Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le buste de Verlaine

Pour l’abécédaire photo chez Violette un clic sur le logo

Prendre une image personnelle d’escalier ou de porte ou de statue et les faire parler ou en parler selon votre ressenti. La photo ne doit pas venir d’Internet. Comme il s’agit quand même de la suite de l’abécédaire , cette fois avec la lettre V mettre dans le titre de la photo un mot commençant par V.

P9180019

Je vous propose de venir découvrir le buste de Verlaine. C’est en 1925 que cette statue en bronze de James Vibert sera installée sur le boulevard Poincaré au pied de l’esplanade

image

Alphonse Daudet disait de lui que ses cravates étaient aussi belles que ses sonnets. Paul Verlaine aimait donc être cravaté. Chaque 30 mars, pour son anniversaire, l’association des amis de Verlaine  offre à son buste une jolie cravate.

P9180020

”Un chant discret et doux traduisant des impressions indécises “ la poésie selon Verlaine

P9180018

Je ne résiste pas à vous proposer quelques vers extraits de son poème “Ode à Metz “ pour lire l’intégralité un clic ici

“Metz aux campagnes magnifiques,

Rivière aux ondes prolifiques,

Coteaux boisés, vignes de feu,

Cathédrale tout en volute,

Où le vent chante sur le flûte,

Et qui lui répond par la Mute,

Cette grosse voix du bon Dieu !”

P9180016

“Ô Metz, mon berceau fatidique,

Metz, violée et plus pudique

Et plus pucelle que jamais !

Ô ville où riait mon enfance,

Ô citadelle sans défense

Qu’un chef que la honte devance,

Ô mère auguste que j’aimais.”

 

13 Réponses

  1. Sourire, un bel hommage après sa mort… chez nous c’est le manneken-pis qu’on habille… Merci Jazzy, bon samedi, bises

    J’aime

    22 septembre 2018 à 0 h 14 min

  2. Une autre superbe participation, Gisèle !
    Que de belles prises de vue !
    Bon et beau week-end tout entier !
    Bisous♥

    J’aime

    22 septembre 2018 à 2 h 51 min

  3. Bel hommage en effet
    Bel article …
    Merci de ta venue sur mes pas pendant mon absence , je vais mieux, je vais revenir doucement visiter mes plus fidèles
    Bisous

    J’aime

    22 septembre 2018 à 7 h 46 min

  4. Un beau texte et de superbes photos…Bonne journée…Bises

    J’aime

    22 septembre 2018 à 8 h 04 min

  5. Bonjour d’Angers …
    Joli buste et …
    Toutes ces mains montant vers son cou … porteuses d’autant de cravates … au nœud raté …
    Comme tout messin il aimait sa ville …
    “Ah Metz ! Metz outragée ! Metz, violée ! … mais Metz libérée ! ”
    Merci ! … Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    22 septembre 2018 à 8 h 30 min

  6. Coucou Jazzy,
    Un buste magnifique ! Paul Verlaine au travers cette ode a immortalisé ta belle ville de Metz.
    Bises et bon weekend

    J’aime

    22 septembre 2018 à 8 h 38 min

  7. mireille du sablon

    ..qui mieux que Verlaine a pu parler de Metz?! sa statue est si bien entourée de verdure et de beaux monuments..
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

    22 septembre 2018 à 9 h 38 min

  8. claudielapicarde

    C’est une bonne idée de lui offrir une cravate.
    Je le trouve bien rond ce buste, ça lui donne une air de bonhommie.
    Bon week-end;

    J’aime

    22 septembre 2018 à 10 h 25 min

  9. Un bel hommage et une excellente participation, comme toujours
    Gros bisous

    J’aime

    22 septembre 2018 à 13 h 39 min

  10. Kimcat Béa Riot

    De beaux vers.
    Bien cravaté !
    Bisous

    J’aime

    22 septembre 2018 à 14 h 22 min

  11. bonjour Gisèle , ah oui très beau ton texte poétique et Verlaine est un de mes préférés !!! bisous beau weekend A+

    J’aime

    22 septembre 2018 à 14 h 37 min

  12. Bonjour Gisèle tu as bien fait de nous écrire cette poésie, de belles photos du buste de ce poète dont j’aime les poésies. Bisous MTH

    J’aime

    22 septembre 2018 à 15 h 52 min

  13. Quichottine

    Je ne connaissais pas cette anecdote ni l’hommage qui lui est rendu chaque année.
    Merci pour la découverte.
    Verlaine est un poète que j’aime beaucoup.

    J’aime

    26 septembre 2018 à 8 h 09 min

Laisser un commentaire