flûte doit être très douce vu l’ensemble du tableau. Mais la composition musicale de Lang Lang est évidemment à la hauteur du poème.

    J’aime

    18 novembre 2017 à 8 h 59 min

  20. Quel joli poème et musicalité Jazzy! Tout en délicatesse! J’aime! Chloé

    J’aime

    20 novembre 2017 à 18 h 01 min

Laisser un commentaire